Simulateur d'aube et de crépuscule...
- Damien
- Vieux loup de mer

Re: Simulateur d'aube et de crépuscule...
C'était sur ebay, et il n'y en avait qu'un en vente....
Sinon, pour le mode de fonctionnement du simulateur, je distingue 2 modes qui agissent sur 7 états :
L'état nuit : les tube sont eteint et on attend la mise en route du programateur.
L'état matin : la lumiere monte progressivement en puissance.
L'état matin rapide : la lumiere monte en 1 minute a pleine puissance
L'état jour : allumage normal
L'état soir : la lumiere baisse doucement
L'état soir rapide : la lumiere baisse en 1 minute.
L'état eclipse : lumiere eteinte alors que le programateur est activé.
En mode automatique, on passe de l'etat nuit a l'état matin lorsque le programmateur s'active. Puis on passe de l'état matin a l'état jour lorsque la lumiere arrive a 100%. On passe ensuite de l'état jour a l'état soir lorsque le programmateur se coupe, et enfin on passe de l'état soir a l'état nuit quand la lumiere arrive au mini.
Les état supplémentaire servent au mode manuel, pour pouvoir faire des coupures si on veut arreter momentanément l'eclairage.
Le mode manuel est activé par appui sur le bouton poussoir. Il se termine au maximum lors de la coupure du programateur.
J'ai donc prevu le fonctionnment suivant (modifiable)
Lorsqu'on est en mode nuit, donc programateur coupé, l'appui sur le bouton n'a pas d'effet. Je ne vois personnellment pas d'utilité a vouloir allumer les tubes rapidement avant le démarrage programmé.
Lorsqu'on est en mode matin, l'appui sur le bouton passe en mode matin rapide pour allumer les tube rapidement, puis on passe en mode jour.
En mode jour, lors de l'appui dur le bouton, passe dans l'état soir rapide, l'eclairage baisse en 1 minutes et on passe dans l'état eclipse.
Dans l'état eclipse, 2 cas de figure, soit on appuit sur le bouton et on repasse dans l'état matin rapide puis jour puis soir lors de la coupure du programmateur, puis nuit, soit on appui pas sur le bouton, et on reste dans l'état eclipse jusqu'a ce que le programmateur se coupe. On passe alors dans l'état nuit.
Le lendemain, l'activation du programmateur redemmarera un cycle automatique.
3 LED permettront de connaitre l'etat :
- LED MATIN : clignottement lent : monté lente de l'elcairage / cligno rapide : monté rapide
- LED JOUR : fixe : allumage a 100%, clignottant : eclipse
- LED SOIR : clignottement lent : descente lente de l'elcairage / cligno rapide : descente rapide
l'extinction des 3 led signifie le mode nuit....
Voila, si vous pensez que l'allumage manuel avec le programmateur coupé dites le moi...
Sinon, pour le mode de fonctionnement du simulateur, je distingue 2 modes qui agissent sur 7 états :
L'état nuit : les tube sont eteint et on attend la mise en route du programateur.
L'état matin : la lumiere monte progressivement en puissance.
L'état matin rapide : la lumiere monte en 1 minute a pleine puissance
L'état jour : allumage normal
L'état soir : la lumiere baisse doucement
L'état soir rapide : la lumiere baisse en 1 minute.
L'état eclipse : lumiere eteinte alors que le programateur est activé.
En mode automatique, on passe de l'etat nuit a l'état matin lorsque le programmateur s'active. Puis on passe de l'état matin a l'état jour lorsque la lumiere arrive a 100%. On passe ensuite de l'état jour a l'état soir lorsque le programmateur se coupe, et enfin on passe de l'état soir a l'état nuit quand la lumiere arrive au mini.
Les état supplémentaire servent au mode manuel, pour pouvoir faire des coupures si on veut arreter momentanément l'eclairage.
Le mode manuel est activé par appui sur le bouton poussoir. Il se termine au maximum lors de la coupure du programateur.
J'ai donc prevu le fonctionnment suivant (modifiable)
Lorsqu'on est en mode nuit, donc programateur coupé, l'appui sur le bouton n'a pas d'effet. Je ne vois personnellment pas d'utilité a vouloir allumer les tubes rapidement avant le démarrage programmé.
Lorsqu'on est en mode matin, l'appui sur le bouton passe en mode matin rapide pour allumer les tube rapidement, puis on passe en mode jour.
En mode jour, lors de l'appui dur le bouton, passe dans l'état soir rapide, l'eclairage baisse en 1 minutes et on passe dans l'état eclipse.
Dans l'état eclipse, 2 cas de figure, soit on appuit sur le bouton et on repasse dans l'état matin rapide puis jour puis soir lors de la coupure du programmateur, puis nuit, soit on appui pas sur le bouton, et on reste dans l'état eclipse jusqu'a ce que le programmateur se coupe. On passe alors dans l'état nuit.
Le lendemain, l'activation du programmateur redemmarera un cycle automatique.
3 LED permettront de connaitre l'etat :
- LED MATIN : clignottement lent : monté lente de l'elcairage / cligno rapide : monté rapide
- LED JOUR : fixe : allumage a 100%, clignottant : eclipse
- LED SOIR : clignottement lent : descente lente de l'elcairage / cligno rapide : descente rapide
l'extinction des 3 led signifie le mode nuit....
Voila, si vous pensez que l'allumage manuel avec le programmateur coupé dites le moi...
A+
Damien
Damien
-
Scarlette
- Subadulte

Moi j'en vois une. On n'est jamais à l'abri de devoir intervenir d'urgence dans un aquarium, pour une raison quelconque. Même si ça reste exceptionnel, je pense qu'il peut être utile de prévoir la possibilité d'allumer rapidement même en dehors des périodes de programation....... Si j'ai bien suivi ton raisonnement, parce-queDamien a écrit :
l'ensemble de ton post est un peu du chinois pour moi. Mais je le suis avec la plus grande attention.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
- Damien
- Vieux loup de mer

Ok...
Je vais donc prévoir ce mode... avec un etat supplémentaire JOUR FORCE qui restera actif jusqu'a ce que le programmateur se mette en route ou jusqu'a ce que l'on appui de nouveau sur le bouton pour éteindre le bac.
Je vais également prévoir 2 actions supplémentaires :
Dans l'état soir rapide, un nouvel appuis sur le boutons repassera dans l'état matin rapide.
Dans l'état matin rapide, un nouvel appuis sur le boutons repassera dans l'état soir rapide.
Ces 2 dernieres actions permettron surtout de revenir dans l'état précedent si on appui par erreur sur le bouton. On ne sera pas obligé d'attendre la fin de la rampe pour repartir dans l'autre sens...
Je vais donc prévoir ce mode... avec un etat supplémentaire JOUR FORCE qui restera actif jusqu'a ce que le programmateur se mette en route ou jusqu'a ce que l'on appui de nouveau sur le bouton pour éteindre le bac.
Je vais également prévoir 2 actions supplémentaires :
Dans l'état soir rapide, un nouvel appuis sur le boutons repassera dans l'état matin rapide.
Dans l'état matin rapide, un nouvel appuis sur le boutons repassera dans l'état soir rapide.
Ces 2 dernieres actions permettron surtout de revenir dans l'état précedent si on appui par erreur sur le bouton. On ne sera pas obligé d'attendre la fin de la rampe pour repartir dans l'autre sens...
A+
Damien
Damien
-
Scarlette
- Subadulte

300 l nets avec population amazonienne :
- Damien
- Vieux loup de mer

Hello,
Bon, le programme du micro controleur est opérationnel...
Voici les fonctionnalitées finales :
- Durée de la rampe réglable entre 5 et 75 minutes par pas de 5 minutes
- Mode tube fluo 1/10V ou mode LED 0/100%
- Rampe accélérée par appui sur le bouton
- Mise en marche ou extinction forcée
- Alimentation permanente sur 230V
- Entrée de commande sur 230V (branchement sur n'importe quel programmateur 230V)
- Sortie 1/10V pour pilotage ballast dimmable ou
- Sortie PWM pour controle de LED
- Sortie commutée 230V pour mise en marche/arret de l'alimentation du ballast ou transfo led (peut également servir a commander un eclairage nocturne).
- 4 led de controle :
=> sous tension
=> augmentation progressive de l'eclairage
=> eclairage à 100%
=> diminution progressive de l'eclairage
Voili voilou... reste a faire le schéma de la carte au propre...
Bon, le programme du micro controleur est opérationnel...
Voici les fonctionnalitées finales :
- Durée de la rampe réglable entre 5 et 75 minutes par pas de 5 minutes
- Mode tube fluo 1/10V ou mode LED 0/100%
- Rampe accélérée par appui sur le bouton
- Mise en marche ou extinction forcée
- Alimentation permanente sur 230V
- Entrée de commande sur 230V (branchement sur n'importe quel programmateur 230V)
- Sortie 1/10V pour pilotage ballast dimmable ou
- Sortie PWM pour controle de LED
- Sortie commutée 230V pour mise en marche/arret de l'alimentation du ballast ou transfo led (peut également servir a commander un eclairage nocturne).
- 4 led de controle :
=> sous tension
=> augmentation progressive de l'eclairage
=> eclairage à 100%
=> diminution progressive de l'eclairage
Voili voilou... reste a faire le schéma de la carte au propre...
A+
Damien
Damien
-
Rouliane
- Juvénile

Sympa tout ça je vois que l'éclairage progressif fleuri sur le net
Ca correspond à quoi exactement ça : "Durée de la rampe réglable entre 5 et 75 minutes par pas de 5 minutes" ?
Ca veut dire quoi durée de la rampe ?
Ca correspond à quoi exactement ça : "Durée de la rampe réglable entre 5 et 75 minutes par pas de 5 minutes" ?
Ca veut dire quoi durée de la rampe ?
- Damien
- Vieux loup de mer

La rampe de monté ou descente en puissance...
En gros, le temps que va mettre l'éclairage pour varier entre le mini et le maxi.
En gros, le temps que va mettre l'éclairage pour varier entre le mini et le maxi.
A+
Damien
Damien
- Maximus83
- Juvénile

Vivement le tutorial, c'est très prometteur

-
poisson-chat
- Oeuf

Bonjour,
J'en profite pour vous donner un petit tuyau sur les ballast dimmables, ça vous evitera éventuellement des heures de recherches. En ce qui me concerne je suis finalement tombé sur un site allemand que l'on peut retrouver avec google en cherchant "methline". Livraison hyper rapide, pas cher (35€) et beaucoup de choix (de marque hucö) et paypal possible. Livraison 10€ quelque soit le nombre de ballasts commandés (dans la limite des 10kg).
Pour la gestion, j'ai eu l'énorme chance de travailler dans une usine de production d'automates programmables (chiner moi?
). Avant de bosser dans cette fameuse usine j'avais fait des recherches sur le sujet pour une rampe à led et j'avais des plans pour de l'analogique (je vais tenter de les retrouver si ça vous interesse)
Ps: les Hucö s'éteignent et s'allument en envoyant le neutre sur une borne du ballast.
Un petit edit pour rappeler qu'osram conseille un "burn up" de 100 heures avant de faire varier l'intensité lumineuse.
J'en profite pour vous donner un petit tuyau sur les ballast dimmables, ça vous evitera éventuellement des heures de recherches. En ce qui me concerne je suis finalement tombé sur un site allemand que l'on peut retrouver avec google en cherchant "methline". Livraison hyper rapide, pas cher (35€) et beaucoup de choix (de marque hucö) et paypal possible. Livraison 10€ quelque soit le nombre de ballasts commandés (dans la limite des 10kg).
Pour la gestion, j'ai eu l'énorme chance de travailler dans une usine de production d'automates programmables (chiner moi?
Ps: les Hucö s'éteignent et s'allument en envoyant le neutre sur une borne du ballast.
Un petit edit pour rappeler qu'osram conseille un "burn up" de 100 heures avant de faire varier l'intensité lumineuse.
- Vince94
- Modérateur

Salut Damien !
J'étais passé à côté de ce topic !
Tu as pu tester quelques temps le system et la finalité que tu as pu observer ?
Tu as prévu un article détaillé sur la mise en oeuvre ?
J'étais passé à côté de ce topic !
Tu as pu tester quelques temps le system et la finalité que tu as pu observer ?
Tu as prévu un article détaillé sur la mise en oeuvre ?
- Damien
- Vieux loup de mer

Le systeme est en place et opérationel depuis quelques semaines !
C'est franchement sympa de voir le jour se lever ou se coucher. Et surtout, il n'y a plus aucun stress chez les poipoi. De plus les comportement en peine ombre sont assez sympa a observer....
Pour l'article, oui, c'est prevu... Faut juste que je m'y mette...
C'est franchement sympa de voir le jour se lever ou se coucher. Et surtout, il n'y a plus aucun stress chez les poipoi. De plus les comportement en peine ombre sont assez sympa a observer....
Pour l'article, oui, c'est prevu... Faut juste que je m'y mette...
A+
Damien
Damien
- Vince94
- Modérateur

J'avoue que ça me dirait bien de pouvoir observer le phénomène d'autant plus que comme tu le dis chez certaines espèces ce doit être un plus intéressant dans le comportement.
Par contre niveau mise en oeuvre pas trop difficile ?
Par contre niveau mise en oeuvre pas trop difficile ?
- Damien
- Vieux loup de mer

C'est a dire, au niveau electronique ?
Bah, tout est géré par un microcontroleur, donc le nombre de composant est assez reduit.
L'autre jour, je voulais déposé le schéma au format PDF, mais malheureusement, les pieces jointe autorisées sur le forum ne peuvent etre que des images.
Bah, tout est géré par un microcontroleur, donc le nombre de composant est assez reduit.
L'autre jour, je voulais déposé le schéma au format PDF, mais malheureusement, les pieces jointe autorisées sur le forum ne peuvent etre que des images.
A+
Damien
Damien
- jf91
- Subadulte

salut, tu peux m'envoyer le schéma en mail (cf MP) et je le mets en pdf sur mon site, je donnerai le lien ensuite sur le forum
- Xavinou
- Alevin

Idée interessante qui peut attiré du monde ! moi compris
Ceci étant dit, c'est une question de prix... J'attends de ce côté là car je evrais changer mes ballasts.
Belle initiative encor une fois et beau boulot
Ceci étant dit, c'est une question de prix... J'attends de ce côté là car je evrais changer mes ballasts.
Belle initiative encor une fois et beau boulot
- Damien
- Vieux loup de mer

Question pris, c'est sure ça revient plus cher ! Encore que pas tant que ça...
Les ballast dimmable sont 3 a 4 fois plus cher que les ballast electronique non dimmable. Mais on se rattrape, car dans le cas d'une instalaltion dimmable, un seul ballast suffit, puisqu'il n' y a plus d'interet a faire des allumage décalé.
Pour le cout de l'electronique, je dirais dans les 30/40€
Les ballast dimmable sont 3 a 4 fois plus cher que les ballast electronique non dimmable. Mais on se rattrape, car dans le cas d'une instalaltion dimmable, un seul ballast suffit, puisqu'il n' y a plus d'interet a faire des allumage décalé.
Pour le cout de l'electronique, je dirais dans les 30/40€
A+
Damien
Damien
-
Rouliane
- Juvénile

Faudrait que tu mettes quelques photos ainsi qu'une vidéo pour qu'on voit tout ça !
Sinon pour info Hagen a sorti un ballast électronique double T8 avec simulation de lever et coucher de soleil par gradateur et minuterie intégrée.
Augmentation de la luminositée sur 30 minutes, allumage plein pot sur 10, 12 ou 14h puis baisse de la luminosité sur 30 min, plutot intéressant.
Gros problème : ils ont fait ça au "format" Hagn, à savoir 2x20W, 2x30W et 2x40W
Pour le prix : de 80 à 90€.
La doc (voir page 15):
http://www.hagen.com/pdf/reptiles/Exo_T ... ide_FR.pdf
Sinon pour info Hagen a sorti un ballast électronique double T8 avec simulation de lever et coucher de soleil par gradateur et minuterie intégrée.
Augmentation de la luminositée sur 30 minutes, allumage plein pot sur 10, 12 ou 14h puis baisse de la luminosité sur 30 min, plutot intéressant.
Gros problème : ils ont fait ça au "format" Hagn, à savoir 2x20W, 2x30W et 2x40W
Pour le prix : de 80 à 90€.
La doc (voir page 15):
http://www.hagen.com/pdf/reptiles/Exo_T ... ide_FR.pdf
- jf91
- Subadulte

le schéma ! le schéma ! le schéma ! 
- Damien
- Vieux loup de mer

bon pour le schéma faut que je tire le pdf en fait, je ne remets pas la main dessus....
Par contre je suis en train de faire une video, ou du moins, des photos toute les 2 secondes avec ma webcam avec un reglage d'expo fixe.
Sur 1h, une fois assemblé on aura une vidéo d'un poil plus d'une minute qui montrera la variation de lumiere sur une heure.
Je ferais l'assemblage dans l'ordre inverse pour avoir une idée de l'allumage....
Voila, j'espere que ça sera pret d'ici demain...
Par contre je suis en train de faire une video, ou du moins, des photos toute les 2 secondes avec ma webcam avec un reglage d'expo fixe.
Sur 1h, une fois assemblé on aura une vidéo d'un poil plus d'une minute qui montrera la variation de lumiere sur une heure.
Je ferais l'assemblage dans l'ordre inverse pour avoir une idée de l'allumage....
Voila, j'espere que ça sera pret d'ici demain...
A+
Damien
Damien
- Vince94
- Modérateur

Et bien on attend tout ça avec impatience.
En fonction de mes possibilités je réaliserai bien un essai de ce system.
Mon père est electro-technicien de formation et bricole plutôt pas mal alors il me sera d'une grande aide.
En fonction de mes possibilités je réaliserai bien un essai de ce system.
Mon père est electro-technicien de formation et bricole plutôt pas mal alors il me sera d'une grande aide.