:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano d'Hideki 20L : news p8 : nombreuses photos !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Re: Nano d'Hideki 20L : news p5

Message par Neodebian »

Je pense que tu parles des rampe de chez lu......rium qu'on testé certains.

Pour le miens je pense mettre deux petites rampes à poser sur le bac elles font 30cm 2*6W avec des tubes T5 en 10000k. Avec deux cela me fait 24W je pense que cela ne sera pas mal en plus à 30€ pièce c'est correct.

Merci pour ton aide et bonne continuations pour ce très joli bac.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Nano d'Hideki 20L : news p5

Message par Hideki »

Ayé j'ai reçu ma belle lampe de chez Lumirium ^^ (Merci à Stéphane au passage !)

Je trouve la rampe superbe ^^
En puissance ça donne du 30W avec des leds, autrement dit on approche du 2*36W en T5 si l'on compare d'après le constructeur (ma foi à pleine puissance ça envoi sévère !!)
Un ventilo est intégré dans le tout, la rampe ne chauffe pas des masses.

Sur le dessus de la rampe il y a trois curseurs qui permettent de régler manuellement les 5 rangées de leds (composées chacune de 5 ou 6 leds)
Ce qui permet de passer en actinique ou bien de balancer plein gaz (là ça fait mal aux yeux lol)

Dans l'immédiat je vais y aller molo, que les coraux s'habituent au nouvel éclairage (et au passage éviter une grosse invasion d'algues) et que la rampe se rode.

La rampe ne fait pas toute la longueur du bac, ce qui permet de bien aérer le tout.
Pour l'instant je n'observe pas de monter de température, qui reste stable à 25°

Bref place aux photos (attention ça va être long :lol:)

La rampe (et le bac avec pour avoir une idée) :

Image

Image

Image

Image

Les différentes phases d'éclairages (bon j'ai pas tous mis mais bon ça donne une idée ^^) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les habitants sous une nuit étoilée ^^ :

Image

Image

Image

Avec un éclairage plus lumineux ^^ :
Au passage vous pourrez voir mes deux nouveaux coraux (durs) : caulastrea et seriatopora caliendrum.

Image

Image

Image

Image

Sur celle ci je vous laisse chercher dans le corail, on peut y distinguer un crabe ... reste à voir s'il s'agit d'un crabe symbiotique ou non, mais il est difficile à remarquer, au début je croyais que le corail se mettait à bouger mais ça me semblait peu probable pour un dur ^^
il est bien camouflé le bougre !!

Image

Voilà voilà, désolé pour toutes les photos mais je n'ai pas pu me retenir ^^
Je vous ferais un retour d'expérience de la rampe à leds pour ceux que ça intéressent, et puis au passage vous verrez l'évolution de ce bac ;)
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Nano d'Hideki 20L : news p6 : nombreuses photos !!

Message par Advance »

:P :P

ça donne envie d'en avoir un, surtout avec la rampe qui reproduit bien l'aube (d'apres les photos)

concernant la chaleur, l'eau ne devrait pas trop chauffer car c'est une lumiere froide, mais c'est plutot la partie électronique qui peut chauffer, d'où le ventilo
mais je pense que tu sais déjà tout ça :lol:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

que dire de plus qu'advance, tu nous donne envie Sam...

Par contre c'est pas vraiment l'électronique (rendement de >90%) qui chauffe mais bien les leds (pour info)
Image <-- Mes bacs
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Flintstones a écrit :Par contre c'est pas vraiment l'électronique (rendement de >90%) qui chauffe mais bien les leds (pour info)
je te crois, mais j'ai du mal :mrgreen:
outre le fait qu'ils utilisent des DELs blanches "chaudes", les dels ne chauffent normalement pas ou peu à l'utilisation (à moins de leur fournir une puissance supérieure à la puissance limite acceptée par les DELs), donc la chaleur produite ne pourrait provenir que de l'énergie transmise par les photons.
mais quand tu dis "rendement de >90%" et que j'ai étudié qu'un circuit comprenant une résistance ne peut pas avoir un rendement >50%, j'en déduis qu'ils n'utilisent pas de conducteurs ohmiques, mais j'en doute...

je veux une explication :!: :blanc: :mrgreen:
Ad'
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hey les enfants vous battez pas !! :blanc:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Hideki a écrit :hey les enfants vous battez pas !! :blanc:
c'est quoi qui chauffe ? :mrgreen:
Ad'
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

alim à découpage reglabe bon rendement. heureusement que l'on n'utilise plus de résistance...
Je pense que tu bosse pas dans l'électronique :D

maintenant les led luxeons
c'est 450mW de lumière pour 1A sous 3V donc 3W

maintenant tu fais 3W - 450mW = 2.55W de chauffage
Image <-- Mes bacs
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

c'est top mais qu'est ce que c'est cher :cry:
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut Sam,

Il donne déjà très bien ton bac !! Félicitation d'avoir passé le pas :accord8:
Ton post est utile car tu as fait tomber 2 préjugés que les gens ont par rapport à l'eau de mer:

1) L'entretien: Je suis étonné de ce que tu nous dit concernant l'entretien, sans jamais m'y être plus intéressé, je pensais, comme la plupart des gens que l'eau de mer demandais plus d'entretien que l'eau douce. C'est vrai que quand on regarde le travail qu'il y a à fournir sur un bac planté on imagine difficilement que ça soit pire avec le récifal.

2) Le coût: On dirait pas que le tout te soit revenu trop cher, mis à part ce "petit" lot lumirium :mrgreen: qui n'était pas indispensable, le reste est assez abordable. Du reste je pensais qu'il fallait beaucoup plus de matériel !

A+ continue à mettre des photos !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Effectivement l'entretien est moindre par rapport à mes bacs plantés.
La seule contrainte c'est de préparer l'eau à l'avance pour que la densité soit la bonne entre le bac et l'eau du changement (idem pour la température).

Pour la rampe je ne vais pas m'en plaindre ^^
Mais je vois quand même la différence avec le spot de 26W que j'avais avant, qui pourtant me faisait plus d'1W/L et qui était bien lumineux, là ça flash encore plus (j'ai regardé la rampe en direct, je ne voyais plus rien pendant deux minutes ... aie aie).

Pour le matériel par contre c'est juste valable sur un petit volume, après il faut investir un peu plus (réacteur, écumeur etc.), mais bon sur un nano il y a déjà moyen de se faire plaisir je pense, pour peu que l'on soit un minimum minutieux et que l'on respecte bien l'entretien.

Et puis franchement c'est un vrai plaisir de s'en occuper (et surtout d'observer).

Ps : quand ça aura bien poussé je ferais des ptites vidéos je pense ^^
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Flintstones a écrit :alim à découpage reglabe bon rendement. heureusement que l'on n'utilise plus de résistance...
pour le transfo, on peut utiliser des bobines
mais pour le réglage, je pense à un variateur
Je pense que tu bosse pas dans l'électronique :D
nan, encore étudiant
donc c'est assez théorique et on ne voit pas les dernieres technologies :tete:

merci :accord8:
Ad'
Image
to62
Nageur libre
Nageur libre

Message par to62 »

vraiment pas mal
le nano récif :shock: :D :D :D :D :D :P :accord12: :accord12:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Quelques nouvelles :

Ajout de zoanthus (enfin !!!!!) Normalement il y en a des vert foncés, vert clairs, et vert avec le coeur rouge.

Sinon suite à l'ajout de la rampe à leds, je n'ai pas eu d'explosion d'algues contrairement à ce que je craignait, pour l'instant je pense que je l'ai réglé à peu près à la moitié de sa puissance totale, mais les coraux ont l'air de bien se porter ainsi donc je verrais si j'augmente la puissance par la suite ...

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Sont superbes tes zozos :accord8:
L'a vraiment de la yeule ce bac :accord9:
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

J'aime bien le fait que ça rende très rose. Sinon, on voit clairement que la rampe envoie sévère !
Quand je commencerais mon nano, je manquerais pas de relire attentivement tout ce post.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Juste pour vous signaler un petit article portant sur sur mon nano récif pour changer un peu des bacs plantés que vous pouvez suivre ici :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... 9cif%2020L

Je vais essayer de détailler au maximum cette première expérience dans le monde du récifal, si ça peut aider certaines personnes désireuses de se lancer, et si ça peut m'aider également ^^
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Tres sympa cet article :accord8:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Hop hop quelques nouvelles de ce petit bout de récif ! (Désolé je n'ai plus trop de temps pour les forums en ce moment)

Pour ce qui est de mon problème avec les zoanthus, maintenant que ceux qui étaient mal en point ont disparus ça a l'air d'aller, je ne constate pas de nouvelles "nécroses" donc à voir avec ceux qu'il reste ... sachant que j'ai déplacé ceux qui étaient mal en point.

J'ai également déplacé le seriatopora que j'avais déplacé suite à mon problème avec les zoanthus ... il s'est trouvé un peu trop près du ricordea du coup je crains qu'il ne se soit fait cramer une branche ... du coup je l'ai déplacé ailleurs et ça a l'air de mieux aller pour lui ^^

Du coup j'ai également déplacé le caulastrea qui se retrouve proche du ricordea mais bien plus en hauteur donc pour l'instant ça a l'air d'aller ...

C'est maintenant que je me rend vraiment compte des guerres chimiques qu'il peut y avoir dans un bac entre les coraux ... j'avoue que c'est assez impressionnant quand on observe tout ça !

Bref place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour les nouvelles !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

z'est bien zoli tout ca ! ca fait trop longtemps que j'ai pas plongé ... hideki, tu veut bien que je débarque avec mes palmes dans ton nano ? d'accord j'arrete de :flood: pour rien !

Mais petite question d'un néophyte : il existe pas des "règle de plantation" pour disposer les coraux entre eux ?
Image