:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

un petit bain javélisé ??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
thomas57
Subadulte
Subadulte

un petit bain javélisé ??

Message par thomas57 »

Je compte refaire mon 140L amazoniens mais j'ai quelques algues sur certaines plantes.

Après avoir enlever le plus gros, un petit bain d'eau javélisé pourrait y venir a bout :?: :?:

Merci :cercle:
Modifié en dernier par thomas57 le 14 févr. 2009, 21:28, modifié 1 fois.
désolé pour les fautes d'orthographe
juikio
Adulte
Adulte

Re: un petit bain javélisé ??

Message par juikio »

oui c'est le mieux pour avoir un bac désinfecté, à 5% de javel, et bien rincer surtout!
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

euh, essaie les plantes avec de l'eau à 5% de javel, ça va faire tout drôle..... 5% de javel c'est pour désinfecter le bac, mais, pour quoi faire ? quelques algues ça ne pose pas de problèmes et les algues sur les plantes, pas grave, tu enlèves les feuilles trop touchées et elles disparaitront quand le nouveau bac sera équilibré.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

sur le site :www.ivanov.ch

"Avec de l'eau de Javel
Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après. La mousse de java supporte bien ce traitement mais le Riccia par exemple est brulé, tout comme les autres plantes 100% aquatiques. "
Modifié en dernier par juikio le 14 févr. 2009, 20:42, modifié 1 fois.
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Juiko + 1 :accord8:

La plupart des plantes supporte sans problème une trempette de 30 secondes (pas plus longtemps) dans une solution à 5% de Javel comme préconisé sur le site de Véronique. Aucune algue n'y résiste. Cependant il faut faire attention aux plantes que tu veux traiter. Les plantes à feuilles un peu dures ne posent pas de problème, en revanche il faut éviter à tout prix de traiter de la sorte des riccia, mousse de Java (chez moi elle a pas vraiment aimé), cabomba et autres cerratos.
De plus, ce type de traitement est à réserver aux grandes invasions, il faut d'abord se concentrer sur la source du déséquilibre et essayer de faire disparaitre les algues naturellement.

PS: Je traite mes anubias à la javel tous les 2 mois environ, elles retrouvent une couleur vert clair et font en général une nouvelle feuille dans les jours qui suivent :wink:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

'scusez moi mais je ne comprends pas bien l'intérêt... l'idée c'est plutôt d'essayer de trouver les bons paramètres pour ne pas avoir d'algues plutôt que s'amuser à passer les plantes à l'eau de javel quand elles en sont couvertes... m'enfin vous faites comme vous voulez hein !
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Tout à fait d'accord, ceci étant il faut parfois en arriver là pour sauver ses plantes. Celà n'empêche en aucun cas de chercher la source des algues non ? :wink:
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Perso, je n'ai jamais utilisé l'eau de Javel pour enlever des algues (vu que je n'ai pas d'algues!), juste pour désinfecter des lentilles d'eau venant de la nature et pour nettoyer un diffuseur vario JBL!
thomas57
Subadulte
Subadulte

Message par thomas57 »

Je ne pense pas que les algues sont du a un déséquilibre ... je pense plutôt a mon éclairage 4x39W 6500°k en T5 pour 140L net d'eau :?
désolé pour les fautes d'orthographe
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

c'est sur, plus d'un watt par litre, il faut métriser tous les paramètres à la perfection!