:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium eau saumatre besoin d'infos

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
r.seton
Nageur libre
Nageur libre

aquarium eau saumatre besoin d'infos

Message par r.seton »

bonjour a tous, j'aurai besoin d'aide vis a vis de mon bac d'eau saumatre, j'ai un tetraodon nigroviridis, pour l'instant je le maintiens dans un 50 litres, mais des mais il va passer dans un 125 litres ou dans ces environs...
bon et donc pour l'instant je mets comme eau de l'eau de conduite ( apres avoir attendu 24 pour eliminer le chlore, a quoi je rajoute 3 grosses cuilleres a café pour chaque bidon de 5 litres ( je suis monté progressivement).
je vais le monter progressivement ( sur au moins un an) jusqu'a une densité de 1015

les questions arrivent...
me faudrai t il pas plutot mettre de l'eau osmosée ?
devrai je mettre des pierres vivantes ?
(j'ai pas tres bien compris mais dans un bac marin on ne met pas de filtre ? (filtre externe, décante interne ect ?)
puis je mettre des racines (racine de paletuviers) ?
ai je besoin d'un écumeur, pompe de brassage, ect ?

en fait... quel aménagement dois je prévoir pour qu'il soit content (et pour plus tard pouvoir passer mon bac en marin) ?

merci j'attands vos réponses ;)
r.seton
Nageur libre
Nageur libre

Re: aquarium eau saumatre besoin d'infos

Message par r.seton »

je voudrai aussi savoir pourquoi on n'applique pas le systeme de pierres vivantes en eau douce... merci
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

une pierre vivante d'eau douce (avec quelques bestioles, mousses aquatiques) que tu aurais prélevée dans le milieu naturel (rivière tropicale, mangrove): autorsation :roll:
les pierres vivantes marines n'ont rien à faire dans un aqua d'eau douce, elles y meurent et perdent leurs couleurs

Dans un bac marin, je n'avais jamais entendu parler d'absence de filtration :bof:
ça me semblait déjà super compliqué: écumeur, densimétre, ... mais je ne suis pas connaisseuse :accord9:
r.seton
Nageur libre
Nageur libre

Message par r.seton »

j'ai l'impression qu'on remplace nos bons vieux filtres par des bacs de decantation...que fait on une fois que ça a décanté ?
comment dois je tenir au mieux mon aquarium ? puisque l'eau saumatre c'est a mi chemin entre eau douce et eau de mer...

merci

je ne sais pas si vous avez bien compris mais j'aimerai savoir quoi acheter et comment faire mon nouveau bac, pour éviter des achats inutils ou mal adaptés...
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut,

L'aquarium d' eau saumatre est trés proche , par ça methode de maintenance, de l'aquarium d'eau douce. Tu mets un filtre classique, un substrat, des plantes ...

Le seul truc qui change c'est l'ajout de sel et le type de poissons.
Tu devra aussi faire attention pour le choix des plantes ou alges.