:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Test d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Arnault
Oeuf
Oeuf

Test d'eau

Message par Arnault »

Bonjour,

Question, les test d'eau : qu'utilisez vous ?

Il existe des dispositifs similaires a ceux des piscines, ou l'on met un echantillon et un reactif.

J'avais acheté un système a languette réactive. Que pensez vous de ce système ? précis, imprecis ?

La notice n'est pas d'une clarté edifiante non plus... peut etre pouvez vous m'eclairer. ça a donné ça :

NO3 = 25 mg/l
NO2 = Nada rien 0
une valeur qui doit etre la dureté je suppose : >7°d
KH TAC = 6°d
PH : 8.0

Y'a une valeur anormale dans tout ça ? KH TAC (carbonate Hardeness), c'est quoi ?

Dernier point : a quelle intervalle testez vous personellement ?

@+
Modifié en dernier par Arnault le 23 févr. 2004, 19:44, modifié 1 fois.
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Bonjour ! :)
Si tu les as essayé, tu as pu te rendre compte que ces languettes etaient d'une imprecision totale....
Non, les tests en petites fioles ou l'on met quelques gouttes dans un echantillon d'eau de l'aqua sont ce qu'il y a de plus précis....
Amicalement.......Nico :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Ouaip. mais d'experience sur les piscines et tests a echantillon, faut etre précis sur les dosage aussi ;)

Ce qui me seduisait dans ce concept, c'etait la grosse facilité si ça se conservait dans le temps coloré, c'est pour ça que je l'ai acheté : un coup d'grapheuse dans le cahier de l'aquarium permettais de suivre les evolution.

Ma foi, je vais m'enquerir d'un vrai kit dans les delais les meilleurs et les plus brefs c'est a dire sur le champ demain.

@+ et merci de l'info.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

C'est pas beau d'être faignant :lol: :lol:
Prend des VRAIS tests et non ces bandelettes qui n'ont aucune précision
Un crayon et du papier ou un p'tit dossier excel et le tour est joué (tu pourras même tracer les courbes :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Bonjour Michel.

Le coup d'Excel, pas mal effectivement.

Question idiote : a quoi ressemblerait un soft dedié (et gratuit) qui pourrait aider a la gestion d'un bac ? quels paramètres devraient apparaitre ? quels sont les equations diverses ?

Avec ce mini cahier des charges, je pourrais en ecrire un eventuellement et de le mettre en téléchargement.. ça me permettrais pour une fois d'avoir autre chose a proposer que des questions ;)

@+
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Il existe déjà un paquet de programme de gestion des aquariums.

En te baladant sur les sites du cercle (ou d'autres!) tu pourras rencontrer beaucoup de partenariat entre sites et programmes.

Tu peux regarder ce qu'ils proposent et si ça ne te correspond pas, en créer un.

De mémoire, je connais aquariogest, aquarioges...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Il y a une montagne entre un doc Excel pour suivre les paramêtres d'un bac (PH/KH/NO2/NO3/Fe) et un logiciel de gestion d'une batterie de bacs
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+