:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Restauration d'un viel aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Moemir
Oeuf
Oeuf

Restauration d'un viel aquarium

Message par Moemir »

Bonjour à tous!
Je m'appelle Sébastien, 24 ans, j'habite en Belgique, dans la région de Namur. Dernièrement, mon aquarium m'a manqué beaucoup. En effet, plus jeune, vers mes 12 ans, j'ai reçu un aquarium de +- 130 litres. Je l'ai gardé 5 ans, puis, faute d'argent et de temps (je commençais à la fac), j'ai donné mes poissons et rangé l'aquarium à la cave.
Mais voila, en ressortant le bac cet après-midi, je ne m'attendais pas, après 7 ans, à tomber sur une ruine comme ça :?

J'ai donc décider de le restaurer si c'est possible, à l'aide de vos généreux conseils :lol:

Pour les photos : http://users.skynet.be/ultima12/

Dois-je refaire tout les joints?
Dois-je supprimer ou adapter le filtre? (Opter pour un filtre externe?)
Est-ce sans risque d’utiliser un dissolvant pour retirer et remplacer les autocollants noir sur les vitres?
Merci d’avance.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Restauration d'un viel aquarium

Message par Pecky »

tu peux tout à fait le restaurer, mais ça risque de te coûter plus cher qu'un bac neuf... cependant, tu auras exactement ce que tu veux au final.
Premier nettoyage, grand jet d'eau et vinaigre...
décolles la décante...
second nettoyage, décoller les vieux joints le plus possible avec une raclette, nettoyer à l'acétone ou à l'alcool.
bien rincer à l'eau claire.
une fois que tout est bien propre, bien rincé, bien sec. (48heures)
tu refais les joints au silicone.
tu réhabilles l'extérieur si besoin.
tu laisses sécher 48h00.
à ce moment je te conseille de faire ton premier test d'étanchéité. remplis au moins de moitié et attends voir une journée. si pas de fuite, c'est bon pour la suite...

maintenant, pour le filtre, je te conseille d'acheter un filtre extérieur fluval ou eheim...
le choix du filtre va dépendre de la population envisagée, donc là c'est à toi de m'éclairer pour te renseigner.

ensuite, il faut s'occuper du couvercle...
Perso, j'aime les LED, mais si tu ne veux pas servir de cobaye, optons pour des tubes...
je te conseille d'acheter un ballast prévu pour deux tubes T5.
pour le choix des tubes T5, il faut voir en fonction des dimensions de ton bac ce qui tient dans ta galerie. tu prends un ballast pour deux tubes avec des douilles étanches, comme ça, pas de vitre de séparation et pas de perte de lumière ou de risque de poisson grillé sur la plaque... il te suffit de poser tes tubes sur les rebords de ton bac...
pour le choix des tubes (encore à voir en fonction du type de bac que tu envisages)

C'est du sur mesure quoi...

ensuite, j'ai trouvé une très bonne méthode pour fabriquer un couvercle sur un bac avec encadrement noir ;)
on trouve dans les magasins de bricolage au rayon plexy, des plexys double face, une face blanche et une face miroir.
c'est très pratique car la face miroir va jouer le rôle de réflecteur.
pour adapter le plexy à ton bac, tu le découpes et tu lui donnes sa forme en le thermoformant avec ces espèces de fer chaud pour bricoler.
(il faut penser à la hauteur et tout ça avant de se lancer pour ne pas se planter car ces plaques sont plus chères que du plexy classique)
ensuite tu coupes deux autres plaques du même plexy, pour faire les côtés, tu silicones, ou tu visses, ou les deux...
Penses à découper tes passages de câbles et de tuyaux, facile à faire avec une grosse lime ronde, ça se coupe comme dans du beurre... et on fignole pour lisser la découpe avec du papier de verre...
une fois le couvercle fini, il suffit de peindre à la bombe, deux ou trois couches. 24 heures entre chaque couche...

et voilà...
un bac tout neuf ! ou presque :)
Pecky
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

Merci pour tes conseils Pecky!
Sinon pour les leds, j'ai entendu dire qu'elles avaient une durée de vie bien plus longue que celle des tubes. Néanmoins, je suis un parfait néophyte en électronique (j'ai bien mon père au cas où qui pourrait m'aider :D )

Je pense également remplacer la vitre avant, elle a quelques griffes (saleté d'aimant ou le gravier vient se prendre entre le frotteur et la vitre).

Aurais-tu une idée du prix d'une vitre de 81 * 51?

De plus, quand tu dis refaire les joints, je dois décoler complètement les vitres?

Merci :)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour les vitres... franchement, testes voir si ça se voit bcp une fois en eau car si tu t'amuses à refaire la vitre... ça risque de ne plus être rentable du tout...
et puis il faut bien serrer les vitres pour les fixer : c'est nettement plus galère comme projet...
pour les joints, je dirais de bien gratter et nettoyer au max, afin de refaire dessus, des joints bien propres, souples, et neufs et dont tu seras plus sûr de l'étanchéité...
mais non, tu ne décolles pas les vitres... tu redonnes juste un coup de jeune aux joints...

pour les LED, j'ai fait un article (cf partie 2 dans bricolage) et mon blog accessible en signature, c'est le 54 litres tanga...
si tu veux voir le rendu, ça peut te donner des idées...
ça dépend du type de bac que tu veux faire, pour un bac normalement planté ou un tanga, c'est bien... pour du hollandais, j'ai pas testé, perso...
et puis, tu pourras voir le couvercle, sur le cliché... mais je l'ai pas encore fini, pas eu le temps pour l'instant...
Pecky
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

J'ai commencé a essayer de décoller le compartiment filtre. je galère pas mal. Il y a un renfort transversal qui vient se poser dessus.
Au pire, pour la vitre, je peux retourner l'aquarium :o
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

as tu essayé de consulter la rubrique bricolage... peut-être que qqun aura mis une astuce dans un article ?
(je suis désolée, ordinairement je donne les liens, mais là, je vais pas tarder à aller me coucher, je bosse les weekends...)
Pecky
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

J'ai réussi a décoller les vitres du filtre, au prix d'une vitre cassée (celle du filtre, pas de soucis donc ).
J'attaque le "vinaigrage" et le décollage du reste du silicone ce soir.

Merci encore pour tes conseils pecky ^^
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

Voici l'état général actuel :
Image

Le renfort que j'ai cassé :x
Image
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

Ma cuve est complètement nettoyée maintenant.
Je dois refaire les joints (j'ai le silicone). Il faut essayer d'enlever le maximum de silicone sur les vitres avant de re-siliconer?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, décole tout les vieux joins avec le lame de cuter neuf.

Ensuite, un coup d'acétone sur les partie a encoler, et de suite (l'acétone est tres volatile, bien aérer) collage au silicone et lissage des joints. Attention, une fois les partie a encoller dégraissée a l'acétone, il ne faut plus y toucher avec les doigt.

Le temps de séchage varie selon le tube de colle, mais 48h est bien trop court pour assurer un bon séchage en profondeur si rien n'est indiqué sur le tube. Un bon indicateur est de se fier a l'odeur... tant que le joint sent fort le vinaigre, c'est qu'il n'est pas completement sec.

Mieux vaut attendre une bonne semaine que de se retrouver avec une marre et un collage a refaire.
A+
Damien
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut Seb :wink:

Félicitation pour ton courage dans la rénovation de cette vieille cuve !

Si jamais néanmoins tu n'était pas satisfait du résultat final (coups, griffes, salissure qui ne part pas ou siliconage hasardeux), n'hésite surtout pas à racheter une cuve nue que tu équipera, c'est un des éléments de l'aquarium qui coûte le moins cher. Une cuve comme la tienne coûte environ 50euros neuve.
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.a ... BMOrdBy=-1

Lorsqu'un aquarium est mis en eau, c'est un sacré jeu de tout démonter et transvaser donc autant être sur de son coup :wink:

Tiens nous au courant !
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

Merci pour vos réponses rapides.
sebinosaure a écrit :Salut Seb :wink:

Félicitation pour ton courage dans la rénovation de cette vieille cuve !

Si jamais néanmoins tu n'était pas satisfait du résultat final (coups, griffes, salissure qui ne part pas ou siliconage hasardeux), n'hésite surtout pas à racheter une cuve nue que tu équipera, c'est un des éléments de l'aquarium qui coûte le moins cher. Une cuve comme la tienne coûte environ 50euros neuve.
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.a ... BMOrdBy=-1

Lorsqu'un aquarium est mis en eau, c'est un sacré jeu de tout démonter et transvaser donc autant être sur de son coup :wink:

Tiens nous au courant !
J'avais déja été voir :)
Pour avoir une cuve aux mêmes dimensions que la mienne (j'ai le pied en métal pour ces dimensions), ça me reviendrait à 85 euros :)
C'est la solution de secours :)
sebinosaure
Adulte
Adulte

Ha oui, c'est vrai, comme tu as une hauteur de 50cm, tu passe de 6 à 8mm d'épaisseur de verre, ce qui fait monter la facture !

Bonne continuation pour la suite :wink:
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

En "décapant" les dernières traces de silicone, j'ai aperçu plusieurs éclats / fissures dans le verre. dont une plutôt imposante sur le dessus de la cuve :/
Tout compte fait, je ne crois pas que ça vaille la peine pour finir. J'ai peur que la cuve soit fort fragilisée.
Je vais aller en acheter une neuve, et je ferai l'habillage moi-même.

Merci à tous pour vos conseils malgré tout.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bah ça valait le coup d'essayer...
tu peux peut-être la garder comme bac hôpital...
Pecky
Moemir
Oeuf
Oeuf

Message par Moemir »

Pecky a écrit :bah ça valait le coup d'essayer...
tu peux peut-être la garder comme bac hôpital...
Ce n'est pas une mauvaise idée :wink:
sebinosaure
Adulte
Adulte

Clairement, c'est le truc à faire ! +1 pour le bac hopital ou de grossisage en cas de reproduction :mrgreen:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

C'est quand même joueur si des vitres sont fendues.
A+
Damien
sebinosaure
Adulte
Adulte

Il y a fissure et fissure... Si celle dont il parle est sur le dessus de la cuve, rien ne l'oblige à remplir jusque là en cas d'utilisation pour l'hôpital par exemple.

Après faut voir la fissure :mrgreen: