tu peux tout à fait le restaurer, mais ça risque de te coûter plus cher qu'un bac neuf... cependant, tu auras exactement ce que tu veux au final.
Premier nettoyage, grand jet d'eau et vinaigre...
décolles la décante...
second nettoyage, décoller les vieux joints le plus possible avec une raclette, nettoyer à l'acétone ou à l'alcool.
bien rincer à l'eau claire.
une fois que tout est bien propre, bien rincé, bien sec. (48heures)
tu refais les joints au silicone.
tu réhabilles l'extérieur si besoin.
tu laisses sécher 48h00.
à ce moment je te conseille de faire ton premier test d'étanchéité. remplis au moins de moitié et attends voir une journée. si pas de fuite, c'est bon pour la suite...
maintenant, pour le filtre, je te conseille d'acheter un filtre extérieur fluval ou eheim...
le choix du filtre va dépendre de la population envisagée, donc là c'est à toi de m'éclairer pour te renseigner.
ensuite, il faut s'occuper du couvercle...
Perso, j'aime les LED, mais si tu ne veux pas servir de cobaye, optons pour des tubes...
je te conseille d'acheter un ballast prévu pour deux tubes T5.
pour le choix des tubes T5, il faut voir en fonction des dimensions de ton bac ce qui tient dans ta galerie. tu prends un ballast pour deux tubes avec des douilles étanches, comme ça, pas de vitre de séparation et pas de perte de lumière ou de risque de poisson grillé sur la plaque... il te suffit de poser tes tubes sur les rebords de ton bac...
pour le choix des tubes (encore à voir en fonction du type de bac que tu envisages)
C'est du sur mesure quoi...
ensuite, j'ai trouvé une très bonne méthode pour fabriquer un couvercle sur un bac avec encadrement noir

on trouve dans les magasins de bricolage au rayon plexy, des plexys double face, une face blanche et une face miroir.
c'est très pratique car la face miroir va jouer le rôle de réflecteur.
pour adapter le plexy à ton bac, tu le découpes et tu lui donnes sa forme en le thermoformant avec ces espèces de fer chaud pour bricoler.
(il faut penser à la hauteur et tout ça avant de se lancer pour ne pas se planter car ces plaques sont plus chères que du plexy classique)
ensuite tu coupes deux autres plaques du même plexy, pour faire les côtés, tu silicones, ou tu visses, ou les deux...
Penses à découper tes passages de câbles et de tuyaux, facile à faire avec une grosse lime ronde, ça se coupe comme dans du beurre... et on fignole pour lisser la découpe avec du papier de verre...
une fois le couvercle fini, il suffit de peindre à la bombe, deux ou trois couches. 24 heures entre chaque couche...
et voilà...
un bac tout neuf ! ou presque