:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium a l'arrache!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
blob
Oeuf
Oeuf

aquarium a l'arrache!

Message par blob »

salut a tous,
je suis nouveau ici,et j'espere que je ne me ferait pas viré en ecrivant ce poste.
j'ai un aquarium depuis plus d'un an un 96l,et j'ai fait pas mal d'erreurs(comme tous debutant)
et pourtant mon aquarium tourne nickel,fin je veut dire par la que la plupart de mes poissons sont vivants,
et se portent bien.
pour vous donnez un exemple,j'ai pas de sol nutritif pour mes plantes,pourtant mes plantes survivent.
j'ai pas de kit co2 non plus,mais j'ai rajouté un bulleur il y a une semaine et tousa l'air de bien aller.
fodrait que j'achete des testeurs por l'eau...
je vous tiendrait au courant plus ou moins que la j'ai pas trop le temps,et j'essayerai d'ajouter des photos aussi.
que j'ai fait bien d'autres trucsqui vont pas genre choc thermique,etc...
et je me demander si ils y avait beaucoup de gens qui,comme moi,avait fait des erreurs et pourtant chez qui tous va bien?
a+
Véarix
Adulte
Adulte

Re: aquarium a l'arrache!

Message par Véarix »

Salut blob,

Je suis ravi que ton bac tourne bien.
Ne pas employer de sol nutritif n'est pas une erreur, mais un choix. Idem avec le CO2. Après tout dépend des plantes, certaines sont moins exigeantes.

Des erreurs ont en a tous fait, et on vient ici pour les corriger et prendre conscience de la souffrance que l'on peut faire endurer à nos poipois.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
blob
Oeuf
Oeuf

aquarium a l'arrache!

Message par blob »

deja 47visites,et j'ai poster que hier!
bon niveau erreurs j'en ai bien d'autres;
-j'ai un botia depuis un bon moment,et voila une semaine que j'ai repis des neocardinas,
elles sont toujours intactent pour le moment.
-je sait qu'il faudrait que je vire mon botia,mais j'ai du mal a m'y resigné(et oui sa fait un moment que je l'ai,
en plus les cliquetis aux moment des repas,c'est le seul de mes poissons a le faire)
-j'ai ajouté des pierres de mon jardin,il y a 2jours,et(honte a moi)je me suis contentés de les rincées a l'eau chaude et de bien les frottées.
Pour l'instant rien a claqués!

pour rassuré les gens qui lisent mon poste,quand je peut ou je sait,que je suis loin de tous connaitre,
j'essaye de faire les choses corectement,ou le mieu possible.

p'tite question:lequelles de mes poissons faudrait que je vire,sachant que j'ai un 96l,de vrais plantes,un bulleur,
une eau qui tourne entre 24 et 26 degrés suivant les saisons;
voici la liste de mon p'tit monde aquatique:
-un botia
-une crevette bambou,3neocardinas
-25 neons
-8 guppys
-3 veuves noirs
-2 danios
-un pangio kuhli
-3 poissons de fond panda(dsl me souvient plus du nom,mais j'espere que sa vous dira quelque chose)
-un pleco.

je sait que les danios,veuves noirs,et botia doivent vivrent en banc,mais vu mon litrage
des gros bancs a par mes neons(que je trouve trop beau)sa va etre assez compliqué.
j'ai pas de testeur a la maison donc pour la qualité de mon eau sa va etre difficille de repondre,
mais promis quand je pourait j'en acheterais.
je l'ai deja dit avant mes faut vraiment que j'arrive a prendre des photos pour pouvoirs les poster ici!
bonne journées a tous...
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Salut,je pense que dans un premier temps ,si tu ne l'as pas déjà fait,c'est de lire la rubrique "bien débuter" dans la colonne de gauche.Bonne lecture :wink:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

blob a écrit :pour vous donnez un exemple,j'ai pas de sol nutritif pour mes plantes,pourtant mes plantes survivent.
j'ai pas de kit co2 non plus,mais j'ai rajouté un bulleur il y a une semaine et tousa l'air de bien aller
Possible. CO2 et sol nutritif sont des gros plus mais ne sont pas indispensables.

blob a écrit :
j'espere que je ne me ferait pas viré en ecrivant ce poste

[...]

bon niveau erreurs j'en ai bien d'autres;
-j'ai un botia depuis un bon moment,et voila une semaine que j'ai repis des neocardinas,
elles sont toujours intactent pour le moment.
-je sait qu'il faudrait que je vire mon botia,mais j'ai du mal a m'y resigné(et oui sa fait un moment que je l'ai,
en plus les cliquetis aux moment des repas,c'est le seul de mes poissons a le faire)
-j'ai ajouté des pierres de mon jardin,il y a 2jours,et(honte a moi)je me suis contentés de les rincées a l'eau chaude et de bien les frottées.
Pour l'instant rien a claqués!

[...]

une eau qui tourne entre 24 et 26 degrés suivant les saisons;
voici la liste de mon p'tit monde aquatique:
-un botia
-25 neons
-8 guppys
-3 veuves noirs
-2 danios
-un pangio kuhli
-3 poissons de fond panda(dsl me souvient plus du nom,mais j'espere que sa vous dira quelque chose)
-un pleco.
J'voudrais pas dire mais ce post ressemble comme deux gouttes d'eau à celui des 20000 discus dans 54L.

C'est en tout cas ce que mon flair me dit...

blob a écrit :deja 47visites,et j'ai poster que hier!
L'objectif est-il celui-là?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
blob
Oeuf
Oeuf

Message par blob »

salut,
pour repondre un peu,c'est la premiere fois que je poste sur un forum et j'hallucinne un peu d'etre lu autant de fois,mais bon je supposse que c'est monnaie courante.(pas de quoi s'affollé)
20000discus dans un 54l?? faudrait que j'aille voire il est ou ce post??
par contre c'est vrai,j'ai surement une surpopulation.
j'ai lu quelque part que le bulleur rejete plus vite la pollution de l'eau,sa explique peut etre pourquoi
malgré mes nombreuses erreurs mon aqua est toujours intact?
de plus,c'est vrai que par rapport a des photos que j'ai vu mon aquarium est vraiment pauvre en plantes,
puisse que je n'ai que 3variettés.
j'essayerai de prendre des photos aujourd'hui,mais je sait ps ou les mettrent,si vous pouvais me conseillés??
merci,bye...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

OK. Bon, voyons un peu cette pop :

blob a écrit :-3 poissons de fond panda(dsl me souvient plus du nom,mais j'espere que sa vous dira quelque chose)
Corydoras panda :mrgreen: . Ce poisson se maintient en groupes plus gros que ça.

blob a écrit :-un pleco.
Est-ce vraiment un pléco? Parce qu'un pléco à un an c'est gros. Dans 96L, il ne pourrait même pas se retourner.

Ce ne serait pas plutôt un ancistrus? On se trompe souvent au début ("pléco" c'est plus facile à retenir comme nom :wink: ).

Le problème serait déjà moins grave, mais même si c'est un ancistrus je ne suis pas trop pour dans un 96L. En plus, contrairement aux idées reçues (nettoyeur etc...), ce poisson pollue beaucoup.

Remplace le par les 3 corys pandas qu'il te manque et tu seras tout bon.

blob a écrit :-3 veuves noirs
-2 danios
-un pangio kuhli
Désolé. Je ne connais pas assez ces poissons pour émettre un avis. :oops:

blob a écrit :-un botia
Mouais bof. Si les crevettes sont encore en vie depuis un an, c'est qu'elles ont de la chance. De quel botia s'agit il? Une Loche Clown (Botia Macarena ou j'sais pas quoi) ?

blob a écrit :-25 neons
-8 guppys
25, ça fait beaucoup pour 96L. Quels sont les autres avis? Le guppy : Grand classique de ces volumes :mrgreen: , l'idéal pour débuter. Précise nous une fois le nombre de mâles et le nombre de femelles. Il faut un ratio 1M/3F. Chez toi, si ça fait 2M/6F, c'est bon :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

En gros tout a été dit
blob a écrit:
-3 veuves noirs
-2 danios
-un pangio kuhli

Désolé. Je ne connais pas assez ces poissons pour émettre un avis. :oops:
Je complète fwedo :wink:

- veuves noires : à maintenir par 10, redoutables mangeuses d'alevins et assez remuantes quand elles sont en sous-nombre ... il y a beaycoup trop de poissons de banc et une grooossse surpopulation dans cet aqua :|

- danios ; poisson d'eau tempéré (~22°C) par 10 aussi et aime le courant

kuhli : par 6 mini. Craintif s'il n'a pas de cachettes (pierres, tubes, ...)

-un botia : quel espèce ? (@fwedo : ce n'est pas macarena mais macrahanta :lol: )

-une crevette bambou,3neocardinas : les crevettes sont grégaires (la plupart) donc par 6

-25 neons : beaucoup trop pour le volume en plus des autres banc !! pour te donner une approximation, dans mon 100L net, j'ai 15 nez rouges, et juste eux comme poisson de banc, donc 25+3+2 .... beaucoup trop

-8 guppys : ok de tt façon les alevins doivent être mangés par les veuves (sauf y'a que des ^mâles bien sur)

-un pleco. : voir ici pour la différenciation ancistrus/pléco
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »