:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant - Comment créer un récifal ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
AquaMan
Oeuf
Oeuf

Re: Débutant - Comment créer un récifal ?

Message par AquaMan »

Au fait, si quelqu'un d'autre connait voici le nom du magasin dont je parle : L'Atelier Aquatique à Clichy (92).
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Saluki a écrit : Ton budget me semble insuffisant, vu le matériel requis pour l'eau de mer : :cry:
-un aquarium avec cuve technique dessous (aucune idée précise de prix : 200 ? 300 € ?)
-une rampe d'éclairage HQI (entre 200 et 600 €, selon la qualité)
-25 kG de pierres vivantes (300 €)
-un écumeur à injection (entre 230 et 380 €)
-un réacteur à calcium (150 €)
-un pH-mètre (150 €)
-deux pompes de brassage (100 €)
-un osmolateur (150 €)
-un densimètre (? )
et j'en oublie sans doute... comme les ventilateurs (ou le groupe froid) pour les étés caniculaires !
Ajoute à cela le substrat de corail concassé, les clowns...et l'anémone .
Ah ben je comprends mieux certaines questions ailleurs..
Saluki, merci de me dire a quoi sert un hqi et de ce fait ventilateur ou groupe froid , un RAH pour un bac sans coraux?
L'anemone n'est pas une obligation pour les clowns. Ils peuvent, effectivement, s'accoutumer d'un corail mou ou lps mais ils s'en passent aussi trés bien.

cuve technique, 200, 300€?? Alors que l'on trouve des cuves nues de 300l a 50€.. Pourquoi se compliquer la vie et vider le portefeuille inutilement?

Avec 1000€, on a de quoi se faire plaisir, coraux en prime..

Une cuve de 250l, simple a trouver et généralement entre 50 et 150€ d'occaz avec meuble.

Eclairage:
rampes T5 4 x 39 ou 54w en fonction de la longueur du bac dans les 200€.
Dans l'idéal, il faut trois tubes marine day (14 000K°) et un actinique (bleu)

Brassage: 2 turbelle nanostream de tunze a 50€ piece.

Ecumeur: ECUMEUR INT. H&S 110-1xF2000 (neuf 215€) ou encore le Deltec MC 600 (occaz 100€)

Déversoir shuran occaz: 60€

Pompe de remontée, 2000l/h: 40€

un osmolateur tunze a 80€ d'occaz

Pour les pierres vivantes, en cherchant dans les petites annonces, on en trouve entre 4 et 6€ le kg.

Et ce que cela donne...240l visible des deux cotés, il m'a couté 1000€ vivant compris.:
Salon
Image

Cuisine:
Image
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Meme avec cette liste et du matériel d'occas (comme je l'ai suggéré à un moment) on atteint les 1000€ auxquels il faut encore rajouter quelques bricoles comme le sel, le densimetre, etc...

C'est faisable mais y'a rien de trop.

Quand au fait de se passer d'un corail pour les clowns c'est quand meme un peu dommage vu comment c'est sympa à observer, point de vue personnel...

@+
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est bête ce que je vais dire, mais n'y a t-il pas une solution? Echelonner l'investissement sur une année complète. Ca te permettra de grossir ton budget :roll: :

1. Un 1er investissement dans le matériel et quelques PV. Tu mets en route ton bac.
2. Un 2ème investissement quelques mois plus tard dans le reste des PV.
3. Encore quelques mois plus tard, tu commences à faire la tournée des petites annonces pour avoir des boutures à pas cher, et au fur et à mesure.
4. Et encore quelques mois plus tard, tu commences à introduire les 1ers habitants (détritivores)

Et au bout d'un an, tu as un super bac où tu pourras commencer à introduire des poissons.

Certes, il est possible biologiquement parlant d'aller beaucoup plus vite, mais si le portefeuille ne le permet pas, prends ton temps. Car si su t'en tiens à ton budget et que tu remplis ton objectif mais en modèle réduit, tu vas le regretter...

Et puis en récifal, même avec un an sans poissons, tu auras du spectacle quand même :accord8:

En plus, ça te laissera le temps de vraiment réfléchir à fond sur l'agencement de ton bac.

Mais merde, qu'est ce que j'attends pour me lancer moi? Ah oui, je sais, c'est ma femme :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Le stricte minimum, à mon sens, pour commencer :
- le bac évidemment
- les pv, à prendre d'un coup à mon sens pour ne pas perturber le bac par la suite, et parce les pv sont la filtration du bac. Comme il a été dit on en trouve "d'occas" entre 5 et 7€ le kg
- l'éclairage idem à celui conseillé par Samuelguy
- l'ecumeur
- les pompes de brassage
- sel, densimetre, chauffage.
(je crois que j'ai rien oublié :? )

On peut évidemment trouver tout cela d'occas comme l'a dit Samelguy et comme je l'ai dit également et faire chuter le budget, on peut meme trouver tout équipé et gratuit comme je l'ai vu dans les annonces ce WE, apres tout dépend si on aime l'occasion ou non, et si on est prêt à faire quelques kilometres, perso ça fait 3 semaine que je cherche des pv sans grand succes du moins pas trop loin de chez moi :(

Il peut aussi maintenir un couple dans un volume un peu moins important 150-180l ça réduira encore un peu le budget et fera peut etre un peu moins vide...
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Fwedo a écrit :
1. Un 1er investissement dans le matériel et quelques PV. Tu mets en route ton bac.
2. Un 2ème investissement quelques mois plus tard dans le reste des PV.

non..parce que la stabilité de ton bac dépend aussi de tes pv..si tu en rajoute, tu vas créer un déséquilibre..

Alors autant acheter tout le matos dans la durée et mettre de coté pour acheté toutes les pv d'un coup.
C'est ce que je fais pour mon 1800l.
sebscubadiver
Oeuf
Oeuf

Message par sebscubadiver »

Bonjour
A propos de démarrer un récifal, le CLAM a pu participer à un tournage de 30 millions d'amis. Il s'agit de réaliser de a à z un bac récifal de 120 litres à prix raisonnable. Visible sur http://www.clam34.com
Seb
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, remarque, c'est vrai.

Beaucoup d'infos intéressantes sur ce topic, moi qui me pose tout un tas de questions... même si l'idée d'un récifal ne se concrétisera pas avant 4 ou 5 ans :( :( :(

Mais je sens qu'il va être très bénéfique de suivre de près ce topic :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Il manque un osmoseur :bof: :bof: pour reconstituer l'eau de mer à partir d'eau "épurée"

Tous les tests marins à racheter ou presque (Ca, pH ...), les compléments pour l'eau (Strontium, calcium ...)

Le sel revient cher pour un gros aquarium

Les traitements pour poissons et coraux (du style antibio ou autres) différents de l'eau douce

Les différents types de bouffe

[*]même si l'idée d'un récifal ne se concrétisera pas avant 4 ou 5 ans[*]

Boudiou, j'ai commencé sur un nano le temps de faire des bas de laine
1 récifal 150 litres