:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème cerato

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
upsight
Juvénile
Juvénile

problème cerato

Message par upsight »

Bonjour à tous,

Mes brins de cerato font une salle tête depuis quelque temps, les brins semble s'éfilocher et former des boules "cotonneuses"

Image

Je précise qu'elle est placée en flottante dans un bac de 20 litre dennerle éclairé avec une fluocompacte de 11 watt de la même marque.
Mon bac est peuplé de quelques physes et d'un betta splendens.

Est ce que c'est du a un manque de nutriments? a une algues?

quelqu'un a t'il une idée?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: problème cerato

Message par tazmani92 »

Salut

Si tu parles des boules à la pointe de tes plantes (on voit mal sur la photo), elles sont normales , c'est le développement de ta plante .. comme une sorte de bourgeons !!! Elles vont s'ouvrir.

Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Bonjour,

je relance le post parce que j'ai la même chose sur ma cerato, et elle est de la même provenance que celle d'upsight, je vous met une photo :

Image

C'est la seule plante qui a ça.
Ce sont des sortes de boules cotoneuses qui remontent des parties anciennes de la plantes vers les parties jeunes.
Ces boules s'enlèvent en frottant.

Par précaution j'ai enlevé toute la cerato du bac à part 2 - 3 pousse toutes nouvelles pour la faire repartir.

J'espère que vous saurez trouver la provenance et éventuellement la provenance du problème.
walli
Nageur libre
Nageur libre

Message par walli »

Quelle est la température de l'eau ?

La seule fois où j'ai eu du mal à faire tenir du cerato, c'était quand l'eau était autour de 27°C.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je pense en effet aussi à une température trop élevée.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Je vais voir pour la baisser.

Mais c'est quoi du coup les boules cotoneuses ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Aucune idée. Peut être tout simplement de la pourriture/moisissure :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Mon bac etait a 26 max, je doute que cela proviennede la température,
On en a déduis que la cerato avait eu un coup de froid lors de l'envoie
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

26°C pour un betta c'est pas un peu trop ? !!!

Anomalie ton bac est un bac ou il y a du courant ou est ce un bac comme upsight qui n'a je pense que très peu de courant ?

L'eau trop stagnante, peu effectuer cette sorte de moisissure, comme une pièce mal ventilé...
Essayer de mettre un peu plus de courant dans vos bacs, sans pour autant mettre la Cerrato en mouvement continuel qui ne serait pas bon.

Ce problème vous l'avez depuis le début que vous avez la plante, ou est ce récent ?
Sylvain
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

hum 26 pour un betta nan c'est pas trop il me semble que c'est plus ou moins 25 la température idéale.Mon thermoplongeur est sur 25, mais le bac se maintient à 26°c.

Pour ma feu cerato, elle pêtait la forme au début ( plusieurs pousses ) puis "paffe pastèque".
Mais ta théorie me plait, ma buse de filtre est collé à la paroie pour casser le jet ( pour ne pas perturber le betta) seulement c'est trop tard lol.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Ah oui tiens j'ai toujours entendu dire qu'il fallait une température ambiante (20-21) mais je en savais pas que l'on pouvait monter en température...

Il faudrait savoir si Anomalie est dans le même cas que toi ce qui pourrait valider ma théorie.

Je suppose que tu n'as pas pas forcement un autre bac, plus grand, pour mettre ta plante et ainsi voir une évolution positive.

Ce qui est bizard c'est que la plante, vient du même endroit pour vous deux si j'ai bien compris et que vous avez tout deux exactement le même problème...
Sylvain
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

xxxvanouxxx a écrit :Ah oui tiens j'ai toujours entendu dire qu'il fallait une température ambiante (20-21) mais je en savais pas que l'on pouvait monter en température...

A ces températures tu as un betta apathique, qui bouge pas.(cf les betta d'animaleries )

fin du hors sujet
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ceci dit, même si la marge de températures de la cerato est énorme, je pense que passé 25°C, plus il fait chaud, plus les risques de pourriture sont élevés.

Ou en est la cerato? Si la moisissure ne se fait que par dessus la plante et que celle-ci tient le coup, il te suffit d'enlever la moisissure, ou de laisser les poissons la bouffer. Je pense que malgré ces boules, si la plante se porte bien, il n'y a pas de risque.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium