:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

So Shocking !!! - [Nouvel Episode]

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: So Shocking !!!

Message par Fwedo »

Je reste sur ma position. J'imagine mal les mecs obtenir la souche par hasard et ensuite seulement se dire "Tiens, si on la vendait?".

HS : Attention, je vois que ce n'est pas précisé plus haut, mais ce ne sont pas des scalaires entièrememt bleus mais des Zèbres Fumés avec marbrures bleutées sur la tête :

Image

Mais comme dirait l'autre, c'est le début de la fin... :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Puisqu'on est dans la galerie des horreurs. Vous connaissez le Chanda ranga fluo.
http://aqualandpetsplus.com/Oddbal58.jpg
Il suffit de choisir la couleur de colorant qui te plais.
Les exemples ne maquent pas.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Pour ceux qui survivent!!

La perle revient à une enseigne de grands magasins qui vendait à une époque :

- 1 bocal de 7 cm de base et 10 de haut
- un peu de gravier dans le fond
- 1 brin d'élodée rachitique
- 1 danio rerio tout aussi rachitique

avec la pub : "ceci est un écosystème, pour l'entretenir, il suffit de rajouter un peu d'eau si le niveau baisse et donner quelques paillettes". :prison:
1 récifal 150 litres
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Y'a bien aussi, les corydoras aeneus albinos piqués au colorant (bleu, rouge, vert...).
J'en ai une belle photo dans un bouquin (qui soit dit au passant n'approuve pas. Manquerais plus que ça !)
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Au secours!
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit :Je reste sur ma position. J'imagine mal les mecs obtenir la souche par hasard et ensuite seulement se dire "Tiens, si on la vendait?".

HS : Attention, je vois que ce n'est pas précisé plus haut, mais ce ne sont pas des scalaires entièrememt bleus mais des Zèbres Fumés avec marbrures bleutées sur la tête :

Image

Mais comme dirait l'autre, c'est le début de la fin... :|
Au hasard complet non. Mais en recherchant à faire des mutations, des hybridations OUI.

Ce genre de recherche n'est pas totalement au hasard, ce ne serait pas rentable et cela prendrait trop de temps. Ils ont déjà des idées, des pistes, ils font des essais préalable.

Et puis si tu voulais un scalaire arrondi comme un discus, pas sur que cela soit possible. Donc autant savoir AVANT, si c'est envisageable ou pas. Suffit pas d'avoir l'idée de faire un poisson...

Le produit est d'abord fabriqué, et ensuite quand ils savent que c'est possible à faire, il y a des plans marketing pour vendre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les gens veulent tout le temps, des poissons colorés.
Ca c'est une réalité de leur demande qu'on peut entendre dans tous les magasins.
"Ils manquent de couleur vos poissons. Ils sont un peu fade."

Parce qu'il y a encore une majorité qui choisissent avec leurs yeux, plutot qu'avec leur tête.

Résultat, une palette de couleur pas du tout harmonisée dans leur bac, et ca fait moche au final... parce qu'ils ne savent pas apparier les couleurs. Je leur jette pas la pierre c'est pas facile d'harmoniser un bac. Afin de concilier l'esthétique au bien être des poissons, en ne negligeant pas l'intéret de l'observation.

Si en Déco maison, on suivait ce que disent les personnes pour les poissons, on aurait tous des intérieurs de Barbie :hein33:

A l'inverse pour leur voiture, ils recherchent tous le gris, le gris métallisé, le noir, le blanc, des couleurs sombres.... et les originaux, c'est ceux qui ont des voitures avec des couleurs vives (rouge pompier, jaune vif, bleu turquoise, voir rose bonbon... ) Raison pour laquelle il y a si peu de couleurs vives proposées pour les voitures.

Enfin un denier détail, il y a aussi un affadissement de couleurs, qui lui est du à l'élevage intensif. Parce que la qualité et la selection est négligée, au profit uniquement de la quantité. Puisque seule la quantité est supposé donner des marges suffisantes aux producteurs de poissons...

d'où les dérives, de jeunes discus de 5 cm fortement coloré, parce que abreuvé d'hormones et de colorants alimentaires éventuellement, pour que même tout petit, ils soient plus colorés. Alors qu'il suffit de les acheter à la bonne taille, celle à laquelle, leurs couleurs viennent naturellement...

seulement voilà, le prix d'un tel poisson... les gens préférent acheter pas cher un Discus de 5 cm, dont ils seront bien incapable de lui donner de quoi se developper normalement.
Et en plus, ils pensent faire une affaire :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est un point de vue intéressant. Mais avant, et même pendant, toute recherche par mutation et hybridation, il y a bien un moment ou le mec se dit "Non, celui là, il ne me plaît pas, j'aurai pas assez de succès avec" ou bien "Je vais essayer d'aboutir à telle ou telle souche".

Il existe donc bel et bien un processus d'orientation de ces dites recherches, et je pense que c'est ce processus qui prend en paramètres toutes sortes d'arguments commerciaux.

C'est assez intéressant à analyser comme phénomène, car finalement, on se rend compte que celui-ci englobe beaucoup plus de domaines que simplement l'aquariophilie et même la biologie dans son ensemble. C'est finalement toute la recherche scientifique dans son intégralité qui est visée : "Pourquoi on accorde la priorité à telle recherche plutôt qu'à telle autre?"

C'est ce genre de question qui nous fait prendre conscience du monde dans lequel on vit.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Voila mon avis.
Le choix d'un animal et de ces conditions de maintenance sont dépendante de:
Tout est une question de culture, d'éducation et d'ouverture d'esprit.
Au départ on est tous pareil on veut se faire plaisir, mais on n'est pas tous identiques sur les perceptions des besoins de l'animal, ni sur les conditions de maintenances et le temps à y consacrer.
Chez certains c'est innée, chez d'autres ça progressent, et pour certains on se demande si ils vont ouvrir les yeux.

On peut aussi retourner la situation... et se demander comment sont perçut les personnes qui consacrent beaucoup de temps à leurs animaux et qui vont jusqu'à mieux s'occuper d'eux que de leurs propre personne. On dit qu'ils sont zinzins et je crois qu'ils y a beaucoup de zinzins ici. :mrgreen:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Disons que ce qui apparait à certains comme une corvée est un plaisir pour nous.

Enfin dans mon cas, si je peux avoir un beau bac, sans trop d'entretiens je préfére :mrgreen: afin de consacrer du temps à l'observation plus qu'à faire des entretiens.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Fwedo a écrit :C'est un point de vue intéressant. Mais avant, et même pendant, toute recherche par mutation et hybridation, il y a bien un moment ou le mec se dit "Non, celui là, il ne me plaît pas, j'aurai pas assez de succès avec" ou bien "Je vais essayer d'aboutir à telle ou telle souche".

Il existe donc bel et bien un processus d'orientation de ces dites recherches, et je pense que c'est ce processus qui prend en paramètres toutes sortes d'arguments commerciaux.

C'est assez intéressant à analyser comme phénomène, car finalement, on se rend compte que celui-ci englobe beaucoup plus de domaines que simplement l'aquariophilie et même la biologie dans son ensemble. C'est finalement toute la recherche scientifique dans son intégralité qui est visée : "Pourquoi on accorde la priorité à telle recherche plutôt qu'à telle autre?"

C'est ce genre de question qui nous fait prendre conscience du monde dans lequel on vit.
il faut pas confondre science et technique.
La recherche scientifique c'est essayer de prédire la réalité avec un modèle théorique validé par l'expérimentation.
La technique c'est essayer d'arriver à un résultat en améliorant les procédés de fabrication.

sélectionner des poissons c'est de la technique.
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]Il existe donc bel et bien un processus d'orientation de ces dites recherches, et je pense que c'est ce processus qui prend en paramètres toutes sortes d'arguments commerciaux[*]

Question informations ............ je peux vous expliquer une partie des "sélections" faites sur les plantes et animaux "inférieurs".

Pour les plantes que vous achetez dans les jardineries (si belles mais dont les graines ne donnent rien de bien, si elles ne sont pas stériles) : on utilise des produits mutagènes (ce n'est pas celà qui manque), on cultive les cellules dans des boites avec ces produits mutagènes (entre autres), on repique ce qui a tenu et qui semble sympa --> le tour est joué, on a une nouvelle plante vendable, bien sur reproduite par cellulles ou bouturage. :accord12:

Pour les animaux inférieurs (ex : drosophile ou mouche de labo) ben pareil, on fait muter les oeufs, on voit ce qui sort et on garde ce qui plait (albinos, ailes courtes ....). :accord8:

Pour les poissons, on fait des croisements, il y a parfois des mutations (voile, albinos ou autre). On garde les sujets mutés et l'on ESSAIE de maintenir la mutation ou le croisement. C'est là le plus difficile :hein33: et donne des surprises dans les portées de ces souches. Bonnes ou mauvaises. :accord9:
1 récifal 150 litres
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Là aussi, on pourrait en parler, de ces plantes qui survivent une ou deux saisons chez soi,
et qui crevent ensuite.

Et ce n'est pas toujours le jardinier en herbe le responsable de l'étiolement et de la mort des plantes.

Le client est "captif" pour en acheter d'autres chaque année :evil:
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

De mon côté je pense que le fait de faire de la sélection n'est pas très grave... Du moins si on ne touche que la couleur du dit poisson et non la forme... Enfin il y a des limites quoi...

On voit par exemple les Carpes koï qui ont été croisée puis sélectionnées pour les couleurs... Cela ne change en rien leur vie ni leur santé. Le seul problème que l'on pourrait déceler c'est qu'un Héron qui passe à côté les remarqueraient surement plus facilement, ok... Mais à part ça ce n'est que des couleurs. Si ça peut être joli pourquoi pas ?

Après si c'est pour changer la forme, du style les poissons rouge avec leur yeux répugnants qui ressortent (désolé d'utiliser ce tèrme mais je trouve vraiment ça ignoble!!) ou les poissons rouge avec une sorte de cervelle sur le crâne... je suis bien déçu en effet... De voir l'imagination humaine, tout ça pour faire de la tune. ET LES GENS ACHETE :@

Enfin voilà, la photo montrée plus haut: " http://aqualandpetsplus.com/Oddbal58.jpg "
C'est une retouche d'image ou c'est du sérieux ?? :?
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

J'adore ta description des poissons téléscopes, bubbles eyes et autres :lol: :lol:

C'est vrai, c'est moche

Par contre les poissons colorés artificiellement sur le lien (Chanda raga, il me semble), ça existe, j'en ai déjà vu dans des jardineries :hein33: et un article dans une revue aquariophile réprouvant cette pratique
Modifié en dernier par maldoror418 le 11 avr. 2009, 08:27, modifié 1 fois.
1 récifal 150 litres
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

=S Ouais... Et quelles genres de souffrances peuvent avoir des poissons qui ont eu des bains de colorant, ou même s'il a été injecté ?

Vous savez quoi... C'est peut-être un peut Hors sujet mais... Je demandais à une prof de chimie comment augmenter le pH de mon eau pour faire du Cichlidé africain... Elle à quand même donner l'idée de mettre de la Soude dans mon aquarium... :shock: Oui car Madame n'avait aucune autre idée à fournir et en tant que Prof elle devait répondre quelque chose histoire de garder sa crédibilité... On manipule la Soude avec des gants/lunettes mais c'est pas grave les poissons ils en ont pas besoin eux hein... -_-*
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Tiens bizarre que je n'y ai pas pensé :lol: :lol: :lol: :lol: :accord8:

Et de l'acide fluoridrhyque pur pour acidier l'eau ...... plus de problème, ça troue le bac en même temps :roll: :roll: :roll: :roll:

Dans le style, j'ai eu un prof de bio qui m'a soutenu mordicus que les ovovivipares (xiphos, guppys, molly....) n'existaient pas et que je devais m'être mal renseignée (c'est c..... j'avais un aquarium plein d'alevins)
1 récifal 150 litres
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

maldoror418 a écrit :Tiens bizarre que je n'y ai pas pensé :lol: :lol: :lol: :lol: :accord8:

Et de l'acide fluoridrhyque pur pour acidier l'eau ...... plus de problème, ça troue le bac en même temps :roll: :roll: :roll: :roll:

Dans le style, j'ai eu un prof de bio qui m'a soutenu mordicus que les ovovivipares (xiphos, guppys, molly....) n'existaient pas et que je devais m'être mal renseignée (c'est c..... j'avais un aquarium plein d'alevins)
le simple vinaigre suffirait ,maldoror!
Un détail qui n'a peut-être aucune valeur pour vous, mais...
nombre de plantes et d'animaux artificiellement modifiés sont rendus stériles, d'où le besoin d'acheter de nouveaux pour en avoir, vu qu'ils ne se reproduisent plus...tout bénéf!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Yzy a écrit :il faut pas confondre science et technique.
La recherche scientifique c'est essayer de prédire la réalité avec un modèle théorique validé par l'expérimentation.
La technique c'est essayer d'arriver à un résultat en améliorant les procédés de fabrication.

sélectionner des poissons c'est de la technique.
En effet, il y a eu confusion de ma part. Mais il n'empêche que ce phénomène d'orientation par potentiel commercial est bel et bien présent dans ces deux domaines bien distincts : recherche & technique.

La loi de l'offre et de la demande a pris le pas sur la science. Que l'on nous pardonne un jour :crybaby:

J'arrête le HS car je suis en train de sortir de la charte :oops:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Clairement pour un labo, la rentabilité est plus assurré de chercher des remédes contre la vieillesse et l'impuissance en vieillissant que pour une maladie aussi redoutable que le SIDA. Ce sont des chercheurs eux même qui le disent...

Vu que d'un coté y a beaucoup de sous à se faire, de l'autre ce sera de la notoriété seulement. Vu que les pays les plus touchés ne sont hélas pas assez fortunés pour espérer acheter ce genre te thérapie, si jamais elle était trouvée.