:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un peu perdue

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
shishi
Oeuf
Oeuf

Un peu perdue

Message par shishi »

Bonjour à tous,

j'explique mon cas :oops: Il y a de ça une semaine, j'ai acheté un aquarium ainsi que des poissons (forcement) Parce que je trouve ça sympa dans une maison, ça met de la vie et puis j'aime bien les poissons. Je pensais m'y connaître vu que j'avais un aquarium étant petite et que j'ai eu des poissons rouge et des voiles de chine et que tout c'est toujours bien passé.

Ici j'ai voulu en avoir à nouveau mais en fait en regardant sur Internet j'ai vu que le poisson rouge dans son bocal c'etait pas la joie pour lui.
Je vous rassure un peu j'ai pas pris un bocal, je trouve ça abrutissant pour le poisson.
Donc voila ce que j'ai pris en pensant que ça aller être le paradis pour mes poissons.
J'ai pris un aquarium 20l avec la pompe et j'ai acheté 2 voiles de chine et un poisson qui a surement un nom mais que je connais pas donc je vais le décrire il est argenté avec de l'orange et du noir et il est assez long et fin.
J'ai demandé au vendeur pour être sûr, si c'était bon l'aquarium et les 3 poissons, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.
Plus je me renseigne et plus je vois que ça ne va pas. Même s'ils ont l'air heureux. Ils nagent, ils fouillent le sol, ils se cachent de temps en temps dans le bateau...
Etant donné que je veux que mes animaux soient heureux, j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse exactement pour qu'ils soient bien. J'ai lu beaucoup de choses sur le net mais je trouve de tout et n'importe quoi. J'aimerai savoir quel aquarium serait l'ideal pour eux et aussi comment entretenir un plus gros aquarium???
Honnêtement et très sincèrement je ne savais pas qu'un 20l était insuffisant pour mes poissons. J'adore les animaux et je veux pas leur faire du mal. Aidez moi s'il vous plait!!!! :(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Un peu perdue

Message par scalaire92 »

Un plus gros aquarium de 100 à 200 L, pour tes 3 "poisson rouge" même s'ils ne sont pas rouges.

L'entretien ?? Le même que pour tous les aquariums changer souvent une bonne partie de l'eau de l'aquarium. En dessous de 60 L, c'est pratiquement 50 à 75% d'eau neuve chaque semaine.

Pour un 100 L, environ 1/3 de l'eau neuve chaque semaine, parce que les poissons rouges sont pollueurs de leur eau.

Avantage, c'est de l'eau du robinet. Un conditionneur d'eau pour poisson rouge, et pratique pour éviter d'attendre la dissipation du chlore. (Ne pas hésiter à prendre celui pour bassins :wink: )

Pas trop de courant, pour les voiles de chine. Donc rejet par canne percée ou cassé en mettant une pierre haute, une racine devant le rejet.

C'est bête, mais ca nage mal un voile de chine :bof:

On compte environ 50 L par poisson rouge, un peu moins pour les voiles de chine et ceux qui sont "modifiés"

Et mettre autant que possible quelques plantes, pour le plaisir personnel, mais des plantes robustes, qu'ils ne mangeront pas. (Anubias, Microsorum, Vallisnéria, Cérato... ) Les poissons rouges aiment grignoter un peu les plantes tendres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Aïe aïe aïe...

Foutus vendeurs va.

Un témoignage à montrer à tous les internautes qui font une confiance aveugle aux vendeurs et qui nous soutiennent vigoureusement qu'on se goure.

Je suis franchement désolé pour toi. En effet, tu peux multiplier ton volume par 10 pour avoir assez de place pour de tels poissons.

Ton 20L est un tout équipé? Avec filtre et lampe? Si oui, rassures-toi. Un grand aquarium s'utilise comme un petit. C'est même plus facile (les variations de paramètres d'eau sont mons violentes dans 200L que dans 20L).

A court terme, tu as 2 solutions possibles :

- Soit tu gardes ces poissons et tu prends un grand bac
- Soit tu te sépares des poissons (en leur trouvant un bon nouveau propriétaire) et tu gardes le petit bac.

En investissant dans un petit combiné chauffant, tu pourras envisager de mettre un Betta Splendens mâle et une belle population de crevettes style Crystal Red ou Red Cherry. Avec quelques belles plantes, tu auras un super résultat. Crois moi :D

Image
Un Betta Splendens

Image
Une Red Cherry

Image
Une Crystal Red

Indiscutablement, c'est la deuxième solution qui te coûtera le moins cher :wink:

Attention! D'après ton texte, je déduis que tu as mis les poissons directement dans le bac à peine mis en eau. Il faut impérativement attendre une période d'un mois avant d'introduire tout animal dans le bac.

Une explication ici

EDIT : Grillé par scal pendant ma relecture
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
shishi
Oeuf
Oeuf

Message par shishi »

Merci pour ces bons conseils. Vous pouvez utilisé mon mail pour preuve qu'il ne faut pas croire les vendeurs. Pas qu'ils soient de mauvaise foi mais je pense que l'idée du poisson rouge dans un bocal est vraiment ancrée chez les gens.
Ma solutions sera d'acheter un plus gros aquarium car j'ai pas envie de me séparer de mes poissons et de toute façon j'ai personne à qui les donner lol.
Est ce grave si j'attends un mois ou 2 pour l'achat d'un nouveau aquarium. C'est just le temps d'en trouvé un chouette et surtout le temps d'avoir les sous. Là maintenant ils sont encore petits.
Encore une question. (Désolée je suis vraiment embêtante) Qu'est ce qu'un conditionneur d'eau?? Si c'est un petit sachet avec du produit j'en ai eu un avec l'aquarium.

Pour le prochain aquarium, je vais attendre quelque semaine avant de les mettre dedans car effectivement je les ai mis directement. Je crois que c'est 3 semaine qu'il faut attendre?? J'ai lu ça quelque part mais je préfère reposé la question pour être sur.
En tout cas merci pour ces bons conseil que je vais appliquer :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aquasafe par exemple, est un conditionneur d'eau (marque Tetra), il en existe une déclinaison spéciale poisson rouge, et une autre je crois pour bassins.

Un neutralieur de Chlore serait suffisant (Le conditionneur d'eau fait neutraliseur de chlore, de métaux lourd et colloides pour le mucus du poisson )

Que ce soit cette marque là ou une autre peu importe. On le trouve même en supermarché, mais faire attention au prix, parce qu'au supermarché c'est pas obligatoirement moins cher qu'a l'animalerie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut,

Trois poissons rouge dans 20 litres d'eau cela ne tiendra pas 2 mois.
Si ils font au moins 6-8 cm leurs chance de survie est mince. Forte chance de perdre 1 voir 2 poissons. Le plus résistant devrait survivre.
Pour augmenter leurs chances effectuer 2 changements d'eau par semaine ( 50%)

+1 avec Fwedo
Relâcher les poissons rouge dans la nature, et transformer le bac en exotique.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Véarix a écrit :Salut,

Trois poissons rouge dans 20 litres d'eau cela ne tiendra pas 2 mois.
Si ils font au moins 6-8 cm leurs chance de survie est mince. Forte chance de perdre 1 voir 2 poissons. Le plus résistant devrait survivre.
Pour augmenter leurs chances effectuer 2 changements d'eau par semaine ( 50%)
Je confirme. J'en ai fait la douloureuse expérience à mes tout débuts.

Exactement la même configuration. Sauf que j'avais 4 poissons. Mais le problème sera le même avec 3.

Si tu veux vraiment acheter un 200L, il faudra le faire dans les 2 prochaines semaines. Après il sera trop tard.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Relacher dans la nature des poissons rouges non.

De plus ce sont des voiles de chine, leur survie ne sera pas assuré dans le milieu naturel, à mon avis :bof:
shishi
Oeuf
Oeuf

Message par shishi »

Je ne vais pas relâcher mes poissons dans la nature. ça ne se fait pas! Je les ais pris même si j'ai été mal conseillée, je les assume.
Je vais essayer de trouver un aquarium de 100 ou 200l d'occasion pour l'avoir moins chère. Là pour le moment ils se portent tout les trois très bien. Je change un petite partie de l'eau tout les jours. Hier ça faisait une semaine que je les avais, j'ai donc nettoyer le filtre.
Par contre pour les plantes ce sont des artificielles est ce important d'avoir des naturelles??
Encore merci de me guider avec mes 3 poissons. :wink:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, tu peux en trouver à pas cher. Pour exemple, j'ai obtenu un 130L tout équipé (éclairage, chauffage, filtre à décantation) sans aucune rayure, plus un 2ème bac de 40L lui aussi tout équipé, le tout à 60€.

Ne manquait que le meuble. Mais pour une centainede litres, un buffet ou une solide comode peut suffire :wink:

Autre exemple, un copain a obtenu un 250L plus support métallique pour 80€
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Véarix a écrit : +1 avec Fwedo
Relâcher les poissons rouge dans la nature, et transformer le bac en exotique.
Je ne pense pas que Fwedo ai dit ça, de plus relâcher des animaux dans la nature est un comportement qui est à l'origine de de bouleversement écologiques graves. Je pense aux tortues de Floride par exemple.

A ne pas faire !
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, et même sans aller jusque là, je trouve que c'est du même accabit que laisser son chien sur le bord de la route :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour a tous
scalaire92 a écrit :De plus ce sont des voiles de chine, leur survie ne sera pas assuré dans le milieu naturel, à mon avis
+ 1 oui j'ai perdu ce détail important.

sebinosaure a écrit :de plus relâcher des animaux dans la nature est un comportement qui est à l'origine de de bouleversement écologiques graves.
En accord .
Fwedo a écrit :je trouve que c'est du même accabit que laisser son chien sur le bord de la route
Restons réaliste. Un chien n'a aucune chance et doit retrouver un maître. De plus il existe la SPA.
Un poisson rouge à pas mal de chances de survivre. J'ai encore une bonne centaine de jeunes poissons rouge ( certains sont noirs ) que faut-il que j'en fasse ?

J'en ai déjà donné a des collègues de travail pour leurs bassins.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est vrai. C'était volontairement exagéré pour donner un peu de poids à mes mots :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
shishi
Oeuf
Oeuf

Message par shishi »

Hello,

J'ai encore une question en rapport avec l'entretien de l'aquarium :oops: . Comme je l'ai déjà dit, j''enlève tout les jours un peu d'eau de l'aquarium et j'en remet. Pour le moment l'aquarium est propre, j'ai juste nettoyé les carreaux à l'intérieur car ils étaient sale. Mais je suppose qu'un jour je devrais le nettoyer complètement. Je veux dire changer toute l'eau et tout nettoyer à l'intérieur. Tout les combien faut il nettoyer l'aquarium de fond en comble et comment ça se passe au niveau des poissons puisque l'eau sera nouvelle????? Je pose peut-être une question très bête mais ça fait un moment que ça trotte dans ma tête.
Pour les nouvelles, je n'ai toujours pas trouvé d'aquarium d'occasion c'est vraiment pas facile à trouver mais je ne désespère pas. Pour le moment ça fait une semaine et demi que je les ais et ils se portent toujours aussi bien. J'espère que ça va durer.
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut,

Je te conseille d'aller lire la rubrique bien débuter, sinon tu risque de faire des bêtises.

A+ :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

shishi a écrit :Hello,

J'ai encore une question en rapport avec l'entretien de l'aquarium :oops: .

Tout les combien faut il nettoyer l'aquarium de fond en comble.

La réponse est simple :

JAMAIS
shishi
Oeuf
Oeuf

Message par shishi »

Merci de cette réponse clair et simple :lol:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Un voile de Chine est une espèce sélectionnée (donc "artificielle"). Il n'a AUCUNE chance dans un ruisseau naturel sauf de se faire attaquer de toutes parts. :hein33:

D'autre part, ces poissons "d'eau froide" ....... ne le sont pas tant que celà. Ce ne sont pas des truites. Mes voiles de Chines (dans un 200l) ont une eau à 19/20°c (température de l'appartement).

Ce sont des poissons très salissants et voraces, il faut donc faire des changements d'eau réguliers et ne pas trop les nourrir. Les produits :

- Tetra Aquasafe pour poissons rouges pour conditionner l'eau
- Tetra Animin en flocons
- JBL Novo Pearl en granules pour poissons rouges

Ils sont aussi facilement constipés en cas d'excès alimentaires. La pollution de l'eau (même sans test) se détecte si les poissons ont des problèmes d'équilibre en nageant. Dans ce cas, il faut très vite changer de l'eau.

Attention aussi à ne pas mettre directement de l'eau "froide" du robinet pour ne pas faire de choc thermique.

Voili, voilou
1 récifal 150 litres
Vicky
Alevin
Alevin

Message par Vicky »

maldoror418 a écrit :Un voile de Chine est une espèce sélectionnée (donc "artificielle"). Il n'a AUCUNE chance dans un ruisseau naturel sauf de se faire attaquer de toutes parts. :hein33:

D'autre part, ces poissons "d'eau froide" ....... ne le sont pas tant que celà. Ce ne sont pas des truites. Mes voiles de Chines (dans un 200l) ont une eau à 19/20°c (température de l'appartement).
remontée d'un vieux truc, lol! Shishi est-elle revenue depuis???
Voile de chine, chez moi en bassin de 3000l.
Il y a nature et nature, pas que ruisseau.
combien as-tu de PR maldoror dans ton 200l, car c'est minimim 50l par PR!
Y a pas que la t° de l'eau du robinet directe qui tue les poissons, y a le chlore et ça, c'est radicale