:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil d'un vendeur de plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cocochmutt
Oeuf
Oeuf

Conseil d'un vendeur de plantes

Message par cocochmutt »

Bonjour, :D

Je vais redémarrer mon aquarium Juwel de 170 l et j'aimerais un bac bien planté...
Pour le sol, un vendeur m'a conseillé de mettre de l'aqualit (couche de 2 cm) puis au dessus du quartz de 3 mm (couche de 5 cm)...
Pour l'éclairage, il m'a suggéré 1 sylvania Grolux et 1 Aquastar.
Q'en pensez-vous ? :bof:

Merci d'avance
didman
Oeuf
Oeuf

Re: Conseil d'un vendeur de plantes

Message par didman »

salut
si je peut me permettre oublie l aqualit met plutot un sol nutritifs
aquabasis plus ou dennerle depot mix sont les marques les plus reputer
tu verra tu aura un bac tres bien plante
cdlt
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Salut, pour un bac bien planté, tu as le choix dans le sol nutritif:
Aquabasis + (JBL)
Deponit Mix (Dennerle)
CompleteSubstrata (Tetra)
...ETC

Personnellement j'utilise le deponit. Un très bon produit selon moi (pas forcément le moins cher :( ). Je ne connais pas les autres.

Pour ce qui est de l'Aqualit, je ne le connait pas non plus, mais j'ai entendu du bien et du mal. A priori, si tu ne met rien entre ton gravier et l'aqualit, celui ci aurai tendance à remonter avec le temps.

Mais quelque qui en utilise saura mieux te répondre que moi.

Pour ce qui est de l'éclairage, il faudrait connaître ta puissance d'éclairage. Mais pour un bac planté, il faudrait te rapprocher des 2W/L (au moins).
Mais si tu n'as que 2 tubes, ceux conseillés sont bon. J'utilise moi même dans mon 120L 3 tubes sylvania 30W Grolux et 1 tube 30W daylight. C'est une bonne marque (pas aussi bonne que JBL surement) pour le prix.

Et chez moi, ça pousse bien :wink: (+ CO2)

Attends peu être d'autres retour avant de te décider.
Bon courage
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

moi j'en dis change de vendeur :lol:

Plus sérieusement :

- pour le sol évite l'aqualit, surtout si tu ne projette pas de mettre de moustiquaire entre ça et ton sol par dessus, car l'aqualit va avoir tendance à remonter sinon ... et relacher des phosphates dans l'eau ... donc bonjour les algues en résumé ^^

à la place met un sol nutriti type Aquabasis + de chez JBL ou du Deponit mix de Dennerle, ça sera bien mieux pour tes plantes ;)
L'aqualit même si c'est nutritif ne dure que vraiment peu de temps dans le temps.

- Pour l'éclairage il faudrait revoir la combinaison, je partirai plutôt sur un biolux (Osram) ou tout autre tube "daylight" et un aquastar
Avec l'aquastar et le grolux tu vas avoir deux tubes horticoles pour faire simple, et le grolux n'était que peu adapté en aquariophilie en fait ... donc à éviter la combinaison des deux pour limiter les risques d'algues (c'est possible mais si tu débute je te déconseille cette combinaison)

Par contre je rebondis sur les propos de matt, pour un bac planté tu n'as pas besoin de 2W/L minimum, il a dû inverser le ratio : 1W/2L.
C'est une règle de base qui sert d'indicateur mais il faut plus regarder la qualité des tubes en eux mêmes que leur simple puissance, car tous ne se valent pas.
cocochmutt
Oeuf
Oeuf

Message par cocochmutt »

Merci beaucoup pour vos conseils, :wink:

Je vais opter pour un sol nutritif (JBL ou DEPONIT), placer une moustiquaire et mettre du quartz...

Pour l'éclairage :
Biolux et Aquastar me semble un bon choix, j'ai un ballast de 2x30w.
Faut t'il à votre avis que j'ajoute un ballast pour mettre 1 tube supplémentaire et si oui quel genre d'éclairage dois-je ajouter ?

Merci pour votre aide... :accord8:

BONNE SOIREE :D
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Si tu veux un bac bien planté tu peux rajouter un tube (dans ce cas là je partirai sur un autre daylight).

Mais bon après tout va dépendre des plantes maintenues, si tu ne mets que des plantes peu exigeantes en éclairage ça ne sera pas forcément nécessaire ...
Après si tu veux plus de choix en plantes, et éviter qu'elles se dégarnissent vers le bas, alors un tube supplémentaire ne sera pas du luxe. A toi de voir ;)
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

matt29200 a écrit :Par contre je rebondis sur les propos de matt, pour un bac planté tu n'as pas besoin de 2W/L minimum, il a dû inverser le ratio : 1W/2L.
Oui honte sur moi :oops:
C'est 1W / 2L que je voulais dire désolé.

Je :arrow:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'Aqualit est un bon produit,

j'en vois déjà qui grince des dents............. :lol:

mais il présente tellement de contrainte à l'emploi et il est tellement chiant quand il a le malheur de repasser au dessus,

que je considére que l'AQUALIT est à bannir de vos bacs.

Donc on lui préférera les sols nutritifs déjà évoqués. (Nutrisol, Vulcanit, DuplaRoot, Aquasable etc etc... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cocochmutt
Oeuf
Oeuf

Message par cocochmutt »

:accord8: Merci à tous,

Avec tous vos conseils, je vais pouvoir commencer tranquillement mon aqua... J'ai appris beaucoup sur ce forum et j'en apprendrai encore...

ENCORE MERCI :accord9: