Je maintiens mon bac de L46 en bac "semi-nu": une moitié du sol est constitué de gravier non-coupant Dennerle, retenu par une terrasse de pierre plates. L'autre moitié du bac est donc nu, comprenez sur verre.
Au fil des mois, je suis confronté à un souci: mes L46 ne mangent que du Viformo, malgré toutes mes tentatives (artémias vivants, congelés divers, nourriture maison à base vers de vase écrasés et j'en passe). Soit, ca fait un an et demi qu'ils grandissent à merveille et sont bien rondelets, donc je ne m'en formalise pas trop, même si j'aimerais les voir manger autre chose.
Le souci en question, c'est que le Viformo est assez polluant et que la pompe de brassage achemine les déchets vers le filtre (logique jusque là).
Et au fil du temps, mon gravier se gorge de poudre de Viformo et de déchets que mes siphonnages ne parviennent pas à éliminer de façon satisfaisante. Cette semaine j'ai sacrifié une couche du gravier en le siphonnant carrément pour éliminer cet espèce de plâtras pas top top, et j'en viens donc à me demander si par mesure d'hygiène et pour éviter un encrassage XXL assorti d'un beau pic de nitrates, je ne ferais pas mieux de les maintenir en bac nu.
Des conseils?