:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Hollandais de 72L.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cangri
Alevin
Alevin

Re: Quel type d'éclairage choisir pour un Hollandais de 72L?

Message par cangri »

sebinosaure a écrit :J'espère que tu auras plus de chance que moi concernant les conditions climatiques.

Suivant mes conseils (t'inquiète, cela coûtera moins cher que chez le marchand du coin), ma copine, gagnée par les fièvre des petits bacs plantés peuplés de crevettes :love: a commandé quelques pots sur aquarium-platen.

Résultat des courses, -10 au thermomètre et toute la commande gelée :roll:
La moitié des plantes jetées à la poubelle, les autres ont été plantées, mais je doute quant à leur reprise...

En te souhaitant des températures plus favorables, bon courage pour ton petit bac :mrgreen:
En fait j'ai déjà commander, et il m' on envoyer un mail, comme quoi ma commande ne partira pas tous de suite il attendent que les conditions climatiques deviennent plus favorable que maintenant.

Donc j'espère les recevoir en bon état parceque ça me ferais bien mal au c**, :tete: on verras bien.

Et merci pour t'es encouragement. :accord8:
cangri
Alevin
Alevin

Re: Hollandais de 72L.

Message par cangri »

Salut à tous. :cercle:

Voilà j'ai reçu hier mes plantes de chez aquaplanten, les plantes sont belles, mais décidément les transporteurs sont vraiment des bourins finis. :tete:

Le colis à surement subis de nombreux chocs, résultats 1/4 des plantes écrasée, et deux pots sur trois de Urticularia ouverts donc sèche.

Soit après avoir tous plantés, les plantes ont l'air de ne pas avoir vraiment morflée on verrat si elle reprennent bien.

Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo d'en dessous, on voit les 3 plants dans le coin, c'est sensé être de la Rotala rotundifolia. Mais la forme de la plante est très bizarre, je suis sceptique sur ces plantes.
J'ai passé ma commande chez Aqua-planten.

Image

Image

1 jours après la plantation.

Image

Sur la photo du haut, haut milieu en dessous du thermoplongeur, il y a de la rotala walichii, mais j'ai des doutes aussi. :(

Image

Image

Voilà, c'est super loin du résultat que j'espère, faut dire que pour le moment ça ne ressemble à rien. :(

J' attend encore des plantes qui doivent m' être livrée bientôt mais comme il y avait rupture de stock de Blyxa Japonica, je dois encore attendre une semaine environ pour les recevoir.

Voilà j'ai quelques questions, est ce que je dois commencer à faire un apport d'engrais dés maintenant ou dois je attendre?

J'utilise du JBL Ferropol et JBL Ferropol 24.

J'ai aussi une apparition d' algues brunes, comment la contrôlée?

Merci. :D
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

sympa le début !! vivement la suite ^^

Pour les algues brunes patience, c'est normal au démarrage d'un bac, elles vont partir d'elles même assez rapidement ;)

pour l'engrais je te conseille d'attendre quelques semaines avant d'en mettre, le temps que les plantes s'adaptent à leur nouveau milieu, et qu'elles consomment les nutriments déjà présents dans l'eau au démarrage du bac ... sinon bonjour les algues ;)
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :sympa le début !! vivement la suite ^^

Pour les algues brunes patience, c'est normal au démarrage d'un bac, elles vont partir d'elles même assez rapidement ;)

pour l'engrais je te conseille d'attendre quelques semaines avant d'en mettre, le temps que les plantes s'adaptent à leur nouveau milieu, et qu'elles consomment les nutriments déjà présents dans l'eau au démarrage du bac ... sinon bonjour les algues ;)
Ok merci beaucoup pour ton aide, j'ai plus qu'a attendre que sa pousse, et réorganiser les plantes quand elles auront pris les couleurs et quelques cm de plus.

Pour les poissons je pense mettre des danio rerio et des danio gold.

Voilà la semaine prochaine je planterais le reste des plantes.

Aussi je pense mettre une pompe pour brasse l'eau dans le coin opposé au rejet du filtre pour propulser les saletés du sol vers le filtres, est ce une bonne idée?

:accord8:
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Salut à tous.

Voilà j'ai été absent quelques temps, car je n'avais plus le net (j'ai changé de fournisseur).
Depuis le temps mon bac à quelque peut évoluer.

J'ai rajouter de nouvelles plantes que j'ai reçue hier, j'avais commandé chez Floraquatic il y a un mois et demi environ et quand j'ai reçus les plantes, les 2 blyxa Japonica était bonnes à jetées, à 10,56€ pour les deux ça me fais quand même ch**r. :evil: :tete:

Floraquatic m'a envoyé un mail aujourd'hui et il me propose un avoir pour ma prochaine commande, c'est bien sympa de leur part parceque normalement les plantes envoyée par la poste ne sont pas garantie. :accord8:

Donc je vais recommander des Blyxa Japonica.

Donc voilà les photos de mon bac, les Rotala Rotundifolia jaunissent à leurs sommet peut être une carence en fer?

Est ce que je peut commencer l'ajout d'engrais?

Image

Image

Image

Image

Voilà j'ai donc rajouté de la Pogostemon Helferi, de la rotala sp green, du riccia fluitans ficelée sur les pierres.

Désoler pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon portable.

Dites moi ce que vous en pensez. :D
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Désolé pour tes plantes en mauvais état, tu aurais dû essayer de faire marcher le SAV avec photo à l'appui lors de la réception, normalement ils te font un avoir où te renvoient des plantes dans le meilleur des cas.

Sinon à mon avis tu peux commencer la fertilisation vu que tu commence à avoir une bonne masse de plantes !
Vas y progressivement dans les dosages afin de surveiller une éventuelle apparition d'algues, donc commence avec la moitié du dosage conseillé (même si au final dans le cadre d'un bac bien planté on se retrouve au dessus du dosage conseillé bien souvent).

En tout cas ton bac commence à prendre une bonne tournure, dommage pour la qualité des photos qui ne lui rendent pas justice !
En plus les pierres sont assez bien placées donc de ce côté là c'est impec :accord8: et les plantes semblent en bonne forme ^^

Par contre à mon avis tu devrais essayer de cacher un peu mieux ton chauffage ^^
soit à la verticale dans un coin, soit à l'horizontale mais plus bas caché par les plantes

Beau boulot :accord12:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Où est passé le chemin? Je l'aimais bien moi :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit :Où est passé le chemin? Je l'aimais bien moi :(
Il est inondé :mrgreen: donc tu ne le vois plus :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Ok j' ai donc commencé la fertilisation aujourd'hui avec du Ferropol 24 une goute par jour + du Ferropol 3 goutes par jours, je vais voir si il y aura une apparition d'algues.

Pour le moment je n'ai encore eu aucun problèmes ni d'algues ou autres, le bac c'est réglés assez vite et il a un bon équilibre. :D

Les poissons ont l'air de super bien se porter, il y a 10 néons (je sais qu'il leurs faut normalement 80cm de façade minimum, mais ils ont l'air de bien se plaire dans le bac, ils s'éparpillent dans tous les coins du bac, ils se rassemblent en banc qu'au moment des repas :)), il y a aussi 1 mâle platy ainsi que 3 femelles, et pleins d'alevins, depuis qu'ils sont dans ce bac, ils se reproduisent a une vitesse fulgurante et il y a vraiment beaucoup d'alevins par portée +/- 30 alevins.

Les paramètres de mon eau sont:

PH 7
GH 6
KH 6
NO2 0
NO3 15

Pour le reste je vais acheter un test fer, Co2, et je sais pas si je je vais prendre un test Po4, est ce vraiment utile?

Merci Hideki pour tes appréciation le chauffage je vais le camoufler derrière les plantes à gauche, sinon je ne suis pas encore vraiment content du résultat, il manque du rouge je trouve et je trouve qu'il y à une trop grosse différence par rapport à la forme des feuilles de la rotala rotun. à droite et les feuilles de la Myriophyllum Procer. Je trouve que sa casse l'homogénéité du bac, pour le moment je trouve que le bac fait assez sauvage, même si j'aime bien ce style, je vais essayer de le structurer un peut.

Pour le chemin qu'il y avais, les poissons ont fait de cet endroit leur air de repos et donc avec les aller retour il ont étaler le quartz noir sur le sable, je verrais si je refais le chemin ou si je laisse comme cela. :D

Sinon pour Floraquatic, ils sont super sympa vraiment ils m'ont fais un avoir de 11€ sur mon compte client pour la prochaine commande que je vais passer bientôt, car je vais faire de mon 54l (le 1er bac que j'ai eu et qui a plutôt mal tourner) un Amano-like en tous cas je vais essayer lol, ça y est je suis tomber dans les bacs plantés, je vois plus que ça maintenant. :accord9:

Pour les photos j'en ai fais des autres, mais bon je suis vraiment pas un bon photographe, donc la qualité est encore merdique. :lol:

Désoler. :cry:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà les deux dernière photos sont un peut mieux que les autres.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Salut, des nouvelles de ton bac? Ca pousse?
Image
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Salut à tous,

Bon voilà après une guerre sans merci contre les algues filamenteuses et étant donné que j'ai réussi à les éradiquée, je peux à nouveau mettre des photos de mon bac.

Image
Image

Donc voilà, il y a eu quelque modifications, j'ai dus taillé les plantes pour redonner une forme plus ou moins esthétique au bac, mais ça ne me convient pas du tous, à mon avis ma technique de coupe ne dois pas encore être au point.

Pour la fertilisation, j'utilise: JBL Ferropol 6 goutes/jour, Ferropol 24 2 goutes/jour, Easy Life easy carbo 2ml/jour, Ferro 5ml/semaine, Profito 2ml/jour.

Depuis que j'ai ajouté la gamme Easy Life dans ma fertilisation, les algues on régresser et on finis par disparaitre, mais les limnées eux on l'air d'apprécier. :(

J'aimerais donc avoir votre avis sur la fertilisation que j'utilise.

Maintenant mon problème, les rotala Rotundifolia ne rougissent pas je ne sais pas si c'est une carence dans ma fertilisation ou alors si la rampe T5 n'est pas assez proche des plantes, mon bac fait 60cm de long sur 30cm de large et 40cm de haut, la rampe est sur deux pieds de 5 cm chacun, donc la rampe est à une distance approximative de 17cm de l'eau, est ce que cela peut avoir un effet sur les plantes?

Merci. :D
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Salut,
perso, je préfère l'aspect global qu'avait ton bac en février.

Sinon, y'a du monde dans ton bac ! :wink:

Et dommage que tes photos soient floues.
Image
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

matt29200 a écrit :Salut,
perso, je préfère l'aspect global qu'avait ton bac en février.

Sinon, y'a du monde dans ton bac ! :wink:

Et dommage que tes photos soient floues.
Je le préférais aussi comme il était en février mais les algues sont des ennemis redoutable et j'ai dus couper une bonne partie des plantes et enlever la Riccia qu'il y avait sur les pierres, je vais refaire tous ça mais pour l'instant j'attends de voir si les algues sont bien parties.

Oui y a beaucoup de monde dans mon bac, quand j'ai commencé l'aquariophilie j'ai pris des poissons de "débutant" je me suis documenter sur leur maintenance, mais je ne savais pas que les reproduction était si abondante, et comme je n'ai eu aucune perte depuis que j'ai commencé, la famille sais agrandie au point que maintenant, je ne sais plus ou les mettre.

Les Platy vivent paisiblement avec les Parachéidons innesei et les red cherry, mais maintenant que mon autre bac est de nouveau en route je vais pouvoir les transférer dans celui là, les paramètres sont plus adaptés pour eux.