[*]Le genre scalaire est en cours de reclassification donc les scalaires dit bleus ne sont pas encore nommé,
mais ce qui est clair c'est qu'actuellement tous les scalaires d'élevage sont issus de sélection afin d'obtenir divers patron, comme l'a précisé Tetram il n'y a pas de manipulation ADN.[*]
Ces scalaires sont splendides en tout cas (les "sauvages" irisés en bleu).
Par contre, manipulation ADN me fait bondir comme terminologie

.
La sélection ou la reproduction de spécimens de "mauvaise qualité" n'a rien à voir avec des manipulations ADN. Si l'on manipule l'ADN d'un poisson (encore faudrait il connaitre son génôme et quels gênes "manipuler" pour la couleur?) --> on risque surtout d'avoir "autre chose qu'un scalaire").
Les sélections sont des maintiens "artificiels" de mutations d'une espèce (ex : albinisme, nageoires voiles ou autre). J'ai eu dans mon aquarium des guppys albinos (2 femelles) dans une portée de guppys classiques que j'ai élevée. Si j'avais gardé leurs portées, j'aurais peut être eu un couple albinos ........ dont les alevins auraient été tous albinos. Celà par hasard complet.
[*]j'ai entendu parler d'un bar/resto pour chiens au Japon ![*]
Oui, où l'on fête les anniversaires avec les copains du chien
Pas besoin d'aller si loin, j'ai 2 chats dont un a eu un cancer (guéri depuis avec une radiothérapie). J'arrive au centre de radiothérapie, on me donne une carte de visite :
"Votre animal est mort et vous voulez qu'il soit incinéré dans l'intimité. Appelez le ......... Grand choix d'urnes funéraires"
Je vois bien une urne funéraire du chat (étanche?) dans un de mes aquariums