:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pied tendre:80l tanganiyka

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Pied tendre:80l tanganiyka

Message par Pied tendre »

Voici quelques photos de mon bac de 80l après son changement de décor et de population.
Il est actuellement peuplé d'un trio de néolamprologus calliurus de chez Charly Eon(mais pas des sauvages)qui sont super intéressant à observer.
Sinon je ne suis pas mécontent de l'agencement du bac,il ne reste plus qu'aux anubias de refaire quelques feuilles car j'ai supprimé tout ce qui était abimé.
Et vous qu'en pensez-vous?
Merci pour vos commentaires!

Image

Image

Image

Image

Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Pied tendre:80l tanganiyka

Message par Véarix »

Pas mal le décor. Une fois les anubias repartis ça devrait être sympa. Un trio c'est un peu frustrant. Que comptes tu rajouter ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Pied tendre
Adulte
Adulte

Rien!J'attends qu'ils se reproduisent mais de toute façon dans 80l en tanga je peux rien mettre d'autre.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

super sympa le bac :accord12:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Pied tendre a écrit :Rien!J'attends qu'ils se reproduisent mais de toute façon dans 80l en tanga je peux rien mettre d'autre.

Pour moi tu peux encore ajouter un peu , c'est pas des discus non plus cher amis ! lol

Et ce que tu peux faire c'est donner un bon coup de nettoyage sur ta decante sinon j'aime le style du bac , il existe de mini anubias qui prolifaire plus vite que les grandes ... au cas ou
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Très bon choix que tu as fais là. Une espèce intéressante et que je trouve particulièrement belle.

Proche de N.brevis de par sa morphologie et du fait qu'il soit conchylicole avec un comportement proche de celui-ci (hormis le fait qu'il se sent à son aise à vivre en harem).

Etant donné le volume disponible le choix d'un trio est bien apprécié selon moi (1M/2F).
J'imagine que les dimensions sont standard, 80x30x40 ... donc pas d'individus spplémentaires tu as raison.

D'ailleurs pas besoin d'avoir des Discus pour se donner une limite dans nos populations.
Si par exemple nous maintenons en couple une espèce du genre N.brichardi dans un volume de 120L nous ne pourrons à priori pas ajouter une autre espèce ni même un second couple ... pourtant nous n'aurons que 2 poissons d'une dizaine de centimères (et la descendance bien entendu) pour 120L d'eau et les observations en resteront par ailleurs très intéressantes.

Tes spécimens sont jeunes ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hello,

Joli p'tit bac :D , j'éspère que l'anubia va bien repartir.

Ne manque t-il pas un peu de coquilles?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Pourquoi mettre plus de coquilles ? Seulement 3 spécimens donc même 3 coquilles suffiraient.

Et puis ils peuvent même occasionellement se faire un petit habitat dans les roches pour certains et du coup délaisser les coquilles.

C'est un peu à l'identique de N.brevis. En cas de maintenance d'un couple 2 coquilles suffisent en sachant que bien souvent le couple vit ensemble dans la même ...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Okay.

Quelles sont les pierres utilisées? Elles me plaisent bien.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pied tendre
Adulte
Adulte

Vince94 a écrit :Très bon choix que tu as fais là. Une espèce intéressante et que je trouve particulièrement belle.
Merci :D

Vince94 a écrit : Tes spécimens sont jeunes ?
Je ne sais pas :bof:
Vu leur taille je pense qu'ils sont adultes ou presque.
Petit question complémentaire pour toi Vince:si j'arrive à avoir des repro,est ce que je peux conserver une partie des jeunes une fois adultes(1ou2) ou est ce que je dois m'en séparer?
Fwedo a écrit :Okay.

Quelles sont les pierres utilisées? Elles me plaisent bien.
Ce sont des pierres que j'ai ramassé en vacances(dans l'aveyron pour plus de précisions :mrgreen: ).Elles ne sont pas calcaires.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Les jeunes en grandissant vont prendre rapoidement leurs marques et un bout de territoire.

Tu peux toujours tenter mais à un moment donné ça risque de frictionner pas mal pour la défense des territoires de chacun.

Mais bon en observant tu pourras t'en rendre compte et les sortir du bac.

L'idéal étant de siphonner les larves une fois sorties de la coquille (très simple) et d'élever dans un bac spécifique.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

y avait aussi un moyen pour les ocellatus alors peut être que ça marchera ici aussi, l'idée était de prendre la coquille ou la femelle gardait les alevins, de la déplacer et de mettre une autre coquille à la place, la femelle déboussolée irait dans sa "vraie" coquille, ensuite suffisait de prendre celle avec les alevins pour les élever à part :wink:
mais bon je ne connais pas tes poissons, peut être que cette idée ne marchera pas, en tout cas fait attention à tes doigts :mrgreen:
après 2 semaine j'ai encore la micro marque de l'ocellatus
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

A la nage libre ce sont des larves qui apparaissent donc pas difficile de siphonner ... sinon effectivement j'aurai conseillé l'échange de coquille.

D'ailleurs ils quittent la coquille pour en générale se positionner près d'une roche ou autre.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pied tendre a écrit :Ce sont des pierres que j'ai ramassé en vacances(dans l'aveyron pour plus de précisions :mrgreen: ).Elles ne sont pas calcaires.
J'entends un paquet de gens me dire ça. C'est génial le Tanga : on a beaucoup plus de choix dans les pierres qu'on souhaite mettre, comparé aux Amazoniens :D

Tu les a traitées comment avant de les mettre dans le bac? Javel, je suppose. :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pied tendre
Adulte
Adulte

Non juste bien brossé :oops:

Merci de ta réponse Vince :wink:
Vince94
Prédateur