:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue marron[fini] vertes maintenant que faire???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algue marron[fini] vertes maintenant que faire???

Message par wiisports »

je suis trop fort pour lancé une bonne conversation :lol:

mais fwedo je l'ai utiliser une fois sa a très bien fonctionner mais par contre les algues sont revenue car il y avait beaucoup plus d'algue que je ne le croyais :?

Mais mes très beau Red Cherry mange ces algue et ils se régale !
Vive les Red Cherry! mais attention ce en sont pas des cerise rouge :mrgreen:

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

wiisports a écrit :je l'ai utiliser une fois sa a très bien fonctionner mais par contre les algues sont revenue car il y avait beaucoup plus d'algue que je ne le croyais :?
Ou alors, car les nitrates sont revenus ultérieurement. Possible aussi.

Je ne doute pas de l'efficacité du produit à court terme. Mais je pense que c'est comme mettre du pschit pour masquer les mauvaises odeurs.

Si les conditions initiales sont remplies pour éviter les mauvaises odeurs, pas besoin de pschit. Si en revanche elles ne sont pas remplies, faut tout le temps en mettre.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

et c'est la quand il y a le defaut, en mettre une fois par moi ca va mais sinon....

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Fwedo a écrit :ça peut être plein de choses comme l'accumulation de déchets au sol par exemple.
Fwedo a écrit :Si par exemple le sol n'est pas régulièrement nettoyé, le taux de nitrates remontera
...
Oui, c'est sûr... Je ne le conteste pas... :mrgreen:
Mais on peut aussi avoir un bac nickel et des nitrates à cause de l'eau de conduite...

Exemple :
Moi, je coupe à l'eau osmosée : nitrates = 5.
Mon voisin, qui a certainement l'aquarium le plus propre de France et de Navarre , mais qui met très rarement de l'eau osmosée, a un taux qui oscille entre 30 et 40 !!

Ceci dit, il n'a pas plus d'algues que moi : ce n'est pas juste :bof: !!!

En cas de taux de nitrates un peu trop élevé, bien sûr sans que ce soit dû à un problème d'entretien, pourquoi ne pas recourir au NITRATNET si ça permet de le diminuer naturellement sans recourir à une "chimie" plus risquée ???
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, pourquoi pas. Mais ça fait beaucoup de dépenses. Beaucoup plus que de l'eau osmosée :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

oui mais ta vu combien sa coute une pompe a eau osmosé ?! bien sur sa coutera moin cher si tu en achéte un comparé a la bouteille de nitratnet que tu utilise par mois, un omsmoseur coute ,aller envieron ver les 70-100 eur, et la bouteille de nitratnet ver 7.50 eur, sa coutera moin cher d'acheter une bouteille de nitratnet chaque mois pendant un ans que d'acheter un osmoseur (enfin pompe a eau osmosé.)

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry
Ehdrail
Oeuf
Oeuf

Message par Ehdrail »

aller envieron ver les 70-100 eur
Mouais... c'est possible de trouver un 280L/j pour moins de 60€... alors pour un 190, je pense qu'à 50€ ça doit être possible.

Mais sinon, je pensais que les problèmes d'algue étaient aussi liés au rapport phosphate/nitrate?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

wiisports a écrit :oui mais ta vu combien sa coute une pompe a eau osmosé ?! bien sur sa coutera moin cher si tu en achéte un comparé a la bouteille de nitratnet que tu utilise par mois, un omsmoseur coute ,aller envieron ver les 70-100 eur, et la bouteille de nitratnet ver 7.50 eur, sa coutera moin cher d'acheter une bouteille de nitratnet chaque mois pendant un ans que d'acheter un osmoseur (enfin pompe a eau osmosé.)
Sauf si tu as l'eau osmosée gratuite. Ils le font souvent en animalerie. Bon, d'accord, ça vaut ce que ça vaut, ce n'est pas Patoche1976 qui nous dira le contraire. Mais bon...

Moins cher que de l'eau osmosée pendant un an, certes. Alors c'est en effet une solution moins onéreuse, pour le mec qui compte faire tourner son bac pendant moins d'un an... Celui qui en a pour 10/15 ans, c'est une autre histoire.
Ehdrail a écrit :Mais sinon, je pensais que les problèmes d'algue étaient aussi liés au rapport phosphate/nitrate?
Il y a en effet une théorie qui dit ça 1 PO4 pour 10 NO3. Un déséquilibre de ce rapport peut expliquer une poussée d'algues dans un bac bien équilibré. Maintenant, si l'un des éléments se trouve en abondance excessive, il n'y a pas besoin d'aller vérifier ça pour constater des algues.

Par exemple le mec qui a 100 de nitrates et 10 de phosphates. Il respecte bien le 1 pour 10, mais évidemment qu'il aura des algues :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Fwedo a écrit :Moins cher que de l'eau osmosée pendant un an, certes. Alors c'est en effet une solution moins onéreuse, pour le mec qui compte faire tourner son bac pendant moins d'un an... Celui qui en a pour 10/15 ans, c'est une autre histoire.
On peut espérer que les algues auront disparu avant dix ans, non ?! :wink: :wink: :wink:

Et les membranes des osmoseurs ? à moins qu'elles ne soient éternelles, il faut certainement les changer, ça a un coût aussi sur 10-15 ans !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Saluki le 21 avr. 2009, 17:03, modifié 2 fois.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Donc 7,5€ la bouteille/mois donc ça fait 7,5*12=90€ par an
un osmoseur tu peux l'avoir pour ≈60€ si tu cherches un peu
donc si j'ai tout suivit vaut mieux un osmoseur ou l'eau osmosée :|
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
wiisports
Nageur libre
Nageur libre

Message par wiisports »

oui c'est vrai c'est moin cher pour plus d'un ans ou même un d'occase ou même un neuf possible a 60eur mais le nitratnet, peut, quelque fois, illiminer les algues d'un coup, c'est possible et deja fait, mais au sujet de l'utiliser une fois par mois, l'osmoseur gagne ce tour....

60L Amazonien
20L Sp.Red Cherry