les plantes, ça ne pousse pas...
-
biscuitmalin
- Oeuf

les plantes, ça ne pousse pas...
Bonjour j'ai un probleme dans mon nano-bac de 15 litres, je voulais faire un bac bien planté avec un joli tapis au sol et quelques grandes plantes au fond mais ... Ca pousse pas! J'ai mis un sol nutritif aquabasis avec une bonne dose de sable de loire au dessus, un eclairage de 22 watts ça fait presque 1.5 watt/litres 12 heures par jour, je rajoute un engrais journalier dennerle, j'ai un petit kit CO2 qui n'est pas top mais bientot j'opte pour un gros avec electrovanne et compte-bulle, je fais des changement d'eau tous les 4 jours. j'ai une petite population de poisson et de crevettes. je mets aussi des oligo-elements pour les crevettes.
Ce que je reussi bien à faire pousser:
-vallisneria nana
-pogostemen helferi (qui pousse doucement)
ok normal ça demande pas trotrop d'eclairage
mais pour le sol, j'ai essayé l'hemianthus, au bout de deux trois semaine ça pourri ça pousse pas, j'ai essayé l'eleocharis:pareil, la rotala:pareil. La mousse de java pousse mais a beaucoup de mal, la tenellus ne pousse pas. Je me retrouve avec un bac ou je me bat contre les algues filamenteuses et je vais me rabattre que sur des especes a pousse rapides et j'ai pas envie.
Ce que je me suis dit:
-peut-etre mauvais dosage sur l'engrais: c'etait pas ça (sauf si les oligo-elements pour crevettes sont utilisés par les plantes...je ne sais pas)
-trop d'eclairage ? ou l'eclairage dennerle est de mauvaise qualité?je crois pas
-mauvais sable? (le sable que j'ai utilisé est d'une marque que je ne connais pas mais la granulometrie est correcte)
-petit hic: le decor central que j'ai utilisé c'est un decor qui sert normalement pour les terrariums, je me suis dit que les substances ne pouvaient donc pas etre nocives pour les poissons ou plantes mais je l'ai quand meme fait bouillir et trempé 3 jours dans un recipient avec quelques gouttes d'eau de javel histoire d'enlever un peu la "peinture".
Voila j'aimerais vraimant comprendre pourquoi ça marche pas.aidez-moi!
ps : un lien des photos de ce bac
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... b1d15cfe51
Ce que je reussi bien à faire pousser:
-vallisneria nana
-pogostemen helferi (qui pousse doucement)
ok normal ça demande pas trotrop d'eclairage
mais pour le sol, j'ai essayé l'hemianthus, au bout de deux trois semaine ça pourri ça pousse pas, j'ai essayé l'eleocharis:pareil, la rotala:pareil. La mousse de java pousse mais a beaucoup de mal, la tenellus ne pousse pas. Je me retrouve avec un bac ou je me bat contre les algues filamenteuses et je vais me rabattre que sur des especes a pousse rapides et j'ai pas envie.
Ce que je me suis dit:
-peut-etre mauvais dosage sur l'engrais: c'etait pas ça (sauf si les oligo-elements pour crevettes sont utilisés par les plantes...je ne sais pas)
-trop d'eclairage ? ou l'eclairage dennerle est de mauvaise qualité?je crois pas
-mauvais sable? (le sable que j'ai utilisé est d'une marque que je ne connais pas mais la granulometrie est correcte)
-petit hic: le decor central que j'ai utilisé c'est un decor qui sert normalement pour les terrariums, je me suis dit que les substances ne pouvaient donc pas etre nocives pour les poissons ou plantes mais je l'ai quand meme fait bouillir et trempé 3 jours dans un recipient avec quelques gouttes d'eau de javel histoire d'enlever un peu la "peinture".
Voila j'aimerais vraimant comprendre pourquoi ça marche pas.aidez-moi!
ps : un lien des photos de ce bac
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... b1d15cfe51
-
juikio
- Adulte

Re: les plantes, ça ne pousse pas...
Tu as quoi comme tube/lampe (marque, modèle), le meilleur moyen de faire profiter les algues au démarrage, c'est de mettre de l'engrais, le sol nutritif produit suffisamment, pour s'en passer pendant plusieurs mois, 1 voir deux (je dis et je maintiens!), jusqu'à ce que les plantes présentent un signe de chlorose pas exemple.
NO3, PO4, Fe? Plus de nitrites je présume?
Je trouves que les engrais Dennerle sont bien, mais trop complexes à utiliser en combinaison, pour un novice!
NO3, PO4, Fe? Plus de nitrites je présume?
Je trouves que les engrais Dennerle sont bien, mais trop complexes à utiliser en combinaison, pour un novice!
-
puce d'eau
- Alevin

bonjour,
je ne savais pas qu'il existati des oligo éléments pour les crevettes ; ils servent à quoi ?
ton éclairage est peut être trop puissant, allié à l'utilisation de l'engrais.
je ne savais pas qu'il existati des oligo éléments pour les crevettes ; ils servent à quoi ?
ton éclairage est peut être trop puissant, allié à l'utilisation de l'engrais.
-
biscuitmalin
- Oeuf

Non non plus de nitrites depuis longtemps. Au depart je n'ai pas mis d'engrais j'ai commencé à en mettre deux ou trois mois après, je suis completement d'accord avec toi pas d'engrais pendant que l'equilibre s'installe dans l'aquarium sinon engrais + nouveau substrat = des algues partout. L'engrais que j'utilise est un engrais complet special nano-bac. Comme eclairage j'ai deux nano-light dennerle avec leurs tubes respectifs 11w chacun 6000 kelvin le spectre est bon. tres peu de nitrate (juste ce qu'il faut), avec la population que j'ai les phosphates grimpent toujours rapidement mais je change l'eau et ça ne monte jamais haut. je vais rajouter de l'eclairage avec le nouveau kit co2 on verra bien
pour ta question puce d'eau c'est un produit qui contient des oligo-element, des vitamines et surtout du calcium qui solidifie la carapace après la mue (la ou la crevette est le plus sensible)
pour ta question puce d'eau c'est un produit qui contient des oligo-element, des vitamines et surtout du calcium qui solidifie la carapace après la mue (la ou la crevette est le plus sensible)
- Chrisfer
- Juvénile

Tu as une eau dure ou plutôt douce, la plupart des plantes préfère bien mieux une eau douce, légèrement acide. Un excès de Calcium peut limiter ou bloquer l'assimilation d'autres nutriments.
- marcodenice
- Oeuf

salut, peut être tu manques de nitrates , il en faut un minimum pour les plantes, ton eau pas assez douce également ? préfère 6500°K c'est mieux. je pense que ton bac est aussi bien trop éclairé !
-
juikio
- Adulte

peu-être une ou plusieurs plante(s) à pousse rapide pour équilibrer tout ça (limnophila, ceraptopteris, elodea...), si tu as des algues le fait d'éclairer plus aggravera encore le problème, normalement avec ta puissance, toutes les plantes devraient pousser, le CO2 c'est pareil si tes plantes ne sont pas en forme, ça profitera d'abord aux algues!
Tes lampes c'est quoi comme IRC (spectre complet ou pas)?
Quel est ton GH et ton pH?
Tes lampes c'est quoi comme IRC (spectre complet ou pas)?
Quel est ton GH et ton pH?
Modifié en dernier par juikio le 22 avr. 2009, 21:15, modifié 1 fois.
- clem02
- Oeuf

- Fwedo
- Prédateur

Ne contient ni nitrates ni phosphates. Tu m'étonnes qu'elles ne poussent pas les plantes.biscuitmalin a écrit :L'engrais que j'utilise est un engrais complet special nano-bac
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- jf91
- Subadulte

salut, même problème (plus ou moins) avec le mien, je me lance dans la fertilisation avec le A1 NPK pour apporter de l'azote et des phosphates, car le spécial nano va bien pour des bacs avec des plantes peu exigeantes. J'avais 0 en nitrates et phosphates, en permanence. A voir donc.
- Damien
- Vieux loup de mer

C'est sure que 0 NO3 et 0 PO4 dans un bac qui ne contient rien (quelques crecre ça compte pas), il ne va pas y avoir de décomposition de dechet, ou si peu que les NO3 produits ne suffisent pas alimenter les plantes...
A+
Damien
Damien
-