Voilà, j'aimerais me lancer dans l'élevage de poissons clowns, le problème évidement est de trouver des brachionus pour nourrir les alevins. Bah il suffit de faire de l'élevage de brachionus vous allez me dire, oui mais voilà, l'élevage de clowns est déjà assez contraignant pour ne pas avoir en plus à gérer un élevage de brachionus. D'autant plus que pour élever des brachionus il faut tout un équipement et compter au moins 3 élevages simultanés pour ne pas prendre le risque d'en manquer...
Des brachionus surgelés... ça existe ?
-
AquaMan
- Oeuf

Des brachionus surgelés... ça existe ?
Bonjour,
Voilà, j'aimerais me lancer dans l'élevage de poissons clowns, le problème évidement est de trouver des brachionus pour nourrir les alevins. Bah il suffit de faire de l'élevage de brachionus vous allez me dire, oui mais voilà, l'élevage de clowns est déjà assez contraignant pour ne pas avoir en plus à gérer un élevage de brachionus. D'autant plus que pour élever des brachionus il faut tout un équipement et compter au moins 3 élevages simultanés pour ne pas prendre le risque d'en manquer...
. Donc ma question est, est-ce qu'il existe dans le commerce des brachionus surgelés ? Il existe bien des arthémias surgelés, alors pourquoi pas des brachionus. Merci d'avance
-
babas943
- Nageur libre

Re: Des brachionus surgelés... ça existe ?
Salut AquaMan,
Désolé je n'ai pas la réponse à ta question, par contre je serai intéréssé par tes "travaux" sur l'élevage d'amphiprions, qui à priori est assez contraignant et difficile donc tiens nous au courant.
@+
Désolé je n'ai pas la réponse à ta question, par contre je serai intéréssé par tes "travaux" sur l'élevage d'amphiprions, qui à priori est assez contraignant et difficile donc tiens nous au courant.
@+
-
AquaMan
- Oeuf

Pas de problème, mais bon... ça ne sera pas pour tout de suite. J'ai encore pas mal de matos à acheter. J'ai déjà la cuve de 500 litres que j'ai trouvé à 1,00€ (non non il n'y a pas de faute). C'est un mec qui voulait sans débarasser mais sans la jetter. J'ai également deux nano-écumeurs de 150l/h, alors malheureusement je crois que ça ne vas pas être suffisant, il va falloir que je les revende pour en acheter un plus puissant. J'ai également le local, un cabanon de 20 m2 dans le fond de mon jardin, ce qui est déjà pas mal. Et voilà. Il me reste donc à acheter encore un support pour la cuve, du verre et du silicone pour diviser la cuve en plusieurs sous-cuves, un petit bac pour la décante, un chauffage, des pompes de brassage et de remontée, des masses filtrantes, des tubes blancs pour l'éclairage (pas besoin de tubes spécifiques), un peu de sel, de l'eau osmosée... et lorsque tout sera en place, quelques pierres vivantes, deux ou trois anémones et évidement le couple reproducteur. En fait la repro de clowns n'est vraiment pas compliquée du tout contrairement à ce que l'on peut lire sur le net et dans les livres, le seul problème est de trouver des brachionus nécessaires au nourrissage des alevins les tous premiers jours de leur vie.
- kalou
- Subadulte

Pour l'élevage il te faudra obligatoirement te lancer dans l'élevage de micro nouriture pour les alevins. C'est une étape obligatoire pour réussir. Tu peut trouver pas mal d'article sur le net ou dans les magazines , tel que zebrazomag.
-
AquaMan
- Oeuf

Il n'y a vraiment pas moyen de trouver cette nourriture en conditionnement surgelée ? Parce que j'ai 5 ans d'eau douce derrière moi et j'ai déjà touché à l'élevage d'arthémias, et franchement après cette expérience je n'ai vraiment pas envie de me replonger là-dedans. Avec l'élevage de nourriture vivante il y a beaucoup trop de facteurs aléatoires. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai perdu des couvées entières parce que j'avais perdu mon élevage d'arthémias. Il doit certainement y avoir un moyen de trouver des brachionus surgelés ou de les remplacer par un substitut...
- anemone-clown
- Oeuf

AquaMan a écrit :En fait la repro de clowns n'est vraiment pas compliquée du tout contrairement à ce que l'on peut lire sur le net et dans les livres, le seul problème est de trouver des brachionus nécessaires au nourrissage des alevins les tous premiers jours de leur vie.
Par rapport au titre, les brachionius plicatilis n'existent pas (à ma connaissance, je peux me tromper, mais je pense que ça se saurait sinon...) sous forme congelée.
-
AquaMan
- Oeuf

Je confirme que la repro de ces poissons n'est pas du tout compliquée. Tu parles des repros officielles, et moi je te parle des milliers de repros amateurs à travers toute la France
. Et je parle en connaissance de causes puisque j'ai intégré il y a quelques mois un club de passionnés de repro (eau douce et marine), et rien que dans ce club il y a déjà une dizaine de reproducteurs de clowns.
- anemone-clown
- Oeuf

Quel club? Si ce n'est pas un club secret, je serais curieux de connaître leur recette... et donc de les contacter pour promotionner mon assoc sur les poissons-clowns...AquaMan a écrit :Et je parle en connaissance de causes puisque j'ai intégré il y a quelques mois un club de passionnés de repro (eau douce et marine), et rien que dans ce club il y a déjà une dizaine de reproducteurs de clowns.
Au fait, pourquoi ne pas te procurer une souche de plicatilis directement dans ton club??? Si il y a 10 aquariophiles qui reproduisent les clowns, ils doivent bien avoir ça sous la main, non?
-
AquaMan
- Oeuf

Pour le nom du club il s'agit de Aqua World 360, mais je doute que tu trouves quelque chose d'officiel sur nous puisque nous sommes un club d'amateurs privé. Pour les souches effectivement je pourrais en trouver chez mes collègues, le seul problème c'est qu'aucun d'entre eux n'habites à moins de 250 km de chez moi. Et oui c'est le seul problème d'un club à échelle nationale.
- anemone-clown
- Oeuf

Donc, c'est un club secret (pas trouvé trace de l'enregistrement de "Aqua World 360" au registre des greffes), je crois que j'ai compris... 
-
babas943
- Nageur libre

HS : anemone-clown j'ai vu en mag' à priori un amphiprion noir bandes jaunes, connaitrais tu son nom ? malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de tel 
-
AquaMan
- Oeuf

Ah... si tu parles d'une association officielle enregistrée dans les registres du commerce alors là effectivement notre association n'est pas "officielle". Nous ne sommes pas enregistrés. Comme je l'ai dit un peu plus haut nous sommes un réseau d'amateurs. Alors je me suis peut-être mal exprimé, considère-nous comme un club alors. J'ai employé le terme d'association parce que le président de notre réseau envisage effectivement une inscription en tant qu'association à but non lucratif.