:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

K : Potassium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
antoline
Oeuf
Oeuf

K : Potassium

Message par antoline »

Bonjour,
j'ai un bac de 120L très planté, avec comme engrais un mélange d'anti-chlorose de truffaut, et du GHE bio essential.

Cependant, le seul ingrédient qu'il me manque est le potassium, K.

N'en ayant jamais utilisé, j'aimerai avoir vos avis (quantité, forme : chlorure, sulfate, nitrate, K2O), et ou peut on le trouver. Je viens de faire 2 pharmacies en demandant du sulfate de potassium, on m'a regardé comme un ahuri et m'ont dit qu'ils n'avaient pas ... :roll:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: K : Potassium

Message par Hideki »

précise pourquoi tu en veux on te prendra peut être moins pour un fou ^^

sinon tu peux en trouver de mémoire sur http://www.aquascape-boutique.com

tu peux également opter pour du permanganate de potassium.

ou alors des solutions toutes faites type flourish potassium.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Il y a du Flourish Potassium sur Aquascape en bouteille de 250 ml

Si tu demandes du chlorure de potassium en pharmacie :wink: --> tu risques de voir débarquer les flics, ce produit est mortel pour l'homme s'il est injecté en intraveineuse :aide: et souvent impliqué dans les affaires d'euthanasie :hein33:
1 récifal 150 litres
antoline
Oeuf
Oeuf

Message par antoline »

Bonjour et merci pour vos réponses

pour le chlorure de potassium, étant médecin j'en ai facilement, mais je ne sais pas si en usage aquariophile il est conseillé (je débute dans ce domaine).

Le potassium est un élément constitutif des plantes, donc pour répondre au premier message, comme mon apport en engrais n'en contiens pas, et que l'eau de paris non plus, je souhaite en ajouter.

J'ai fait hier un mélange de permenganate de potassium à 4g/L, et en ai injecté 2mL par heure pendant 5h (dans un bac de 100L.

Mais ce produit est très oxydant, je préfèrerai autre chose, donc chlorure pourquoi pas, le chlore s'évaporera tout seul, non ?

Merci
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

On trouve assez facilement du sulfate de potassium. J'en ai trouvé en pharmacie et sur les sites de vente d'engrais en poudre comme celui cité plus haut.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]permenganate de potassium [*]

Il vaut mieux prendre un complément spécifique "aquarium", le permanganate de potassium est très difficile à utiliser et à doser.

J'ai eu quelques déboires avec un surdosage (mort de poissons, filtrage sur charbon et changement de la moitié de l'eau) tout celà en une soirée :bof:

Pour le KCl, dans les pharmacies, ils ont toujours un réflexe d'étonnement. J'ai une pommade qui s'appelle du KLC (en homéopathie) --> j'ai fait 4 ou 5 pharma qui m'ont demandé pourquoi je voulais du chlorure de potassium. :aide: :blanc:
1 récifal 150 litres
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Permanganate de potassium, c'est pas très compliqué, il est souvent vendu au gramme voire au demi gramme... faut le faire exprès pour se tauler.
Un dosage, assez générique, après faut voir avec les besoins des bacs : on divise le volume net du bac par 4 et ça donne la quantité en mL de solution de permanganate dosée à 1g / L à mettre toutes les semaines.
Pour un 200L : 200/4 = 50 ==> 50mL par semaine.

J'ai même fait un traitement intensif avec 1 dose comme ça par jour pendant une semaine, et il n'y a pas de souci, pas de morts, sujets en excellente forme et ponte en cours :roll:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

bonjour, tu peux utiliser du KCl, les ions chlorures vont rester dans l'eau, mais l'intérêt d'utiliser un autre sel comme le nitrate de potassium KNO3 par exemple c'est de combiner des ions intéressants pour les plantes (l'anion et le cation).
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
antoline
Oeuf
Oeuf

Message par antoline »

jf91 a écrit :bonjour, tu peux utiliser du KCl, les ions chlorures vont rester dans l'eau, mais l'intérêt d'utiliser un autre sel comme le nitrate de potassium KNO3 par exemple c'est de combiner des ions intéressants pour les plantes (l'anion et le cation).
a quelles doses ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec KCl, qui va se dissocier en K+ et Cl- y a pas de risque de formation de HCl ?? (acide chlorhydrique )

Le permenganate est très très oxydant, des plantes peuvent mal réagir et des poissons aussi. Il ne faut pas se tromper dans le dosage. Si on surdose ou si cela se mélange mal, y a précipitation au sol.

Utilisable, mais son utilisation est délicate malgré tout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
antoline
Oeuf
Oeuf

Message par antoline »

scalaire92 a écrit :Avec KCl, qui va se dissocier en K+ et Cl- y a pas de risque de formation de HCl ?? (acide chlorhydrique )
a mon avis non, le principe des résines échangeuses d'ions (libèrent du Cl- pour capter du NO3- ou PO4-
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

KCl se dissocie en K+ et Cl-, c'est un sel, donc il n'y a aucun risque de former de l'HCl qui est un acide fort. Pour que HCl existe il faut qu'il y ait les ions H+. HCl est formé notamment par la combusion du chlore gaz dans l'hydrogène, donc on est loin de la dissociation du chlorure de potassium :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
antoline
Oeuf
Oeuf

Message par antoline »

J'ai commandé le sulfate de potassium.

J'en ai mis environ 2g dans mon 120L. Mais la poudre coule au fond : est-ce normal ?
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

T'aurais du le diluer avant dans de l'eau que tu aurais prélevé, non?
antoline
Oeuf
Oeuf

Message par antoline »

j'ai essayé dans un gobelet, mais il restait de la poudre au fond
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

En effet, mieux vaut préparer une solution et ajouter au rythme voulu quelques gouttes de cette solution.
On a parfois un peu de mal à diluer la poudre et en procédant comme ça, ça permet de remuer tous les jours jusqu'à temps que la poudre soit bien diluée.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Salut, à tous, je profite du titre évocateur de ce sujet pour poser une question en rapport...

Quelqu'un a-t-il une idée du ration K par rapprot à N et P???

Comment le K est-il absorbé???
Comment le doser???
Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Comme déjà évoqué sur plusieurs sujets, petit rappel:

rapport de redfield 1mg/l de P pour Entre 10 et 20mg/l de N

Concernant le P, j'ai un engrais qui apporte du P et du N, c'est dosé comme ceci: 2mg/l de N pour 1,3mg/l de P, j'imagine que ce n'est pas le fruit du hasard si les compositeurs de cet engrais ont utilisé ce ratio :wink: si ça peut t'aider.

@Maldoror : je pensais que c'était le permenganate de potassium qui était mortel à la place du clhorure.
Dans un autre post, on a évoqué le fait que le caractère oxydant du permenganate ne plaisait pas aux algues...
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Salut seb...

Je lis très bien ce que tu dis là... le rapport de redfield ne m'est pas étranger... Mais nulle part tu ne parles de rapport avec K

à moins que dons ton texte tu aies commis un lapsus calami, ce que je pense.
Concernant le P, j'ai un engrais qui apporte du P et du N, c'est dosé comme ceci: 2mg/l de N pour 1,3mg/l de P, j'imagine que ce n'est pas le fruit du hasard si les compositeurs de cet engrais ont utilisé ce ratio si ça peut t'aider
Je pense que tu as écrit P à la place de K...

Et oui, je pense en fait que le rapport entre K et N dans cet engrais est le fruit du hasard (n'est-ce pas du nitro de chez easy life?) car c'est juste le rapport du KNO3... Ma question justement est " ce rapport entre K et N du nitrate de potassium est-il judicieux???

Merci pour le débat...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Gabrielgab a écrit :Salut, à tous, je profite du titre évocateur de ce sujet pour poser une question en rapport...

Quelqu'un a-t-il une idée du ration K par rapprot à N et P???

Comment le K est-il absorbé???
Comment le doser???

Alors je le dis tout NET, je ne connais pas le rapport souhaitable du K par rapport au N ou au P ou aux 2. :bof:

Mais si quelqu'un trouve une information digne de foi, cela pourra être intéressant de faire des essais pour valider, ou du moins essayer de valider cette information.

:P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant