:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La méthode "Poor Man Dosing Droop"

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ethan
Adulte
Adulte

La méthode "Poor Man Dosing Droop"

Message par ethan »

Avant tout, un article pour comprendre ce dont il s'agit 'j'espère que c'est autorisé):

Poor Man Dosing Droop

Cette méthode me tente assez, en particulier parce que mes PO4 et NO3 sont constamment à 0, ce qui est probablement la cause de la présence d'algues dans mon bac.
Mais avant de me lancer, j'aimerais savoir si qqu'un l'utilise ici, et si possible avoir qques retours et explications..
1ère question, quel dosage quotidien pour fertiliser le bac?
2nde question, aucun apport en fer à part celui contenu dans l'engrais de base?C'est peu,non?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: La méthode "Poor Man Dosing Droop"

Message par Fwedo »

Hé! Hé! En effet, j'y avais pensé et je m'étais dit "tiens je vais l'employer, dès que j'ai plus d'algues"........... le problème, c'est que j'ai toujours des algues.

Mais sinon, pour te répondre, c'est oui! Une super méthode et qui semble assez façile à pratiquer une fois les bonnes doses calculées.

Je ne peux que t'encourager à le faire.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Tiens, des algues aussi..As tu des PO4 et NO3 dans ton bac?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, j'ai eu une grosse poussée de PO4. Plus maintenant, mais bon, toujours des algues.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Et NO3?0?

Dans mon bac, j'ai 0 pour ces 2 taux..ce qui entraine la prolifération d'algues apparemment..
Taux "conseillé":
NO3:5 à 10mg/L
PO4:0 à 1 mg/L
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

A mon avis, tu as zéro à la lecture du test seulement.

C'est à dire que tu dois en avoir en infimes proportions, et tantôt l'un à zéro, tantôt l'autre. Du coup, les plantes doivent avoir de micro-carences. Et les cyanos savent se développer sans nitrates. C'est p'têt une hypothèse, non?

Chez moi, j'ai toujours eu plus ou moins 10 en NO3 et un pic de PO4, à savoir environ 0.25 en mars, 2.5 en avril, et 0.1 en mai.

Mais il faut savoir que mon bac n'est en eau que depuis fin février.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Oui, le 0 est très certainement entrainé par la consommation des algues..

Quand je vois que certains se plaignent d'avoir des NO3 et PO4 alors que j'en voudrais un peu et pas moyen, ça me déprime.. :( :mrgreen:

Aquascape propose du Flourish Nitrogen et Phosphorus, je me demande si je ne me laisserais pas tenter.. :|
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

J'te jure! Certains doivent nous prendre pour des tarés. "J'ai pas assez de nitrates"

Les produits Flourish? Ca dépend. Plus cher ou moins cher que du KNO3 et du KH2PO4 en poudre? Surtout si pour ça il faut se taper des frais de port. J'essaie de trouver dans mon coin du KNO3 & KH2PO4, mais bon, c'est galère. En plus, il parait que le KNO3 peut être utilisé comme explosif, alors imagine toi en demander à ton pharmacien :lol:

En fait, ce qu'il faut faire, c'est :

1. Calculer le coût du mL des produits Flourish

2. Estimer, après dissolution etc... le coût du mL de produit fini fait maison issu des poudres

3. Y ajouter le cout relatif (au mL) des FDP suivant l'endroit où on s'approvisionne (zéro si on peut s'en procurer sans commander)

4. Comparer les résultats
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Loana

Message par Loana »

Fwedo a écrit :J'te jure! Certains doivent nous prendre pour des tarés. "J'ai pas assez de nitrates"
Moi aussi je suis taré alors :oops: ...ça fait 2 semaines que mon no3 est à 0, et je voit des algues envahir un peut tout :tete: :tete: :tete:
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Les engrais Flourish me couterait 10€/an..Pas sur qu'en poudre, ce soit forcement moins cher..

Sinon, clair qu'on passe pour des dingues, l'autre jour, je demande à une boutique prés de chez moi si ils n'ont pas du flourish Nitrogen..Le gars me réponds:" du nitrogen?C'est pas un explosif ça?"(il a du confondre avec de la nitroglycérine ce couillon.. :mrgreen: )..Euh non, c'est pour augmenter le taux de Nitrate.."Augmenter le taux de nitrates, j'aurais tout entendu.."

Bref, j'ai laissé tomber et je me suis barré.. :mrgreen:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Les mecs ont dû confondre aquariophilie et tuning :lol:

Et moi donc, le jour où je suis allé chez Casto demander une moustiquaire.... à la fin janvier! J'te raconte pas la tronche de la fille.

Pour en revenir au comparatif de prix, en fait faut voir la quantité de fertilisant qu'on peut créer avec une quantité de poudre donné.

On part du principe que les 500 gr de KNO3 coûtent environ 10€ hors frais de port.

D'après ce que je lis, le Flourish Nitrogen est concentré à 15 g/L en nitrates (si si, grammes :shock: ) et 20 g/L en phosphates.

500 gr de KNO3, je zappe les calculs de moles et tout et tout (JF le fera mieux que moi), ça permet de faire environ 33 litres de fertilisant aux NO3 à 15g/L

33 litres à 10€, ça fait 30 centimes le litre. La bouteille de 250 mL de Flourish Nitrogen est à environ 10€, soit 40€ le litre. Contre 30 centimes.

Si mon calcul est bon, la poudre est nettement moins chère. Quels sont les avis là dessus?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

beuh, si tu l'dis, j'te crois :)

Allez pleure pas ethan, j'suis dans le même cas, pas un poil de nitrates, pas un chouille de phosphates... je n'ai pas d'algues (enfin deux trois poils noirs qui me poussent à droite à gauche mais ça doit être l'age :mrgreen: ) mais surtout j'avais une carence, car certaines plantes commençaient à avoir des trous dans les feuilles.
Depuis quelques semaines, je mets du A1 NPK pour voir, qui apporte azote, phosphore et kalium, les plantes ont bien repris, mais quand je fais les tests je suis toujours à zéro partout en NO3 et PO4... elles doivent tout consommer... ou alors comme le dit fwedo, au niveau du test PO4 ça doit être minime.
Oserai-je tenter de doubler la dose ? bah, que j'me dis, ça pousse bien, j'ai moins de carence (c'est net), et bien continuons un moment.
Pour le fer je suis à 0,1 d'après le test.

Avant de faire parler la poudre, si je puis dire, je te suggèrerais d'essayer un engrais complet type A1 NPK pendant un certain temps, voir comment tout cela réagit :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Petit cachotier, tu me l'avais pas dit!

Quel engrais as-tu fini par choisir? Je me souviens que tu galérais à trouver des engrais ne contenant pas de cuivre.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Fwedo a écrit :Les mecs ont dû confondre aquariophilie et tuning :lol:

Et moi donc, le jour où je suis allé chez Casto demander une moustiquaire.... à la fin janvier! J'te raconte pas la tronche de la fille.

Pour en revenir au comparatif de prix, en fait faut voir la quantité de fertilisant qu'on peut créer avec une quantité de poudre donné.

On part du principe que les 500 gr de KNO3 coûtent environ 10€ hors frais de port.

D'après ce que je lis, le Flourish Nitrogen est concentré à 15 g/L en nitrates (si si, grammes :shock: ) et 20 g/L en phosphates.

500 gr de KNO3, je zappe les calculs de moles et tout et tout (JF le fera mieux que moi), ça permet de faire environ 33 litres de fertilisant aux NO3 à 15g/L

33 litres à 10€, ça fait 30 centimes le litre. La bouteille de 250 mL de Flourish Nitrogen est à environ 10€, soit 40€ le litre. Contre 30 centimes.

Si mon calcul est bon, la poudre est nettement moins chère. Quels sont les avis là dessus?
Et qu'est ce que je vais foutre de 33 litres d'engrais?J'habite à coté de Nausicaa, et pas dans Nausicaa!! :mrgreen:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, c'est sûr :lol:

Tu n'es pas obligé de tout diluer d'un coup. Tu peux tout simplement stocker les 500 gr de poudre et préparer une bouteille seulement.

Comme ça, tu as dans ton armoire :
- 2 pots de 500 gr (un pour les nitrates, un pour les phosphates)
- 2 bouteilles d'engrais-maison (une pour les nitrates, une pour les phosphates)

Tranquille Emile :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Fwedo a écrit :Les mecs ont dû confondre aquariophilie et tuning :lol:

la poudre est certes moins chère, mais les produits flourish sont tellement plus faciles à doser...
ça existe aussi en bidon de 50 ml ou d'un litres en cherchant sur le net... ce qui réduit le coût...

sinon, j'avais aussi ce souci aux usa, vous n'êtes pas les seuls...
Pecky
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Petite question peut être très idiote que je me pose,est-il possible de mélanger les engrais avant de les introduire dans le bac??
Je m'explique:au lieu de faire chaque jour 1ml de X+2ml de Y+ 3ml de Z, faire plutot 100ml de X+ 200ml de Y+ 300 ml de Z dans une même bouteille?Ou il y a des risques de réactions chimiques nocives??
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je ne pense pas, mais je ne suis sûr de rien sur ce coup là.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

bonjour, il n'y a pas de risque de réactions chimiques nocives, par contre il y a risque de réactions chimiques entre les composés (échanges de sels), ce qui peut conduire à la précipitation d'un sel, par exemple si tu mets du fer (même chélaté) en présence de phosphates, il y a possibilité de formation de phosphate de fer qui est insoluble dans l'eau. Pas de danger chimique mais inactivation d'une partie du fertilisant.
Quand on dose séparément, les concentrations dans le bac sont très faibles et donc ces réactions ne se produisent pas ou de façon infime.
Si on mélange en bouteille, ça favorise, donc je ne te conseille pas de faire le mélange, c'est pénible mais il vaut bien mieux doser séparément :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

OK, OK, c'était juste au cas où.. :)