:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation et besoin de conseils

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Présentation et besoin de conseils

Message par Matthieu77 »

Bonjour a tous,

Je vais me présenter rapidement avant de vous poser quelques questions.

Je suis un visiteur regulier de ce site depuis déjà quelques temps et j'ai enfin decider de sortir de l'anonyma, je consultais les nombreux posts existant pour obtenir des reponses a mes questions, mais ne pouvant plus resister au fait de vous poser mes propres questions, je m'insris enfin. :mrgreen:

Historique : J'ai commencer avec un betta dans un petit 5L, puis 15L et j'ai voulu encore plus grand.
J'en suis donc en ce moment avec un 72L et un nano 10L Red Cherry. (j'ai également contaminé ma compagne qui se retrouve avec un 60L et 2 tete de lion.)
Me voici donc avec 3 bac. :accord8:

Mes questions concernent mon bac de 72L et mon nano.
Pour mon 72L, (je sent que je vais me faire disputer), mais suite a des erreurs du débutant lors de mon demarrage du bac, je me retrouve avec des especes qui ne devraient pas etre forcement ensemble...)
J'ai donc 1 molly, 5 tetra cuivrés, 1 colisa male, Population de red cherry inconnu, 1 bleu du gabon et eventuellement mon betta en cage (Sisi :roll: ).
Mes paramètres : 25°,PH 7.2, N02 : 0, GH : 16, et N03 : euh... 30 :oops:
changement d'eau toute les semaines entre 10 et 15 % quasiment qu'avec de l'eau du leader price (Volcania) et de temps en temps de l'eau du robinet.

Première question : mes nitrates.... trop élevé impossible de faire baisser ce taux, je nourri mes poissons correctement, quasiment rien ne reste au fond, je rince mes masse filtrante, la ouates (les premières) 1 fois par semaine, aspire le fonc 1 fois par semaine.
Mon bac est plutot bien planté : valisneria, moussa de java, anubia, cabomba, une grande plante verte haute avec de longue feuille au centre de l'aqua (cache la decant) (impossible de me souvenir du nom), une autre du meme style modèle reduit, une idem mais en rouge assez petite, + une petite boule de cladophora qui se promène.
J'ai tenté la résine, ca a baissé un peu mais pas encore assez, un produit naturel anti nitrate, ca baisse le temps que ca fasse effet puis ca remonte quelques temps aprés...
Quelqu'un as t'il une idée ? :bof:

Est ce que cela sera la cause pour laquelle mes RC ne se reproduise pas ? (Aucune grainée).
De plus, je n'ai quasiment pas eu de perte de poisson SAUF les colisa, j'ai un couple... décédé... j'ai voulu retenté quelques moi aprés... idem... a Cause des Nitrates ? :bof:

Concernant mes RC, je ne sais plus combien vivent dedans, mais de temps a autre une RC me quitte (3 depuis la mise en route (6mois bientot)... a cause des nitrates aussi ? :bof:

Autre question : mon eclairages (fourni avec l'ensemble lors de l'achat). Mes plantes poussent, sans problèmes, mais certaines n'ont pas l'air epanouies (exemple celle dont je ne connais plus le nom, les nouvelles feuilles sont transparentes et prennent leur coloration vertes aux bout de quelques temps... et elle poussent trés lentement en hauteur mais par contre elle est devenu super dense. (et il me semble que c'est normalement une plante a pousse rapide en hauteur).

Aucune indication sur le tube (15w), pensez vous qu'en racheter un serais une solution ? en rajouter un deuxième ? (pas trop d'espace dans la galerie).
Si en racheter un ( 15W mais lequel ? J'ai vu un dennerle 6500K et 95 Lux cela vous semble t'il bon ?)

Decidement que de questions.... :tete:

Ensuite pour mon nano (dennerle)

Mes petites RC se portes bien mais idem que pour le communautaires, pas de repro, et pas de grainée... paramètre semblable a celui du dessus T,PH , pas de N02, mais N03 : 15. cohabitation avec quelques petits physes. pas de changement d'eau, je complète l'eau qui s'evapore (presque 1/2 litre par semaine).
Au total un peu moin d'une dizaine de RC, 7 femelles avec sac ovarien visible et 2 males quasi transparent et bien plus petit. Et j'ai eu 2 pertes depuis la mise en route (environ 3 mois).
Auriez vous une idée ? des conseils ? Quelques chose que je fais de travers ?

Oufff !! Eh ben, je n'était que spectateur depuis pas mal de temps mais finalement je me suis laché ! :hein33: J'espere que j'ai été clair dans mes explications et surtout que mon post n'est pas trop lourd a digérer... surtout aprés le dejeuner.

Merci d'avance à tous.

Et vraiment super ce forum sur lequel j'ai pu trouver une foule d'information et qui m'a bien depanner dans certains cas. Merci encore à tous. :accord12: :accord12:

Bon aprés midi.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par Fwedo »

Tests bandelettes? :bof:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par Matthieu77 »

Bonjour,

Effectivement test bandelettes... :oops:
J'ai anticipé la réponse en achetant ce week end un kit complet de test en goutte. Mais les resultats concordent avec ceux que j'ai donné : les nitrates sont à 20 avec le test une journée aprés un changement d'eau.
Autrement le GH est un peu moin élévé que 16, il se situe plus vers 13 avec le test en goutte.