:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Probléme algues flottantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
benoitcaby35
Oeuf
Oeuf

Probléme algues flottantes

Message par benoitcaby35 »

Bonjours,

Voila j'a un bac de 120 Litres de marque cayman modele 80 Pro.
J'ain un petit soucie, voila je l'ai mis en eau il y a 3 mois et je n'ai pas eu de soucie tout de suite.
Les soucie sont arriver, cela fait un mois, en effets je me suis retrouver avec une eau verdatre a plus pouvoir voir le poster du font de mon bac !!!
J'ai donc été dans un magasin d'aquariophilie ( ou j'ai acheter mon bac ) et il m'on dit que c'était une algues flottantes du a mes tubes T5 ( 2 X 24 Watts ), qui donner trop de lumieres a si peu de plantes.
J'ai donc acheter 5 pieds de plantes qui consomme essentiellement de la lumiéres que j'a mis dans mon bacs ( y'en a patout !!! :lol: )
Le vendeur m'a dit aussi de traiter l'algues parun produits ( Protalon 707 ) que j'ai fait, ensuite quand l'algues sera tuer, traiter le voile blanc qui persiste avec du produits a eclaircir l'eau ( clearol JBL ).
Le probleme c'est que l'algue n'a pas crever au bout du traitement au protalon 707.
Alors j'ai trouver une solution radicale j'ai changer 90 Litres d'eau et l'a impeccable.
Mais le probleme c'est que l'algues revient !!! :tete: .
Alors je voudrais savoir ce que vous en penser et ce que vous me conseiller ??
Mes parametre d'eau sont les suivant :
PH 7.0 ; KH 5 ; NO2 0 ; NO3 5 ; GH 10
L'eclairage ( selon moi le cause ) est en T5 de 2 tubes de 24 Watts chacun : 1 Philips Aquasky et 1 Philips Aquareel.
L'ecliarege est programmer de 10h le matin a 20h le soir
La lumiere du jours ne tape pas dans mon bac ( Mon anciens bac été en T8 et a la même place et je n'ai jamais eu le probleme ).
Si joint je vous mets une photos pour mieux comprendre

Voila je pense avoir tout dit j'éspere que vous pourrais me venir en aide je suis desesperer !!!!!
Merci d'avance
La nature est puissante, Patience ...:-)
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Re: Probléme algues flottantes

Message par Rhadamanthe »

L'éclairage n'est pas en cause tout seul, la partie végétale de ton aquarium est un équilibre entre la lumière, les nutriments ( phosphates, nitrates ) et la consommation des plantes. Si un de ces éléments est trop présent ou pas assez, ça profite aux algues. En fait des nitrates / phosphates trop hauts causent une explosion d'algues, mais même des nitrates / phosphates trop bas handicapent les plantes dites "supérieures" au profits des algues plus efficaces. Pareil pour l'éclairage, un trop fort favorise les algues, un trop faible aussi.

Mais c'est toujours très dur de trouver cet équilibre, et de savoir, quand il est rompu, où est la cause. Le tout étant de favoriser les plantes contre les algues. Je vois pas ta photo, je peux pas te dire si tu n'as pas assez de plantes, mais ton éclairage n'a pas l'air si fort puisqu'on est proche de la règle des 1 watt par 2 litres d'eau conseillée généralement. Pense à tester tes phosphates aussi, si tu peux.
Image
benoitcaby35
Oeuf
Oeuf

Bonsoir,

Merci de l'attention que vous avez porter a mon probléme, je voudrais savoir comment je doit faire pour eliminer l'algue qui ne part pas avec mon protalon 707 et comment faire pour ne pas quel revienne ??
c'est assez compliquer mais croyer vous qu'en eteignant mon bac 1 journée entiere cela pourrais regler mon probleme ??
j'ai 6 pieds de plantes qui consomme essentiellement de la lumiére et ça ne change rien !!
je suis vraiment emmerder avec ça.
voila sinon comment on fait pour mettre une photos je vais reessayer mais c'est pas gagner !!
Merci a tous
Bien cordialement
Benoit
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

benoitcaby35 a écrit :j'ai 6 pieds de plantes qui consomme essentiellement de la lumiére et ça ne change rien !!
Salut. Tu vois moi j'ai un 20 litres avec un seul poisson et j'ai 8 pieds de plantes plus des plantes flottantes. Mais c'est vrai que les bacs africains contiennent peu de plantes et n'ont pas d'eau verte...
benoitcaby35 a écrit :c'est assez compliquer mais croyer vous qu'en eteignant mon bac 1 journée entiere cela pourrais regler mon
Là tu parles de ce qu'on appelle un black out, mais le résultat est pas toujours au rendez vous, d'autant qu'une seule journée ça ne suffit pas du tout pour être efficace. Il a une solution radicale est assez chère, c'est le stérilisateur UV :
http://aquafish.free.fr/uv/uv.htm

C'est efficace contre les algues puisque ça détruit tout ce qui est en suspension, mais il ne faut pas abuser et encore moins le laisser longtemps ou en permanence vu que ça détruit aussi les bactéries et les nutriments de l'eau. Mais le principal inconvénient, je te l'ai dit c'est le prix, dans les 50€ pour un 5 watts. Si t'es vraiment désespéré tu peux tenter. :bof:
Image
benoitcaby35
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Apparement j'ai couper une journée et ça a l'aire l'aller un peu mieux, je vais essayer de laisser entain un 2eme jours pour voir ce que ça va donner ...
Sinon pouvez vous me dire ce que vou pensez de mes tubes qui pour moi sont la cause j'ai un Aquasky et un Aquaréel ?
J'ai beau chercher sur internet personne ne connais ces tubes et je voudrais savoir comment est le spectre lumineux et si il sont bien adapter a ce bacs ?
Voila je vous remercie.
Cordialement
Benoit
ps: pouvez vou m'expliquer pour mettre une photos ?