:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

degenerescence mousse de Java

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cavitand33
Oeuf
Oeuf

degenerescence mousse de Java

Message par cavitand33 »

bonjour,

j ai un aquarium de 240 l dont l equilibre est stable et bien planté. 16 cardinalis, 10 nez-rouge, 4 veuves et deux Ram..pas de Co2, angrais liquide une fois pas semaine et changements d eau reguliers (sauf l hiver ou ils sont moins reguliers!)

Image

depuis quelques mois, ma mousse de java semble degenerer et "ne veut plus " pousser sur la racine (la branche la plus horizontale). La mousse noirci et meurt....
idem, les plantes au premier plan a gauche (dsl je n ai plus le nom en tete) ont aussi du mal a s epanouir alors qu elles etaient tres belles comme vous pouvez le constater sur la photo...
...Cette photo date peut etre de 1 an..depuis la fougere de java s est considerablement développée ne favorisant pas la lumiere sur la racine horizontale ni sur les plantes au premier plan...

Est ce que cela pourrait en etre la cause???

pour la mousse de java, j ai un mangeur d algue qui pourrait etre eventuellement coupable, mais je n y crois pas trop...

merci pour vos avis ,

Francois, London, Ontario
tarabass
Juvénile
Juvénile

Re: degenerescence mousse de Java

Message par tarabass »

Pour la mousse de java j'avais un pb similaire. Un mousse de même souche était super à l'aise dans mes petits aqua à killies de 20L et elle dégénérait dans le 240L amazonien.
Seule différence : le GH mais je doute que cela en soit la cause.
Et puis surprise ! 1 an après cette disparition, elle est réapparue spontanément dans le 240L, sans raison.
J'ai eu le même comportement avec les élodées...
Bref, c'est comme s'il y avait eu un temps d'adaptation !

L'autre plante je l'ai aussi (une ludwigia je crois...) et elle ne fait des feuilles que si elle est exposée à la lumière. De fait, les têtes sont pleine de feuilles et les pieds sont une tige toute simple.
Le développement de la fougère de java a donc surement une influence !
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: degenerescence mousse de Java

Message par XAVIER10 »

Dis voir cavitand33 , tu mets quoi comme engrais liquide ??? je suis moi même en train de réfléchir à en mettre dans monbac pour aidé mes plantes :blanc:

Merci , Xavier .
mon bac :
Image