:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Faire un beau tapis avec grillage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Faire un beau tapis avec grillage

Message par dyfranco »

Bonjour,
Suite à une invasion d'algues type cyano :evil: :evil: :evil: , j'ai dû prendre mon courage à deux mains et opérer une réfection totale de mon bac. :( en jachère depuis 3 mois.

Je n'ai donc plus que mon 180l avec poipois dedans, quartz noir + sol nutritif. Mes crevettes sont toutes dans le nano cube car sans cachette elles auraient fait office d'apéro pour mes veuves noires :roll:

J'envisage de réintroduire les plantes petit à petit.
Dans un premier temps faire un beau "gazon" (qui tient) est mon seul objectif.
J'avais essayé auparavant mais rapidement les plantes se détachaient du sol.
:|

J'ai vu chez truftruf' des plantes gazonnantes sur grillage, ça ma paraît pas mal mais c'est vendu 9EUR pièce et cela doit faire 8x15cm, imaginez le coût pour recouvrir tout le sol mon bac :lol:

Du coup, il me reste la méthode artisanale, j'en appelle à vos expériences :
Quelles plantes gazonnantes choisir mais surtout sur quel support la fixer, j'en voudrais qui poussent assez vite et sans galère...
Moustiquaire? Grillage en acier, en inox, en nylon?
Des idées? Des liens sur un "tuto" sont les bienvenues.
PS : j'ai lu le site d'Hideki, mais sauf erreur de ma part il parle pas de la méthode pour fixer sur grillage ou équivalent :?

Merci
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Aqua-Cherry
Oeuf
Oeuf

Re: Faire un beau tapis avec grillage

Message par Aqua-Cherry »

Eleocharis parvula me semble pas mal pour faire un tapis puis elles ne sont pas chères et c'est pour moi ce qui ressemble le plus a des herbes puis tu peu les couper de tailles différentes comme par exemple plus longues dans le fond et court devant elles font de 3 a 7 cm et ne devraient pas etre trop dur a mettre sur un grillage assez fin.

Pour le grillage a mon avis essaye de prendre un en nylon ( moin cher) ou en inox ( plus lourd) mais surtout pas en acier car a la longue les ions du fer se mélangerons a l'eau et pourraient provoquer une intoxication a tes poissons ...
Maintenant l'inox est assé cher surtout si tu veu faire un grillage mais a toi de voir ;)
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Merci, mais un grillage en nylon reste-t-il bien au sol?
Ou risque t il de remonter?

Ou as tu pu trouver un grillage très fin en inox? Magasin de bricolage?

Merci
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Moi personnellement, ma Glossostigma Elatinoides et mon Lilaeopsis Brasiliensis, je les ai plantés brin par brin dans le bac sans poissons directement dans le gravier, et en 1 mois et demi, les 3/4 de la surface était recouverte. Du coup, j'ai tendance à dire : pas besoin de grillage.

Un grillage, ce serait plutôt pour un tapis vertical style mousse de java.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Aqua-Cherry
Oeuf
Oeuf

dyfranco a écrit :Merci, mais un grillage en nylon reste-t-il bien au sol?
Ou risque t il de remonter?
Ba logiquement si tu le met bien dans les graviers il remontera pas ;)
dyfranco a écrit :Ou as tu pu trouver un grillage très fin en inox? Magasin de bricolage?
Nan mon père travaille dans l'inox mais je te conseille pas sa parce que ton carré pour ton bac te coutera 40-50euros ...
Fwedo a écrit :je les ai plantés brin par brin dans le bac sans poissons directement dans le gravier, et en 1 mois et demi, les 3/4 de la surface était recouverte.
Ba wai mais si il a des poissons qui remuent un peu c'est vite déraciné maintenant faut voir si tu met des poissons pas trop actif sa devrait suffire !

Lilaeopsis Brasiliensis Est en effet très joli en tapis ,merci Fwedo :)
Aqua-Cherry
Oeuf
Oeuf

En fait en regardant sur le forum j'ai vu +-le même post que toi avec des liens utiles et très bien fait ;)
viewtopic.php?f=2&t=67473
En espérant t'avoir aidé :)