Bonjour,
je souhaiterai réaliser un décor en polystyrene sculté pour le fond de mon bac (300L), et résiner des branches pour l'intérieur de l'aquarium. Quelqu'un a-t'il déjà tenté l'expérience de résiner des branches d'arbres relativement fines? et des astuces pour éviter qu'elles flottent? Il s'agirait de branches en bois mort, y a t'il un danger pour l'aquarium? la résine ne rendra t'elle pas les branches trop brillantes?
Je me lance très prochainement dans la réalisation du décor et je posterai des photos au fur et a mesure de la réalisation et de la mise en eau... dans un autre post
Rob
décor en branches résinées
-
Rob
- Alevin

décor en branches résinées
Site web en construction : http://www.webnature.fr
-
Rob
- Alevin

Re: décor en branches résinées
je n'avais pas eu de réponses a l'époque... j'ai réalisé le décor en utilisant différents types de branches. Le résultat est sur la page : http://webnature.fr/aquarium.php?lien=d ... ium_resine
N'hésitez pas à laisser vos avis!!
N'hésitez pas à laisser vos avis!!
- yoyo74
- Juvénile

pas mal comme methode pour faire un beau decor ya moyen de faire de tres joli aquarium qui change de l'ordinaire
cordialement yoyo74
cordialement yoyo74

- gabyy69
- Adulte

Petite question, Pourquoi avoir résiné les branches ?? ^o) Parce que je compte faire un décor en mortier hydrofuge dans très peu de temps, et je vais peut-être y mettre une branche mais... Je n'ai pas de résine
...
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
- Fwedo
- Prédateur

A mon avis :
Parce que quand tu résines un décor artificiel, tu n'imperméabilise que la surface de ce décor. Si tu inclus des branches (ou des racines) à ce décor, il va y avoir une partie de la branche/racine qui sera en contact avec l'intérieur non imperméabilisé du décor. Du coup, par absorption d'eau par la branche/racine, l'eau se retrouve en contact direct avec le polystyrène (ou le polyuréthane, ou le mortier suivant les techniques). L'eau "contourne" la barrière que représente la résine.
Pour pallier au problème, mieux vaut donc résiner également les branches/racines.
Parce que quand tu résines un décor artificiel, tu n'imperméabilise que la surface de ce décor. Si tu inclus des branches (ou des racines) à ce décor, il va y avoir une partie de la branche/racine qui sera en contact avec l'intérieur non imperméabilisé du décor. Du coup, par absorption d'eau par la branche/racine, l'eau se retrouve en contact direct avec le polystyrène (ou le polyuréthane, ou le mortier suivant les techniques). L'eau "contourne" la barrière que représente la résine.
Pour pallier au problème, mieux vaut donc résiner également les branches/racines.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- gabyy69
- Adulte

hmmm... Pourtant sur la photo j'ai l'impression que les branches ont été résinées à part, et collées au silicone sur la résine du décor... Non ?
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
-
Rob
- Alevin

oui, je les ai résinées a part puis collées a la silicone, bien vu 
- Fwedo
- Prédateur

Pfff. Ca m'apprendra à ne pas regarder les photos
Dans un tel cas, je pense que c'est parce que les branches ont été prélevées dans la nature et qu'elles sont donc susceptibles au contact de l'eau de relâcher des substances pas forcément bénéfiques pour le bac. D'où la nécessité de les résiner.
Une très bonne précaution
Dans un tel cas, je pense que c'est parce que les branches ont été prélevées dans la nature et qu'elles sont donc susceptibles au contact de l'eau de relâcher des substances pas forcément bénéfiques pour le bac. D'où la nécessité de les résiner.
Une très bonne précaution
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Rob
- Alevin

oui tu as raison, certaines essences relarguent des substances qui peuvent être nocives ou simplement influer sur les paramètres d el'eau (pH, ...). Le fait de les résiner permet de les faire durer bien plus longtemps sans risque de décomposition
-