:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des algues partout

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fred70
Alevin
Alevin

Des algues partout

Message par fred70 »

Bonjour,
voilà cela fait 2 mois que mon aquarium de 400L est en eau et les algues commencent à envahir mon aquarium!!. C'est trés moche.
J'ai des algues sur mes racines, sur les vitres, sur le sable et peut etre sur mes plantes.
Ces algues sentent pas très bonne!
Mon ph est neutre environ 7, j'ai 2 ancistrus et 2 corydoras. Mes néons sont de 2 couleurs differentes (un ambre et l'autre que j'ai recupéré sur un néon de bureau) Mon aquarium est allumé de 9h à 22h. Je n'ai pas le soleil qui vient taper sur mes vitres d'aquarium.
Que faire?
cordosx62
Nageur libre
Nageur libre

Re: Des algues partout

Message par cordosx62 »

bonsoir
commence par diminuer l'éclairage 13 h c beaucoup trop 10 a 12h maxi
ensuite quel est la puissance de tes néons puis quelle ages ont t'ils?
ils faut changer les néons 1 fois par ans puis un néon de bureau n'est pas un néon pour aquarium me semble t'il (arrêté moi si je me trompe)
Alex
96l communautaire
un terrarium avec 1 pogona viticept (je sais rien a voir en aqua)
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

bonsoir j'ai un aquarium de 600 litres avec un eclairage de 2 neon de garage jamais eu d'algue depuis 1 ans(par contre aucune plante,que de la roche)cepandant jutilise un filtre uv.en possede tu un?
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

cordox a raison passe ton eclairage a 10 h
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

+1

Première chose à vérifier : spectre et age des néons. C'est la première cause potentielle.
A défaut donne-nous la marque et la référence des néons inscrites à l'extrémité des tubes.

Certains néons du commerce "de bureau ou de bricolage" conviennent mais ce serait une coincidence. En France, les lumières domestiques sont souvent entre 2400°K et 4500°K, or il nous faut du 6500°K, pour un tube seul, pour un usage aquariophile.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
cordosx62
Nageur libre
Nageur libre

Message par cordosx62 »

bonsoir
un filtre uv ca peut rentré dans un bac de 96l?
je suis aussi envahi par les algues et je n'ai qu'1 néon de 18Wde 9000k 11h de lumiere par jour et 20 de nitrate
Alex
96l communautaire
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Pas la peine d'utiliser un filtre UV.

J'ai eu pendant 2 ans un aqua de 96L avec 18W et je n'ai pas eu plus de problème que la normale. J'éclaire mes 20L pour killies avec un tube de 10W et la mousse de java et les anubias prolifèrent.
La quantité de lumière joue pour les plantes à entretenir. Donc avec 18W, il y a des plantes que tu ne peux pas maintenir. Mais pour des plantes faciles comme hygrophilia polysperma pas de probléme.
Par contre si la qualité de la lumière, cad spectre non adapté, est mauvaise on favorise les algues. Un spectre favorisant les algues vient soit d'un tube "vieux" (>1an) donc avec un spectre dégradé soit d'un spectre inadapté (en simplifié : trop de bleu ou trop de rouge).

Autre cause principale des algues : trop de nitrate. Cause probable : trop de nourissage ! Les flocons ne doivent pas avoir le temps de tomber au sol. Donc on réduit les portions et on fait un changement d'eau pour passer en dessous des 10mg/L.
NB : pour la nourriture, je présuppose que les algues en question sont des filamenteuses. Si ce sont des algues autres, la cause peut être différente.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
cordosx62
Nageur libre
Nageur libre

Message par cordosx62 »

Bonsoir
J'ai 2 sortes d'algues: les filamenteuses (qui commence a diminuer tout doucement je coupe de temps en temps les feuilles qui en ont) et des algues verte sur une racine, mon décore en résine, mes vitres et ma décante j'essaye d'en enlever le plus possible mais hélas ca revient vite.
Pour mon néon c'est un jbl "nature" de 18W et 9000K qui n'as que 2 mois avant j'avais un aqua glo mais la lumière était trop jaune mon bac avait un mauvais rendu de couleur et les poissons aussi.
Alex
96l communautaire
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

J'emploie également ce néon mais en complément d'un tropic solar de 6500°K. Seul je pense que la température de couleur est un peu trop blanche.

As-tu regardé ce site dans la rubrique problèmes/algues :
http://www.ivanov.ch/
Tarabass

passo66
Alevin
Alevin

Message par passo66 »

salut :)
si je peu me permettre:
éclairage: tu peux descendre à 8 heures jours sans crainte (2 sicle de 4heures au heures ou tu peux profiter de ton bac.)
moi c'est de 11h à 15h et de 17h à 21h. très positif pour les habitants qui aiment pas trop de lumière et pas mauvais pour les plantes.
pour les algues je pense que c'est un combat permanent entre tes plantes et celles ci.
mon conseil est de sortir les feuilles moribondes et faire en sorte de ne garder que les parties ou plantes vigoureuses.
une plante malade est un terrain idéal pour la croissance des algues.
tu suis ces conseils et tu reviendras pour les remerciements dans 1 mois et demi. :accord8:
247litres
2 Epalzeo siamensis
2 garra
2 corydoras
60 à 70 guppys
couple d'ancistrus
http://www.casimages.com/img.php?i=0906 ... 845695.jpg
cordosx62
Nageur libre
Nageur libre

Message par cordosx62 »

il vaut mieux pas faire de coupure dans la journée je pense, tout le monde le dit
par contre vu que je part 2 semaines cet été je vais diminuer mon éclairage progessivement jusqu'a 8h par jour vu que la piece sera entièrement dans le noire pendant ce temps la ca devrai etre benefique en plus le terra sera coupé vu que mon pogona sera en pension en animalerie
en gros ca fera un semi black-out
Alex
96l communautaire
passo66
Alevin
Alevin

Message par passo66 »

si tu pense qu'il ne faut pas faire de coupure, et bien soit.
pour moi sa a marcher et le début d'apparition d'algues filamenteuse a était stopper net.
j'en suis sur car pour toute modification j'attends toujours 3 semaines pour tirer des conclusions et dans ce cas précis c'est bien la coupure qui, à mon avis a produit cet effet. :wink:
247litres
2 Epalzeo siamensis
2 garra
2 corydoras
60 à 70 guppys
couple d'ancistrus
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Je pense qu'il n'y a aucune explication scientifique justifiant une coupure, surtout entre 2 périodes d'éclairage.
A la limite je pourrais imaginer que le blackout ait une influence (positive ou négative, à voir)
Tarabass

passo66
Alevin
Alevin

Message par passo66 »

bien, si il n'y a pas d'expliquation c'est bien triste.
le conseil que j'avance est sincère et vécu et non scientifique. :wink:
247litres
2 Epalzeo siamensis
2 garra
2 corydoras
60 à 70 guppys
couple d'ancistrus
cordosx62
Nageur libre
Nageur libre

Message par cordosx62 »

tout conseil est bon a prendre en tout cas
surtout concernant ce probleme qui est si contraignant
Alex
96l communautaire