:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues filamenteuse : disparition

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Algues filamenteuse : disparition

Message par Matthieu77 »

Bonjour a tous,

D'habitude je pense que les gens posent des questions pour comment se debarrasser d'algues.
La j'ai une question qui va dans le sens inverse :

Depuis 2 mois mon bac ( 72L) était envahi d'algues filamenteuses, au début ca poussai sur les plantes proches des neons, puis ca a commencer a descendre sur le decors. bref une galere sans savoir d'ou cela venait mes parametres était correct (PH aux environ de 7, GH 8 KH 2, NO3 20 et NO2 0). :(
Et aucune idée de comment m'en debarrasser. :tete:

La semaine derniere je me suis absenté toute la semaine ( je suis chez moi que le week end en ce moment), et en rentrant vendredi soir quelle surprise !!! :shock: Plus d'algues, disparues completements, quelques restes sur le bout des plantes mais toutes molles et tout recroquevillées en frottant avec le doigt ca partait tout seul. :wink:
Et le filtre rempli des restes de ces vilaines algues. :D

Ma question est donc la suivante qu'est qui aurait pu venir a bout de ces algues aussi rapidement sans aucun changement de parametre ?? :bof: je n'ai pas d'idée mais si quelqu'un pourrai m'aider pour savoir ce que j'aurai pu faire ! je pourrai ainsi le refaire si jamais le problème survient a nouveau !

Merci à tous! :accord9:

Bonne journée
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: Algues filamenteuse : disparition

Message par maldoror418 »

Reteste ton eau, elles ont peut être bouffé les nitrates qui étaient élevés
1 récifal 150 litres
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

et peut-être que c'est le fait d'avoir laissé tourner tout ça tranquillement sans tripatouiller le pH, le KH, les engrais et cie toutes les 3 minutes qui a fini par équilibrer les nutriments, d'où la disparition des algues. Elles s'établissent rapidement mais quand le milieu ne leur convient pas elles disparaissent tout aussi rapidement (pas toutes, les poils noirs sont pénibles à faire disparaitre, n'est-ce pas mesdames :mrgreen: )
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Mes nitrates n'ont pas du bougé je pense j'ai pratiquement toujours eu ce niveau la sans que cela bouge... j'ai meme essayer de le faire baisser mais impossible... je pourrai tester que ce week end...

Je pensais pas qu'elle pouvait disparaitre aussi vite... tant mieux aprés tout mais c'était quand meme pour moi source d'interrogation. surtout aussi rapidement et vraiment a fond, (exemple j'avais une amphore couverte ou la distinguai a peine et maintenant elle en a même plus une trace d'algue c'est quand meme impressionnant !!
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Tant mieux :accord8:

+1 avec jf91 --> moins on tripote, mieux ça marche
1 récifal 150 litres
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Bonjour,

Je pense que ce post va intéresser beaucoup de monde. Ca mérite d'être un peu creusé cette histoire. Alors voici quelques questions qui vont peut-être nous permettre de trouver des réponses :

1) L'aquarium a- t'il été éclairé de la même façon durant cette absence (nombre d'heures, lumière naturelle entrant ou non dans la pièce, etc...)?

2) Les poissons ont-ils été nourris comme d'habitude?

3) Y a-t'il eu un changement d'eau plus important que d'ordinaire avant le départ en vacances?
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Effectivement, je pense que ca pourrait etre interressant de creuser pour en connaitre la raison. Moi même j'aimerai la connaitre !
1) L'aquarium a- t'il été éclairé de la même façon durant cette absence (nombre d'heures, lumière naturelle entrant ou non dans la pièce, etc...)?
Oui et non. La durée de l'éclairage n'a pas changé. La seule chose c'est les néons qui ont été changé : lors de l'apparition de ces algues qui se sont devellopé trés rapidement on m'avait conseillé d'en changer ce que j'ai fais mais trés peu de chose ont changé et durant plus d'un mois et demi les algues ont continuer de se develloper assez rapidement du haut vers le bas. (du haut des plantes vers le decors).
Donc pour moi cela ne serait pas cette raison (ou alors plutot tardif et radical...)
2) Les poissons ont-ils été nourris comme d'habitude?
Rien de changé dans leur nourriture, ni la fréquence, ni la marque. rien.
Y a-t'il eu un changement d'eau plus important que d'ordinaire avant le départ en vacances?
Aucun changement d'eau plus important ou plus fréquent. Ni de parametre d'eau. Je fais mes changements d'eau a 100% Volcania. avec de temps en temps un compléments crystalline pour la dureté (fais lors du dernier changement d'eau avant la disparition des algues).

Voila pour les réponses que je peux apporter. Si d'autres personnes ont des interrogations je suis dispo pour y repondre. j'aimerai creuser pour trouver la solution !!
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

En transpirant avec la chaleur qu'il fait je pense a quelque chose.

L'élévation involontaire de la temperature du bac de 1 ou 2°C du au climat de ce moment aurait il eu un impact sur les algues filamenteuse ?
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

- As-tu fermé tes volets pendant ton absence, peut-être que l'éclairage de l'aqua était identique mais que l'éclairage ambiant lui ne l'était pas, à mon avis c'était comme ça qu'il fallait comprendre la question ;)

- Pour la nourriture des poissons, quelqu'un les a nourris à ta place, ou as-tu utilisé un distributeur automatique, un truc de fond à décomposition lente?

- Quelle est la fréquence de tes changements d'eau, et combien de temps t'es-tu absenté?
Modifié en dernier par Miramax le 30 juin 2009, 22:50, modifié 1 fois.
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Miramax a écrit :- As-tu fermé tes volets pendant ton absence, peut-être que l'éclairage de l'aqua était identique mais que l'éclairage ambient lui ne l'était pas, à mon avis c'était comme ça qu'il fallait comprendre la question ;)
Oui c'est bien comme ça qu'il fallait comprendre la question.
Moi, plus j'y pense et plus je suis convaincue que la lumière est le paramètre le plus important dans la lutte contre les algues, bien plus que les nitrates ou les phosphates (même si ça compte aussi bien sûr!). Il n'y a qu'à voir l'impact que peut avoir une réduction d'une heure dans la durée d'éclairage, ou les résultats spectaculaires d'un black out.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Slt

8 jours ne sont pas suffisant pour éliminer les algues du luminosité externe. Pour éradiquer les algues le processus s'étale progressivement dans le temps.

La chaleur est plutôt favorable aux algues filamenteuses.

Tu as changé les tubes. Pour des tubes identiques ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Pour repondre aux questions :
Pour la luminosité ambiante rien n'a changé. la luminosité de la pièce est resté la même.
Je m'absente du lundi au vendredi (Boulot...) je suis chez moi que le week end. Ma femme les nourris, mais elle sait comment faire donc pas de meprise la dessus.

Pour la fréquence des changements d'eau c'est une fois par semaine avec environ 10% d'eau changé a chaque fois.

Concernant les tubes ce ne sont pas les mêmes. Mais auraient ils eu un role alors que les algues ont continué de se develloper pendant plus d'un mois meme avec les nouveaux neons ?
Concernant l'éclairage j'ai 2 x 15 w pour mon 72L, j'avais oublié de le preciser.
Actuellement 2 JBL un natur et un tropic.

Et si jamais on pose la question, aucun produit n'a été utilisé. Je suis contre et j'ai des crecre...
Et j'injecte du CO2 avec un systeme artisanal.
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Matthieu77 a écrit :.

Concernant les tubes ce ne sont pas les mêmes. Mais auraient ils eu un role alors que les algues ont continué de se develloper pendant plus d'un mois meme avec les nouveaux neons ?
C'est très probable. Le temps que ce changement soit visible (disparition des algues) il a dû y avoir différentes étapes au cours desquelles les algues se sont progressivement affaiblies sans que ça se voit à l'oeil nu.
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Bizarre car durant cette période elles se sont nettement etendues.
J'ai changé les neons dés que les algues ont commencé a apparaitre. les neons d'avant m'ont été deconseillé mais je les avaient deja acheté. mais meme aprés le changement elles ont continuer de se develloper.
Ca me parait curieux quand meme...