projet de conservatoire des espèces de cichlidés
-
MD
projet de conservatoire des espèces de cichlidés
Bonjour,
Pour ceux que ça pourrait intéresser voici un projet qui est en cours de développement à l'AFC :
http://www.francecichlid.com/index.php? ... &Itemid=30
Pour ceux que ça pourrait intéresser voici un projet qui est en cours de développement à l'AFC :
http://www.francecichlid.com/index.php? ... &Itemid=30
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Re: projet de conservatoire des espèces de cichlidés
Intéressant!
Je suivrai avec attention.
Je suivrai avec attention.
- Pecky
- Bio-shadock

très bonne initiative, à suivre...
ça me fait penser à notre liste de maintenance et aux parrainages à la CIL...
(en espérant que ce sera un projet viable comme celui de la CIL et pas un projet avorté comme le projet PEER de naturawild)
ça me fait penser à notre liste de maintenance et aux parrainages à la CIL...
(en espérant que ce sera un projet viable comme celui de la CIL et pas un projet avorté comme le projet PEER de naturawild)
Pecky
- Vince94
- Modérateur

J'avais lu ça depuis un certain temps et comptais mettre l'information sur le site.
Content de voir que d'autres sont aussi au courant de tout ce qui se passe dans le domaine.
Content de voir que d'autres sont aussi au courant de tout ce qui se passe dans le domaine.
- gabyy69
- Adulte

Très beau projet! 
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
-
MD
Oui c'est tout a fait le type de programme que j'apprécie, j'espère juste qu'il y aura pas mal de monde a le faire en cichlidés nains sud américains afin d'avoir une bonne diversité des souches.Vince94 a écrit :Content de voir que d'autres sont aussi au courant de tout ce qui se passe dans le domaine.
Ca permettra aussi aux plus avertis de se procurer des espèces rares à prix abordables (voir en échange)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Diversité de souches, pas sur, mais un peu plus de cichlidés nains "distribué" parmi tous les amateurs de ces poissons là.
Il y a une difficulté avec les cichlidés nains, qui est leur relative durée de vie un peu courte chez beaucoup d'aquariophiles.
Que cette vie courte soit le fait d'une difficulté de maintenance, ou que ce soit la durée de vie normale de ces espéces de poissons.
Il y a une difficulté avec les cichlidés nains, qui est leur relative durée de vie un peu courte chez beaucoup d'aquariophiles.
Que cette vie courte soit le fait d'une difficulté de maintenance, ou que ce soit la durée de vie normale de ces espéces de poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
MD
On aura un suivi de chaque souche et donc on pourra limiter la consanguinité en faisant des échanges et ainsi couper un peu la consanguinité d'une même souche.scalaire92 a écrit :Diversité de souches, pas sur, mais un peu plus de cichlidés nains "distribué" parmi tous les amateurs de ces poissons là.
De plus avec un programme de suivi cela va permettre de promouvoir certaines espèces rares et de bonne souche afin de les faire connaitre du grand public.
A noter que ce projet devrait viser tout les cichlidés (et pas uniquement les cichlidés nains) comme certains le font déjà avec les cichlidés de madagascar
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je l'avais bien compris, que c'était pour l'ensemble des cichlidés le projet.
Mais la durée de vie des cichlidés nains semblent poser un souci plus crucial que pour d'autres cichlidés.
Et c'est vrai qu'ils sont beaucoup moins présents chez les aquariophiles que d'autres cichlidés, on peut s'en rendre compte avec les bourses ou les magasins, où ils sont assez peu présent par rapport aux autres cichlidés.
Si cela permet, une plus grande diffusion des cichlidés nains entre amateurs, tout le monde y gagnera au final. Ceux qui en élevent en amateur, pour garder leur propre souche, et ceux qui en cherchent pour agrémenter leur bac.
:jap:
Mais la durée de vie des cichlidés nains semblent poser un souci plus crucial que pour d'autres cichlidés.
Et c'est vrai qu'ils sont beaucoup moins présents chez les aquariophiles que d'autres cichlidés, on peut s'en rendre compte avec les bourses ou les magasins, où ils sont assez peu présent par rapport aux autres cichlidés.
Si cela permet, une plus grande diffusion des cichlidés nains entre amateurs, tout le monde y gagnera au final. Ceux qui en élevent en amateur, pour garder leur propre souche, et ceux qui en cherchent pour agrémenter leur bac.
:jap:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Pecky
- Bio-shadock

on parvient bien à diffuser les bettas et les killies, pourtant ils n'ont pas une durée de vie bien plus longue et ne se trouvent que chez des passionnés...
mais on est organisé, on a des bases de données de nos filleuls etc ...
en plus les apistos et co ont un atout, ils sont qd même prolifiques et s'occupent très bien de leurs jeunes...
donc, s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions, on a nettement plus d'individus à diffuser qu'avec certains killies ou certains bettas.
mais on est organisé, on a des bases de données de nos filleuls etc ...
en plus les apistos et co ont un atout, ils sont qd même prolifiques et s'occupent très bien de leurs jeunes...
donc, s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions, on a nettement plus d'individus à diffuser qu'avec certains killies ou certains bettas.
Pecky
-
MD
Je suis du même avis qu'Elodie,
si actuellement les cichlidés nains sont un peu boudés je pense que c'est du au fait de la qualité et du prix auxquels ils sont vendus dans les animaleries.
Pour donner un exemple j'ai voulu me procurer un couple d'A. Pulchra on m'a demandé la modique somme de 70€....................
De plus je pense que ce qui freine les apistos & co ce sont les paramètres de maintenance, il faut maxi un PH 6 pour certaines espèces il faudra un PH de 3 pour la repro, ce qui veut dire que très peu de cohabitations possibles, 100% eau osmosée et une eau très très ambrée, donc pas forcément ce qu'on veut dans son salon.
Je viens de reproduire mon couple de bitaenatia (en même pas une semaine après la livraison
) avec un PH de 3.9, l'eau est tellement foncée qu'il est dur de voir les alevins....
Pourtant ce sont des poissons qui gagnent à être connus par leur comportement
Mais ceci est un autre débat
si actuellement les cichlidés nains sont un peu boudés je pense que c'est du au fait de la qualité et du prix auxquels ils sont vendus dans les animaleries.
Pour donner un exemple j'ai voulu me procurer un couple d'A. Pulchra on m'a demandé la modique somme de 70€....................
De plus je pense que ce qui freine les apistos & co ce sont les paramètres de maintenance, il faut maxi un PH 6 pour certaines espèces il faudra un PH de 3 pour la repro, ce qui veut dire que très peu de cohabitations possibles, 100% eau osmosée et une eau très très ambrée, donc pas forcément ce qu'on veut dans son salon.
Je viens de reproduire mon couple de bitaenatia (en même pas une semaine après la livraison
Pourtant ce sont des poissons qui gagnent à être connus par leur comportement
Mais ceci est un autre débat
-
scalaire92
- Coelacanthe

mais c'est tout à fait ce que j'espére, que cela permettra un plus grande et large diffusion des cichlidés nains parmi les aquariophiles.

-