:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PH bizarre, et quel engrais

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sevyl
Oeuf
Oeuf

PH bizarre, et quel engrais

Message par sevyl »

Bonjour,

deux questions qui me turlupinent, tout d'abord mes paramètres:

Eau des conduite:
pH 7.6
GH5
KH4
PO4 0.05
NO3 entre 0 et 1

Mon aquarium de 150 litres utiles (d'eau quoi!):
pH 7
GH4
KH entre 2 et 3
NO3 1 / 5
PO4 0.1 / 0.2
Fe moins de 0.1

Tests JBL, pH 6/7.6

J'injecte du CO2 avec un système à bouteille jetable de 500 grs, premier problème que j'injecte 20 ou 50 bulles minutes le pH ne fluctue pas, en début et en fin de journée, avec ou sans mouvement de surface.
Pourtant je vois bien que du CO2 se dilue dans le bac, car les bulles dans mon diffuseur vario JBL, diminuent progressivement pour finir minuscules!

Deuxième question, j'utilise actuellement de "l'engrais" ferropol (de 1.5 à 2.5 ml tous les deux jours), j'ai quelques algues sur mes plantes a croissance lente, pensez-vous qu'il serait souhaitable que je change de produit (easy life Profito, seachem flourish...), pour éradiquer ces quelques algues?
Image

Merci grandement de vos réponses,
Sevyl.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: PH bizarre, et quel engrais

Message par Hideki »

tu utilise quoi comme sol sur ton bac ?

car certains sols ont des propriétés tampons ce qui fait que les paramètres ne varient pas vraiment, donc tu peux balancer autant de co2 que tu veux sans que rien ne bouge quasiement.

pour ton problème d'algues dis nous en un peu plus sur la maintenance du bac (fréquence des changements d'eau par exemple), mais bon je vois que tu as un peu de phosphates ce qui pourrait être la cause.
essaye de voir sinon pour rajouter des plantes à croissance rapide qui pourront les concurrencer.
sevyl
Oeuf
Oeuf

Message par sevyl »

Hideki a écrit :tu utilise quoi comme sol sur ton bac ?

car certains sols ont des propriétés tampons ce qui fait que les paramètres ne varient pas vraiment, donc tu peux balancer autant de co2 que tu veux sans que rien ne bouge quasiement.

pour ton problème d'algues dis nous en un peu plus sur la maintenance du bac (fréquence des changements d'eau par exemple), mais bon je vois que tu as un peu de phosphates ce qui pourrait être la cause.
essaye de voir sinon pour rajouter des plantes à croissance rapide qui pourront les concurrencer.
Merci pour ta réponse,

j'ai du JBL aquabasis+ en couche de deux centimètres.

Je fais un changement d'eau de 25 % tous les dix jours, mon filtre (Eheim 2213 440l/h) est nettoyé une fois par mois.

sevyl.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

et par dessus ton sol nutritif tu as quoi comme sol ?

sinon ton filtre me semble un poil sous dimensionné niveau débit, essaye de voir pour un peu plus puissant ou une pompe de brassage supplémentaire.
j'avais eu ce problème dans un de mes bacs, mon filtre était bien encrassé du coup je n'avais plus beaucoup de courant et comme je mettais toujours autant d'engrais, les algues en profitaient car ça ne circulait pas assez bien dans le bac pour que toutes les plantes en profitent.
et tout comme toi c'était les plantes à croissance lente qui étaient touchées.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Par dessus j'ai du quartz, c'est vrai que ma pompe perd pas mal de débit au bout d'un mois, 285 litres/h au maximum entre 130 et 150 au minimum.

Le problème c'est que l'aqua est dans ma chambre à un mètre de mon lit (bonjour le bruit, enfin je suis (presque) habitué maintenant)!
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bah alors c'est quoi ce double compte :roll:

sinon en filtre tu en as qui sont assez silencieux, soit en restant sur du eheim, sinon tu as les filtres JBL ou Tetratec qui sont bien
par contre je te déconseille les Rena, j'ai mon 450L à 1m de mon lit avec un Rena, autant dire qu'on l'entend malgré le meuble isolé au max.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

sur mon 450l j'ai deux tetratec ex 1200 et franchement j'en suis ravie tant coté rapport qualité/prix que coté silence (j'avais une jbl cristal profit 250 sur un bac plus petit j'en etais decue pas assez puissante et bruyante
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Hideki a écrit :bah alors c'est quoi ce double compte :roll:
C'est parce que, je n'arrivais pas à me connecter, j'ai du utiliser un vieux compte (j'avais perdu le mot de passe quel c**).
sinon en filtre tu en as qui sont assez silencieux, soit en restant sur du eheim, sinon tu as les filtres JBL ou Tetratec qui sont bien
par contre je te déconseille les Rena, j'ai mon 450L à 1m de mon lit avec un Rena, autant dire qu'on l'entend malgré le meuble isolé au max.
Faut que j'y pense.

Merci,
juikio.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

D'après vous pour mon volume quel débit de filtre faut-il viser (600 l/h)?

Merci.