:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment avoir un PH inférieur à 6 sans rien faire!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Loana

Comment avoir un PH inférieur à 6 sans rien faire!!!

Message par Loana »

Si vous voulez avoir un ph inférieur à 6 sans rien faire, j'ai trouvé une eau minérale qui s'appelle "Mont Roucous". Elle a un ph de 5,85, No3 à 3 et se vend dans tout les grandes surfaces.
Environ 6 euros le pack de 6x1,5L

Voilà :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Comment avoir un PH inférieur à 6 sans rien faire!!!

Message par scalaire92 »

sans les mains :P

cette eau est dans la liste, me semble t-il des eaux minérales dont on parle sur le forum, qui sont aptes à l'aquariophilie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loana

Message par Loana »

scalaire92 a écrit :cette eau est dans la liste, me semble t-il des eaux minérales dont on parle sur le forum, qui sont aptes à l'aquariophilie.
Je n'ai rien trouvé moi.......
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

viewtopic.php?f=5&t=13502
c'est pourtant la première de la liste
(je suis d'accord, il n'y a pas le pH)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Loana

Message par Loana »

Bah l'intérêt de cette eau, c'est son PH alors j'ai bien fait de le mettre :roll:
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

pas d'accord....

essaie donc pour voir...

mets-la dans un aquarium... brasse, plante...

Et tu vas voir le pH jouer au yoyo...

Car on a un GH et KH inférieurs à 0.5°dH, donc aucun pouvoir tampon, donc, ton pH de 6, si tu veux le stabiliser tu vas DEVOIR adjoindre des tanins d'une manière ou d'un autre...
Image
MD

Message par MD »

+1 avec gabriel

Comme utilisé de l'eau osmosée à 100% sans rien mettre ton PH pourra être à 4 comme à 8 et ceci en quelques minutes....
Loana

Message par Loana »

Comprend pas là :bof: désolé....
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

dissous du CO2 dans une eau minérallement pure, et ton pH descendra tout seul
a contrario, tu peux aussi le faire monter
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MD

Message par MD »

Si tu as un KH inférieur à 4 et rien dans ton bac pour tamponner ton eau (tourbe, cattapa, racines de tourbières .....) ton PH ne sera pas stable et au moindre remou de l'eau cela fera varier le PH
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Alors une question bête, si je veux mettre que de l'eau osmosée dans un bac...Comment quantifié le litrage de tourbe ou le nombre de feuille de catalpa nécessaire pour arriver à un ph donné? Vela se fait par tatonnement ou il y a un calcul (comme pour eau robinet / osmosée pour la dureté) ?

Désolé si la question est bête mais je veux me lancer dans les killies :oops:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

la tourbe et la catappa n'ont qu'un léger pouvoir acidifiant, mais un très bon pouvoir tampon... donc avec ça, tu ambres l'eau et tu peux presque en mettre au pif, le seul risque est d'avoir une eau bien rouge, mais il n'y a pas de risque d'acidose...
pour ensuite maitriser ton pH afin de l'acidifier encore plus, l'idéal en matière de précision est l'extrait de feuille de chênes, là c très puissant et ça peut brûler les écailles, donc mieux vaut y aller goutte à goutte, et tester le pH sur plusieurs jours jusqu'à obtention du pH voulu...
il faut aussi éviter au maximum tout brassage intempestif pour aider le pH à descendre...

ps : le mieux est de faire ce type de bac avec 100 % eau de pluie ou 100 % eau osmosée, ce qui te rapprochera déjà de base des bons paramètres ; la faible minéralité aidant à bien tamponner l'eau avec la tourbe et à influencer le pH favorablement.
Pecky
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

ps : le mieux est de faire ce type de bac avec 100 % eau de pluie ou 100 % eau osmosée, ce qui te rapprochera déjà de base des bons paramètres ; la faible minéralité aidant à bien tamponner l'eau avec la tourbe et à influencer le pH favorablement.
C'est ce que je désirais faire...mais alors comment font ceux qui font de l'elevage d'apistogramma et qui ont besoin de paramêtres de ph précis? Ils procédent à l'extrait de tourbe?
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A la louche comme tout le monde, après comme ils utilisent toujours les mêmes bacs et les mêmes ingrédients pour un pH acide, ils acquiérent un tour de main valable pour leur cas à eux. :wink:

donc au pif au début, et ensuite on ajuste :mrgreen:

Les extraits étant des produits très concentrés, voilà pourquoi on se doit en principe de faire une premiére dilution dans un ou plusieurs litres d'eau et seulement ensuite de répartir au mieux et dans le flux d'une pompe, la solution diluée un peu. Malgré le nom, ce sont des acides au même titre que de l'acide sulfurique ou chlohydrique et donc mal utilisé ca brule plante, poisson ou tout ce que cela touche...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Il faut y aller par tatonnement au début dans un bac vide de préférence et cyclé depuis quelques temps, ensuite soit tu y vas avec les fruits d'aulnes donc tu les comptes pour obtenir le PH voulu ou sinon comme moi tu pèse ta tourbe (sèche) pour savoir quelle est la quantité dans le bac.

Il n'y a pas de règle strict pour 2 bacs identiques avec la même dose de tourbe je n'obtiens pas les mêmes résultats :bof:

Pour toute cette méthode et encore plus pour l'extrait de chêne l'utilisation d'un PH mètre électronique est quasiment inévitable si tu ne veux pas faire de conneries comme le disait Scalaire
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

petite correction par rapport à ce que j'ai lu (du moins il me semble, j'espère en pas dire de connerie...)

L'extrait de chêne, ce n'est pas de l'extrait de feuilles, mais de l'extrait d'écorce (il me semble, à confirmer)

Bah déjà rien qu'avec de la tourbe (fibreuse: Hobby humin faser), dans une eau à GH 3°dH (KH, vers 1, je suppose), j'e parviens à avoir un pH très stable à un petit 5...
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Pecky a écrit :l'idéal en matière de précision est l'extrait de feuille de chênes,
Tu peux conseiller une marque ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Encore une fois, je pense qu'il ne s'agit pas d'extrait de feuille de chêne mais d'extrait d'écorce de chêne (jamais utilisé mais déjà lu "AMTRA")
Image
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
Gabrielgab a écrit :L'extrait de chêne, ce n'est pas de l'extrait de feuilles, mais de l'extrait d'écorce (il me semble, à confirmer)
Je confirme.
Véarix a écrit :Tu peux conseiller une marque ?
Comme Gab: AMTRA, exclusivement en allemand ou en anglais :(

Roland
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour,
L46 a écrit :Comme Gab: AMTRA, exclusivement en allemand ou en anglais :(
Donc aucun produit équivalent vendu en France.
Si ce produit est super efficace il ne serait pas possible d'en commander un "paquet" et de le revendre par l'intermédiaire de la boutique ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html