:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

l'aquarium de Mohamed

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: l'aquarium de Mohamed

Message par tazmani92 »

N'abandonne pas :lol:
tu as deux solutions possibles, voir 3.

-1- Tu veux garder tous tes poissons = tu te procures un bac beaucoup plus grand pour tous les conserver
-2- Tu ne peux pas te procurer un bac plus grand = tu te sépares de tous tes poissons pour en maintenir d'autres adaptés à ton volume.
-3- tu veux garder ton bac et continuer avec cette espèce = tu n'en gardes que 2 et pas plus ... il faut compter 50L par poisson.

Il est préférable d'avoir de vraies plantes dans un bac et pour cela il te faut un sol nutritif, sauf si tu places des plantes qui ne s'enterrent pas .. genre : ANUBIAS à fixer sur un support (racine ou pierre).
Les plantes sont nécessaires pour la photosynthèse (apport en oxygène dans ton bac).

PHOTOSYNTHESE = Les plantes absorbent le gaz carbonique recraché par tes poissons et libèrent de l'oxygène qui sera quant à lui absorbé par tes poissons qui relacheront du gaz carbonique .. la boucle est bouclée.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bon courage
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si tu pars sur un biotope asiatique, australien ou africain avec des poissons d'eau calme, ton filtre devrait convenir...
Pour les poissons rouges, la meilleure solution reste le bassin... je vais donc considérer qu'on les oublie et que tu te tournes vers un autre biotope, okie ?
Un certain nombre de poissons asiatiques sont relativement faciles à se procurer, je l'espère même pour toi...
l'idéal serait d'équiper ton bac d'un thermostat afin de s'assurer que la température ne varie pas de façon trop conséquente, car 5°C, c'est une forte variation pour des poissons...
Niveau eau : le mieux serait de privilégier de l'eau de pluie, comme tu ne peux pas la tester, l'eau de pluie est généralement relativement bonne, et tu peux l'assainir en la filtrant...
niveau espèces : petits cyprinidés ou characidés peu fragiles, un banc de 10 individus.
tu peux mettre des labyrinthidés ou apparentés.
et des poissons de fond si tu aimes.
Vois ce que tu trouves par chez toi, essaies d'avoir le nom scientifique sinon le nom courant et une photo et on pourra te dire si ça convient ou pas ;)
Pecky
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

taz même deux, le volume est pas assez grand... t'as vu la taille :bof:
y a pas assez de longueur pour contenir un PR de 40 cm alors deux...
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et puis il ne FAUT pas nécessairement un sol nutritif...
déjà un équivalent sable de loire pour le sol, ce serait bien, car ça convient à tout les biotopes et tout les poissons.
Pour le sol nutritif, ça m'étonnerait que tu en trouves, mais si tu tiens à en avoir un, tu risques de devoir le fabriquer toi-même.
Sinon, sable de loire, plantes relativement peu exigeantes, qq boulettes d'argile si tu trouves, et des escargots mélanoïdes, permettent d'avoir un bac planté sans sol nutritif : ce ne sera pas un hollandais, mais ça peut ressembler à mon 300 litres qui est très "lowtech" dans le genre.
Je ne sais pas comment ça marche pour importer des trucs, mais tu peux peut-être te procurer certains trucs en VPC ou demander à des amis ou de la famille en france, de te ramener des trucs quand ils viennent te rendre visite.
Pecky
mohamed
Oeuf
Oeuf

Message par mohamed »

Ah que cette page est super formidable !!!
Voila vraiment ce à quoi j'aspirais .
J'ai remercié trop de fois ça risque de devenir monotone. Mais MERCI tout même.
Je vois qu'il ne me reste qu'une seule solution : Tout refaire et repartir de presque O.
Mes PR je leur dis adieu et je m'en procure une autre espece.
Il est vrai que le problème de cohabitation risque de se poser parce que j'ai lu qu'on ne doit pas melanger n'importe quoi. Je chercherai ce qui est disponible, une bande de petits poissons même famille ira mieux j'espere.
Je garde mes "prisonniers" le temps de trouver des remplaçants adequats. Quant à en garder un seul je ne peux pas :oops: car j'aime le groupe ! et je passe pas mal de temps à les regarder se faufiler entre mes monuments.
Mais cette fois je ne ferais rien avant "consultation".
J'espere vous surprendre "agréablement" dans un tres proche avenir.
Amicalement.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

:accord12: bienvenue chez toi :accord12:

il serait interressant de savoir quelle type d'eau tu as dans ta région ! et voir quelles espèces de poissons sont disponibles en animaleries ...

Mais à ta place , je placerais les habitants actuels , afin de laisser la place dans le bac pour le ré-aménager : sol , vraies plantes etc etc

Xavier.
mon bac :
Image
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Le poisson rouge est un animal qui vit en groupe, donc il ne vaut mieux pas, pour son bien être, que tu n'en garde qu'un seul.
Ne te précipite pas pour acheter d'autres pensionnaires, il vaut mieux réfléchir à tête reposée ceux qui conviendront le mieux, pour toi et eux!

et comme le dit Xavier10, il faut impérativement connaitre les paramètres de ton eau (pH, GH...).
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

comme je l'ai souligné plus haut...
il semble qu'il soit assez dur de se procurer des tests en goutte au Maroc...
c pour ça que je conseillai à mohammed d'utiliser de l'eau de pluie et de la filtrer (sur sable) pour la purifier... a priori, il devrait avoir une eau douce ainsi...
C'est ce qu'on faisait, lorsqu'on n'avait pas aisément des tests à disposition...

à moins que ta compagnie des eaux te fournisse un rapport sur la qualité de ton eau du robinet ?
ce qui nous donnerait une petite idée de tes futurs paramètres...
Pecky
mohamed
Oeuf
Oeuf

Message par mohamed »

Oui Pecky je constate que tu es tres bien informé sur la situation du tiers monde.
Il est vrai que tous ces testes c'est comme bonjour chez beaucoup mais c'est du chinois chez certains. :oops:
Mon aquarium ne date pas d'hier mais a plus de 2 ans ! Eh oui.
Pas avec ces même poissons mais plusieurs sont passés par là.
Des problemes d'eau j'en ai eus jusqu'au coup helas , mais je me suis debrouillé .
Pour que de bonnes bacteries colonisent les filtres ça m'a demandé je ne sais plus combien de temps...
Pour les changements d'eau hebdomadaires je la laisse decanter au moins 48 h question de chlore. Mais vous dire les nitrates le PH le GH etc je sais que ça existe , mais... Je me contante du disponible et franchement je vois que mes pentionnaires n'en souffrent (visiblement) pas trop.
Je sais aussi qu'un bac planté va necessiter une installation CO2 : indisponible !
C'est pourquoi je me penche plutot du coté Pecky qui y va à l'ancienne comme il l'a bien dit !
Il faudrait faire avec ce qu'on a , quand on n'a pas ce qu'on veut !
Loana

Message par Loana »

Bonsoir,

Pour l'installation d'un co2, je pense que c'est possible. Car tu peut t'en fabriqué un toi même avec une bouteille d'eau vide et de quoi faire de la gelé, voici la marche à suivre :arrow: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_avec_gel
En sachant aussi, que le co2 n'est PAS obligatoire, les plantes peuvent s'en passer :)

Pour les tests, je comprend la difficulté.... il est vraiment pas possible pour toi d'appelé la compagnie des eaux et leurs demandé quel est le PH, GH, KH et NO3? ils le savent forcément je pense.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui enfin, à part lui dire qu'au Maroc dans 50 % des endroits qui ont la chance d'être correctement desservis par l'eau courante (ce qui est déjà génial si ça marche sans panne), l'eau est de mauvaise qualité voire très mauvaise qualité avec bcp de bactéries et de phosphates et autres...
c pour ça que je te préconise l'eau de pluie avec filtration sur sable, ce qui est relativement facile à mettre en place...
pour le CO2, comme loana le dit, tu peux faire sans...
je te montre une photo de mon 300 litres, sans CO2, sans sol nutritif et avec des plantes simples, mais j'utilise de l'eau osmosée (dont l'équivalent le plus proche est l'eau de pluie)... mais techniquement, ça reste très simple... ce type de bac demande uniquement de la patience, et ça se trouve dans tous les pays du monde ;)

Image

ps. pour les pays hors union européenne, j'ai effectivement voyagé en Amérique du sud, aux usa et je me suis rendue en Éthiopie aussi... ce qui m'a fait un peu relativiser sur la disponibilité de certains trucs... Par contre, de là à dire que le Maroc, c'est le tiers monde, faut pas déconner non plus ^^
Pecky
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

mohamed a écrit :C'est pourquoi je me penche plutot du coté Pecky qui y va à l'ancienne comme il l'a bien dit !
Salut Mohamed,

c'est Miss Pecky ... et oui Pecky est une fille :lol:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

+1 pour le fait que le CO2 n'est pas une obligation ! tu peux faire sans , et je crois que sur le long terme tu auras plus de satisfaction avec un bac planté et les poissons t'en remercieront . 8)
mon bac :
Image
mohamed
Oeuf
Oeuf

Message par mohamed »

Merci Tazmani92 pour la remarque ! et toutes mes excuses MISS pecky :oops: !
Je viens de visiter les 19 pages de vos aquariums ça m'a coupé le souffle je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens , je me contente d'un seul mot : BRAVO !
J'ai piqué une bonne dizaine de vos superbes photos (avec votre accord je presume) , Le 300 l est super , je ne te cache pas que c'est justement ce type d'aqua qui me pousse à me lancer dans le vide , je sais que je REVE , mais qui sait ? J'ai commencé , j'ai commi des erreurs , je me ressaisi , grace à vos conseils je ferai un nouveau depart et ça sera le bon comme on dit ici Inchallah.
Par tiers monde j'insinuais sud de la mediterrannée pas plus.
Quant à l'eau de pluie je ne comprends pas comment constituer un stock qui pourra me suffir pour les changements hebdomadaires. Je te signale qu'on reçoit là où je suis 300 mm de pluie par an et parfois en 1 ou 2 mois maximum et les 10 autres mois rien ou presque.
C'est un autre handicap dans le parcours du combattant.
C'est pourquoi je disais il faudrait faire avec le disponible.comme l'a dit Xavier10.
Merci.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Pour le miss Pecky, c gentil, mais j'ai tellement l'habitude qu'on me parle comme un homme sur les forums que je ne relève même plus... :mrgreen:
Pour le 300 litres, ça requiert uniquement de la patience, si c'est ce que qui te tente, et il n'a rien d'impossible à faire même pour un débutant... j'ai juste planté les plantes basses par groupe à l'avant, celles qui poussent haut à l'arrière, j'ai choisi une accroche visuelle 2/3 - 1/3, que j'ai renforcé avec une plante rouge et un effet de feuillage... c'est tout... (et il y a même des pots en terre cuite et des briques creuses pour que les poissons puissent se cacher dans ce bac) donc c'est très récup' et très modique en matière de coût...

Concernant l'eau, l'une des solutions serait de (je ne sais pas si c'est possible dans les faits mais je propose des idées et mea culpa pour la quantité d'eau de pluie :lol:)
1 / filtrer ton eau du robinet avec un osmoseur 2 ou 3 niveaux (le courant quoi, pas ce qui se fait de plus puissant) - si l'eau est vraiment dégueux, elle ne sera pas totalement osmosée, mais tu auras une eau nettement plus correcte qui te permettra de faire pleins de choses en aquario et que tu pourras même boire...
ou 2 / laisser décanter ton eau comme tu le fais déjà, en mettant un conditionneur si tu en trouves, et des résines anti nitrates et anti phosphates tout en brassant l'eau (si possible), car c'est le problème principal (outre les bactéries hors norme) qu'il y a au maroc au niveau de l'eau... qui n'est pas toujours franchement potable même à la sortie du robinet selon l'endroit où on vit...
Pecky
mohamed
Oeuf
Oeuf

Message par mohamed »

Ok miss Pecky.
par ailleurs j'ai une question de taille à vous poser tous : Je balaye mes PR ça sera vite fait. Mais par quoi les remplacer ? je precise , quels sont les melanges possibles et souhaitables ?
Prière me faire des propositions , je cherche sur internet les photos des poipois proposés et chez les revendeurs ce qui est disponible , comme ça je ne commettrai pas une erreur en melangeant des carnivores et des herbivores ou simplement des genres qui ne cohabitent pas, car chez les revendeurs on melange parfois un peu de tout pourvu que ça fait joli aux yeux des acheteurs et une fois achetés on s'en fou de qui mange qui :cry:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c tellement vaste que ça nous aiderait de savoir ce que tu aimes...
et si tu as une idée de si ton eau de conduite est plutôt douce ou dure...
parce que ça peut aller des vivipares à un banc de rasboras ou des ctenopoma (qui sont des labyrinthidés africains qu'on surnomme bush fish, nombreuses espèces)... ou des poissons arc en cil (les melatonia)... bref, pas mal de choix...
je ne t'ai pas proposé le tanga parce que à priori, tu veux des plantes et qu'un taux perceptiblement élevé de nitrates et de phosphates serait une cata dans un bac comme ça...
De même, si tu fais un sol nutritif maison ou que tu en achètes, évites les mélanges type aqualite (à base d'argile), car malheureusement après qq années, ça a tendance à concentrer les nitrates et les phosphates et à les relarguer... et vu que ton eau risque d'être un peu chargée à ce niveau là, il vaut mieux éviter d'amplifier ce phénomène...
Pecky
mohamed
Oeuf
Oeuf

Message par mohamed »

ah ce que j'aime ! un aqurium qui grouille de jolis poissons en bonne santé :D
je penche plutot vers le ou les groupes . Des bandes d'une même espece ou d'especes qui cohabitent, je sais pas combien peut contenir mon 120 l pour ne pas retomber dans le même gachi. Le genre poissons petite taille me conviendrait.
Les scalaires , les discus , les combattants , les blacks molly (peut-etre) sont des especes disponibles mais je sais pas est ce qu'on peut les melanger .
ceux-là je les connais , mais les revendeurs disposent d'une multitude de genre mais comme j'ai deja dit ne cohabitent que temporairement chez eux dans leurs aqua en attendant preneur.
Et comme deja signalé je prefere si tu peux me proposer une "recette" je chercherai les ingrediants disponibles même si tous les composants ne sont pas à portée de main je me contenterai de ce que je trouverai en attendant de trouver les autres ailleurs.
Et une fois de plus MERCI.
mohamed
Oeuf
Oeuf

Message par mohamed »

Pour ce qui de l'eau je pense que c'est plutot douce . En tout cas les especes que j'ai citées vivent chez les revendeurs d'à coté dans la même eau que la mienne c'est-à-dire de la même conduite.
Quant à la terre pour recevoir les plantes ça sera concoctée maison. je pense avoir quelques notions en agriculture beaucoup mieux qu'en aquariophilie :P
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

discus au moins 400L je pense, les scalaires 400L aussi, et les molly 200L :mrgreen:
combattant comme son nom l'indique est un combattant donc c'est un seul :|
mais sinon dans 120L t'as tjrs des petits poissons de bancs
tétra, rasbora, cardinalis, etc :wink:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."