:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

FILTRATION SUR LIT FLUIDISE

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
MANU 54

FILTRATION SUR LIT FLUIDISE

Message par MANU 54 »

EN PREVISION ET PARCEQUE C ETAIT LES SOLDES J AI PU ACQUERIR
POUR UNE SOMME MODIQUE UN SYSTEME DE FILTRATION SUR LIT
FLUIDISE. J AI ACTUELLEMENT UN BON VIEUX FILTRE A DECANTATION
700 LITRES HEURES UN BAC (240l) PLUTOT BIEN PLANTE ET QUELQUES INVETERES POLUEURS cichlides americains.
d une part connaissez vous ce produit apporte t il des resultats interessants.
d autre part comment le coupler avec mon filtre a decantation etant donne
que j ai besoin d une filtration relativement puissante (because cichlidos)
et que le debit dudit filtre sur media mobile ne doit pas etre trop eleve
sous peine de disfonctionnement. :shock:
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Un filtre à lit de sable fluidisé (que je nommerai par la suite ldsf) à pour fonction de filtration biologique.

Comment ça marche?
Le principe est d'envoyer de l'eau à un débit donné qui met en suspension le sable dans le volume. Les grains de sable "flottant" dans ce volume offre une surface de colonisation optimum pour les bactéries dénitrifiante.
Pour comparaison la surface de colonisation d'une filtre semi-humide d'1 L est de 0,7m² et celle d'1L de sable fluidisé est de 30m².
On comprend donc là facilement son rôle de filtration biologue!

Précautions d'emploi:
Qui dit grosse colonie bactérienne dit grosse consommation d'O2
Comme c'est un filtre biologique, il faut que l'eau injecté dedans soit très propre pour éviter le colmatage.

Donc pour finir, je te conseillerai de mettre une dérivation en sortie de ton filtre.
Dans cette dérivation, tu enverras le débit nécessaire pour la mise en suspension de ton sable.
Les deux avantages de mettre ton filtre à ldsf en sortie de ton filtre mécanique, c'est d'avoir une arrivée d'eau très propre et en même temps, ton filtre à ldsf devenant la partie biologique de ta filtration, tu peux retirer de ton filtre à décant la partie biologique de celle là et augmenter ainsi ton volume de filtration mécanique à la place.
Il va de soit que lorsque tu mettras ton filtre ldsf en route, il faut le temps qu'il se fasse coloniser et donc attendre (3 semaines~) avant d'enlever ta filtration biologique de ton filtre à décant.

Ouf, c long................, mais j'ai fini
manu54

filtre a media fluidise

Message par manu54 »

je te remercie but a propos de la derivation. je suppose que tu l as fait
en sortie de decantation avec un tube qui va sur le lit fluidise et l autre
partie de l eau je l a fait retourner ds le dernier bac de decantation
ou repart dans le bac ou alors pitetre j ai rien compris du tout
manu54

filtration sur media fluidise

Message par manu54 »

je te remercie but a propos de la derivation. je suppose que tu l as fait
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, je te suggererais de te procurer une pompe externe genre maxiget... Parce que les pompe immergé que l'on met dans les filtres a decantes ont un debit qui descent tres vite des que sur la sortie il y'a un tuyaux assez long... Je rappelle que les debit indiqué sur les pompe sont les debit a vide, c'est a dire en sortie de pompe et sans rien apres... Ce qui n'a pas bien d'interet. Le seul tuyau qui refoule l'eau vers le bac (et qui n'est pas grand!) suffit deja a diminuer le debit !!!

Donc, je te conseillerais plutot de virer la pompe interne. Tu met un 1er tuyaux avec une crepine au bout dans le dernier compartiment de la decante. Ce tuyau descendra a la pompe situé sous le bac. Immediatement a la sortie de la pompe tu raccord le lit fluidifié, et enfin, a la sortie du lit tu retourne dans le bac.
A+
Damien
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

C'est vrai que la pompe d'origine de la décant est faiblarde et ne sera pas suffisante à descendre, brasser et remonter dans le bac.
Tu peux rajouter une pompe de renvoie à côté de l'autre ou redimensionner celle en place.

Je ne sais pas comment les autres calculent la pompe pour le filtre ldsf mais moi je prend une circulation d'une fois le volume du bac par heure et je laisse la filtration mécanique sur 3 fois le volume du bac.
Mais ce calucul pour le F ldsf est exact si il est correctement dimensionné à ton bac.
MANU54

FILTRATION SUR MEDIA FLUIDISE

Message par MANU54 »

JE VS REMERCIE TS POUR CES INFOS QUI VONT M AIDER.
MAIS JE PENSE QUE JE VAIS QD MEME M INSCRIRE AU CAP DE PLOMBIER.
JE CROIS QU IL Y A UNE ERREUR DS MA NOTICE D UTILISATION QUICKSAND, le tuyau d arrive d eau dans fe filtre doit se connecter sur le
le plus gros tube du filtre ou celui qui se trouve a l interieur car j ai de la
silice qui a decide d immigre hors du ldsf.
qd je dis gros tube et tube interieur je parle de la grande colonne qui compose le filtre et qui contient la silice et le tube interieur celui qui se
trouve ds la grande colonne a l interieur
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

L'eau doit arrivé par le bas et sortir par le haut...

Si tu as un peu de sable qui s'en va, c'est soit que ton courant d'eau est trop important, soit le filtre est trop rempli de sable.

En tout cas ce filtre est gros consommateur d'oxygene... Il faudra donc densement planter ou equipé ton bac d'un oxydator...
A+
Damien
MANU54

FILTRATION SUR MEDIA FLUIDISE

Message par MANU54 »

MERCI A TOUS, A UNE PROCHAINE QUESTION.
a+