:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème avec des algues (pour changer)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Flobert75
Oeuf
Oeuf

Problème avec des algues (pour changer)

Message par Flobert75 »

Salut,

Cela fait 2 mois que j'ai un problème d'algues vertes. Je les nettoyais toutes les semaines avec le changement d'eau mais impossible de s'en débarasser. Entretemps, le seul occupant du bac est mort donc je me suis dit que je pouvais recommencer tout depuis le départ.
J'ai donc nettoyé de A à Z le bac (bac, gravier, racine et plantes). Malheureusement, les algues sont réapparus.
J'ai donc changé une partie de la mousse de mon filtre et acheté un paquet de cladophora (en me disant que ça pourrait me servir dans ma lutte). Je suis partie en vacances après et en rentrant, c'était encore pire ... une couche d'algues à la surface (beurk) avec mes anubias et fougères de java qui se meurent en dessous Sad Je ne sais pas quoi faire pour lutter contre cette "merde".

Image Image

Image Image

Niveau données :
- Bac de 39L avec un filtre mousse (260l/h)
- Eclairage Arcadia 11W (il a 4 mois), 10h par jour

J'ai fait un test bandelettes avant de partir en vacances : NO2 et NO3 étaient quasi nuls et le PH était à 7,6 de mémoire. Je peux en refaire un s'il faut.
Que pouvez-vous faire pour m'aider?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Problème avec des algues (pour changer)

Message par Lune_en_BullE »

ouai tester avec des test en gouttes ^^
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Serge2305
Juvénile
Juvénile

Message par Serge2305 »

Est-ce que la lumière directe d'une fenêtre n'affecterait pas ton bac ?
Utilise de l'eau osmosée, peut-être trop de nitrates dans ton eau de conduite.
Dans l'éventualité où tu mets de l'engrais liquide dans ton bac, stoppe tout pour l'instant.
70L amazonien
PH:6.5,KH:7,GH:8,NO2:0,NO3:10
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oula! Oui! La photo de la surface est impressionnante. Encore jamais vu ça, wo putaing cong! C'est de la cyano, ce truc visqueux? Beurk!

+1 Lune, ça doit être un des tous premiers réflexes à acquérir : tests bandelette -> poubelle

Et dernier conseil qui vient compléter les très bons déjà donnés : en enlever un maximum à la main, bien sûr.

Enfin... la main... j'me comprends! :accord567:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flobert75
Oeuf
Oeuf

Message par Flobert75 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Il n'y a pas de lumière direct sur le bac. J'ai un autre bac à côté qui lui n'a pas ce souci.
Je n'utilise pas d'engrais.

Sinon je crois aussi que j'ai des algues brunes.... regardez le dessus de l'amphore.

Il y a un déséquilibre mais ou :( Je vais acheter des tests en goutte!
fabiano63
Oeuf
Oeuf

Message par fabiano63 »

il faut faire tous les tests en GOUTTES . mesurer et corriger tous les paramètres incorrects mais çà va prendre des semaines pour s'arranger .... bon courage .....