Ca va faire plus de six mois que mon aquarium est en eau avec les poissons et les plantes .
J'avais mis un sol fertilisants sous le sable .
J'aimerais avoir des conseils au niveau engrais à mettre à mes plantes .
Je doit investir dans un test de fer . Je le sait déjà ça .
Mais possédant des crevettes ,red cherry, j'hésite entre tous les engrais d'aquariophilie .(liquide boulette etc....)
Car je croit avoir vu que le cuivre étais mauvais pour mes petites crevettes .
J'ai également vu en faisant des recherches qu'on pouvait utiliser de l'algoflash anti chlorose en calculant exactement la quantité à mettre et en surveillant le taux de fer via le test .
Que me conseillez vous ??
J'ai actuellement en plantes des anubia nana qui poussent lentement mais tranquillement .
Des echinodorus bleherii qui ont fait quelques feuilles mais qui sont pas aussi belle qu'elle le devrait normalement.
les feuilles sont bien vertes quand elle pousse puis devienne un peu plus marron puis je finit par voir les nervures des feuilles .
Je pensait que cela venait du faite que mon aquarium avait une luminosité qui correspondait pas a cette plante (15 W >55 L ) et je voulait mettre des plantes ayant moins besoin de lumière . (ayant pas testé le fer de mon eau je penchait pour cette hypothèse la ^^ )
Merci de votre précieux conseil au novice comme moi ^^
Edit :
j'ai remarqué un taux peut etre haut en nitrate test JBH m'a donnée 40 et pourtant je fait un changement d'eau de 10 L/ semaine peut etre pas suffisant .
et surtout un ph basique ( demain je le veriferait exactement )au pHmètre à mon taff :s mais toujours été pareil depuis le départ
Conseil engrais
-
Luae
- Alevin

Conseil engrais
Aquarium 60L - NO2-=0.0 , NO3=20 GH =12 KH=6 pH = 7.5 -
Redcherry - Néon rose 14 - Guppy M 3
-
Luae
- Alevin

Re: Conseil engrais
Personne pour m'aider :'(
-
juikio
- Adulte

40 mg par litre de NO3, c'est 4 fois trop, donc avant de mettre de l'engrais (qui sera pire que le mal si le taux de nitrates/phosphates est élevé), il faudrait régler ça d'abord...Si les feuilles sont vertes tu ne devrais pas avoir de carence en fer (elles seraient jaunâtres).
Quand ce sera réglé, un ajout "d'engrais" tous les jours par petites quantité, peut-être!
Je te conseille quand même du ferropol, du Dennerle E15, ou du profito, pas de véritable engrais NPK (algoflash), tu as déjà assez de Nitrates!
Normalement une possibilité des algues brunes c'est un manque de luminosité, tu as quoi (modèle, watts, température de couleurs) et de quand date ton éclairage?
Quand ce sera réglé, un ajout "d'engrais" tous les jours par petites quantité, peut-être!
Je te conseille quand même du ferropol, du Dennerle E15, ou du profito, pas de véritable engrais NPK (algoflash), tu as déjà assez de Nitrates!
Normalement une possibilité des algues brunes c'est un manque de luminosité, tu as quoi (modèle, watts, température de couleurs) et de quand date ton éclairage?
-
Luae
- Alevin

Donc apres test de fer effectué .
Je suis en dessous en blanc donc <0.02 mg de fer
Des conseils pour faire baisser mon taux de nitrate ??
Mon neon est un Sylvania daylight 15w ref : 54-765 .
et il date de l'installation c a d debut janvier 2009
Je suis en dessous en blanc donc <0.02 mg de fer
Des conseils pour faire baisser mon taux de nitrate ??
Mon neon est un Sylvania daylight 15w ref : 54-765 .
et il date de l'installation c a d debut janvier 2009
-
juikio
- Adulte

Un moyen efficace: des changements d'une grande partie de l'eau 1/3 voir 50 %, avec de l'eau qui a, à peu prés les même caractéristiques (température, dureté), bien sur cette eau doit avoir une faible teneur en nitrates et dé-chlorée (repos 48 heures dans un récipient ouvert ou conditionneur d'eau 1/4 d'heure).
Ton Sylvania n'est pas un mauvais tube, mais son IRC de 7 n'est pas ce qui se fait de mieux!
ça doit correspondre en gros à 1 watt pour trois litres réels, il ne fait donc pas de plantes trop exigeantes.
Un moyen pour ne pas avoir d'algues, c'est de mettre des plantes à pousse rapide (elle consomment aussi des nitrates) .
Ton Sylvania n'est pas un mauvais tube, mais son IRC de 7 n'est pas ce qui se fait de mieux!
ça doit correspondre en gros à 1 watt pour trois litres réels, il ne fait donc pas de plantes trop exigeantes.
Un moyen pour ne pas avoir d'algues, c'est de mettre des plantes à pousse rapide (elle consomment aussi des nitrates) .
-
Luae
- Alevin

Oki
Donc j'ai nettoyé mes mousses et mes nouilles qui etais tres sales avec l'eau de mon aquarium bien entendu.
et j'ai un peu remuer mon sable pour faire remonter les dechets de mon sable ( avant de les nettoyer bien entendu.
d'ailleurs j'ai remarqué que mes Bleherii avant des racines saines .
Par contre je n'ai plus de plantes tiges puisqu'elles ont toute pourri.
elle avait plus aucune racine
J'ai changé 10 L mercredi je recommencerait vendredi
Penses tu que le seul changement d'eau que je fait soit suffisant soit 10 L / semaine ??
Ne devrait je pas en faire deux par semaines ??
( pas plus j'ai rien de plus pour stocker, juste deux bidons de 5 L qui sont toujours rempli d'eau ^^ )
j'ai acheté du ferropol comme tu m'a conseillé .
PS: d'ailleurs en decembre je devrait en acheter un nouveau néon j'en prendrais un meilleur sous vos conseils ^^
Donc j'ai nettoyé mes mousses et mes nouilles qui etais tres sales avec l'eau de mon aquarium bien entendu.
et j'ai un peu remuer mon sable pour faire remonter les dechets de mon sable ( avant de les nettoyer bien entendu.
d'ailleurs j'ai remarqué que mes Bleherii avant des racines saines .
Par contre je n'ai plus de plantes tiges puisqu'elles ont toute pourri.
elle avait plus aucune racine
J'ai changé 10 L mercredi je recommencerait vendredi
Penses tu que le seul changement d'eau que je fait soit suffisant soit 10 L / semaine ??
Ne devrait je pas en faire deux par semaines ??
( pas plus j'ai rien de plus pour stocker, juste deux bidons de 5 L qui sont toujours rempli d'eau ^^ )
j'ai acheté du ferropol comme tu m'a conseillé .
PS: d'ailleurs en decembre je devrait en acheter un nouveau néon j'en prendrais un meilleur sous vos conseils ^^
-
scalaire92
- Coelacanthe

Passe à 20 L par semaine au lieu de 10, en une seule fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Luae
- Alevin

le soucis est que 'jai pas de bidon faudrait que j'investisse dans ca :p
- Hideki
- Vieux loup de mer

tu devrais regarder les paramètres à la sortie de ton eau du robinet ... peut être qu'elle est déjà bien chargée en nitrates ...
sinon je corrige juikio l'algoflash ne contient pas de NPK (du moins pour le reverdissant antichlorose qui est le plus utilisé en aquariophilie, c'est surtout du fer).
sinon comme il l'a dit mettre des plantes à croissance rapide pour consommer les nitrates (hygrophila, ludwigia, limnophila entre autre)
sinon je corrige juikio l'algoflash ne contient pas de NPK (du moins pour le reverdissant antichlorose qui est le plus utilisé en aquariophilie, c'est surtout du fer).
sinon comme il l'a dit mettre des plantes à croissance rapide pour consommer les nitrates (hygrophila, ludwigia, limnophila entre autre)
-
Luae
- Alevin

on va me donner des jeunes pousses d'hygrophila .
Vais tester mon eau de robinet en nitrate :s
Vais tester mon eau de robinet en nitrate :s
-
juikio
- Adulte

Je ne sait pas (?):Hideki a écrit : sinon je corrige juikio l'algoflash ne contient pas de NPK (du moins pour le reverdissant antichlorose qui est le plus utilisé en aquariophilie, c'est surtout du fer).
http://techniques-aquatiques.com/articl ... -algoflash
-