:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau trouble et poissons qui respirent à la surface

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Lulu59
Oeuf
Oeuf

Eau trouble et poissons qui respirent à la surface

Message par Lulu59 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum qui est très bien fait et pleins de bonnes idées et d'astuces. Je suis une novice en aquariophilie et malgré tous mes efforts pour suivre les bons conseils que j'ai pu lire dans ce forum, je rencontre problèmes sur problèmes avec mon aquarium (que je vais vous présenter un peu plus bas). C'est un peu désespérant mais je ne baisse pas les bras et j'aimerais tout faire pour que mes poissons se sentent bien.

Voici les paramètres de mon aquarium:
Il s'agit d'un aquarium aquatlantis aquadream 100 qui contient ceci:
Aquarium de 115 litres 100x30x45cm
•Cadres et couvercles en PS
•Systeme d´éclairage incorporé 1x25W T8 dans la galerie avec Réflecteur
•Filtre biologique BIOBOX intégré
•Verre FLOAT avec les bords biseau

J'ai un sol avec un terreau puis des graviers naturels par dessus. A l’initialisation de l'aquarium, j'ai mis des bactéries et une dizaine de plantes diverses.
J'ai laissé le cycle de l'eau (3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet) se faire pendant les 3 semaines requises et j'y ai introduit les premiers poissons il y a un peu plus d'une semaine: 20 néons bleus, 4 poissons de fond noir et blanc et 2 laveurs de vitres. (Je ne connais pas les races)
J'ai vérifié les paramètres de mon eau se week-end et ça donne ceci:
ph 7,5
NO2 0
NO3 0
Gh <1°
Kh <1°
Donc pas de pic de nitrites a priori.
J'ai constaté ce week-end que mes poissons respiraient à la surface. J'ai donc changé 20L de mon aquarium avec de l'eau osmosée.

Pas d'amélioration, mes poissons respirent toujours à la surface et en plus ce matin j'ai constaté que mon eau était devenue trouble (un peu blanchâtre). De plus, il me semble que les poissons n'ont pas mangé ces deux derniers jours. Il y a également des petits dépôts de calcaire sur mes vitres.
Pourriez-vous m'apporter de l'aide s'il vous plait?
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Eau trouble et poissons qui respirent à la surface

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

tu as fait une introduction brutale dans un bac très (trop) jeune
donc il y a eu une pollution conséquente rapidement
d'où une prolifération bactérienne (eau blanchatre) et un pic de nitrites (les bandelettes ne valent rien et il peut aussi s'agir d'ammoniac qui sera bientot transformé en nitrites)

donc essayes de changer pas mal d'eau tous les jours (un mélange pour ne pas bouleverser les poissons et de l'eau déchlorée) et ouvres un bulleur si possible

(le dépot est à mon avis, conséquent de la mise en eau récente)

PS: 4 corydoras .. et 2 ancistrus ou pléco ??
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Lulu59
Oeuf
Oeuf

Message par Lulu59 »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Quand tu parles d'une introdution brutale, c'est parce que j'ai mis trop de poissons d'un seul coup ou que je n'ai pas suffisamment attendu?

Je vais donc changer l'eau tous les jours. Par contre, pourrais-tu me préciser ce que tu entends par mélange s'il te plait?

Ok pour le bulleur. J'y vais ce midi. ^_^

Pour les tests de mon eau, je n'utilise pas des bandelettes. J'ai acheter une boîte avec des solutions pour les différents tests (ph, gh, kh, nititres). Je prélève pour chaque test 5ml de l'eau de mon aquarium et je verse un certain nombre de gouttes de solutions. Ensuite, je compare avec une palette de couleur pour les résultats.

ps: pour les poissons ce sont des corydoras panda et des ancitrus effectivement.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Lulu59 a écrit :Quand tu parles d'une introdution brutale, c'est parce que j'ai mis trop de poissons d'un seul coup ou que je n'ai pas suffisamment attendu?
les deux
en fait, on doit introduire moins d'une dizaine de poissons à la fois pour ne pas trop perturber l'équilibre
et ton bac est très jeune, il est préférable d'attendre 4 semaines plus que 3 (mais 3 plus que 0)
Je vais donc changer l'eau tous les jours. Par contre, pourrais-tu me préciser ce que tu entends par mélange s'il te plait?
3/4-1/4, comme pour le remplissage (ou un peu différent puisque tu l'as déjà modifié)
Pour les tests de mon eau, je n'utilise pas des bandelettes. J'ai acheter une boîte avec des solutions pour les différents tests (ph, gh, kh, nititres). Je prélève pour chaque test 5ml de l'eau de mon aquarium et je verse un certain nombre de gouttes de solutions. Ensuite, je compare avec une palette de couleur pour les résultats.

ok, mais tu dois te tromper avec les duretés ou tu as une eau vraiment douce :shock:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Lulu59
Oeuf
Oeuf

Message par Lulu59 »

Ca m'a beaucoup étonné également pour la dureté de l'eau. Le tests consiste a prélevé 5ml d'eau et de verser la solution goutte à goutte jusqu'à ce que l'eau se colore.
Dans mon cas, l'eau s'est colorée dès la première goutte pour les deux tests (gh et kh).
remiG
Juvénile
Juvénile

Message par remiG »

Dans mon cas, l'eau s'est colorée dès la première goutte pour les deux tests (gh et kh).
En fait c'est le changement de couleur qui indique le gh ou kh et pas le couleur uniquement.
Tu dois par exemple passer du rouge au vert, et c'est la xeme goutte qui fait passer au vert qui te donne le taux de gh , kh.
RemiG
Lulu59
Oeuf
Oeuf

Message par Lulu59 »

OK. J'ai mal compris la façon de faire le test. :oops:

Je vais appliquer tous vos conseils au plus vite. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Merci encore à tous.
Lulu59
Oeuf
Oeuf

Message par Lulu59 »

J'ai installé le bulleur hier soir et ça a été magique. Au bout d'une heure en viron, les poissons ne venaient plus respirer à la surface et ils avaient tous repris leur petites habitudes et allaient beaucoup mieux.

Je n'ai pas eu le temps de changer l'eau hier soir (je recevais des amis). Mais j'ai eu la bonne surprise de voir ce matin que l'eau n'était plus trouble du tout. Il semblerait que l'installation du bulleur ait rétabli un certain équilibre dans mon aquarium. J'espère que ça va continuer comme ça. ^_^

Pourriez-vous me dire combien de temps doit-on attendre entre deux introductions de poissons afin que cela ne perturbe pas trop l'équilibre?

J'ai également regardé les topics sur les bulleurs. Il semblerait qu'il ne faille pas le laisser aller tout le temps car ça "prend la place" du CO2 et que normalement quand on a un bac planté, cela n'est pas utile. Quelle est donc la meilleure solution: laisser le bulleur tourner (et si oui combien de temps par jour) ou de faire des ajouts de CO2 afin de favoriser la photosynthèse (et donc la production d'O2 la nuit)? L'équilibre ne peut-il pas se faire sans ajout de l'un ou l'autre?

Merci d'avance pour vos réponses et encore merci pour vos précédents conseils qui ont sauvé mes poissons. :D