:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[mystik79] 250L bac communautaire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
mystik79
Oeuf
Oeuf

[mystik79] 250L bac communautaire

Message par mystik79 »

Bonjour,

Voilà mon 250l refait à neuf il y a 8 semaines (désolée pour la piètre qualité des photos - je ne suis pas équipée)
Je pourrais vous poster une photo avant réfection .... mais je ne voudrais pas vous faire peur :shock:

Refait à neuf ; filtration également - les taux sont stabilisés depuis un moment.
La plantation est loin d'être terminée - je ne trouve pas ce que je veux - mais les plantes poussent à vitesse grand v;
manquent notamment une mousse de Java à faire courir entre les ardoises, une "jacinthe d'eau" et une plante gazonnante pour la terrasse supérieure.
La population n'est pas non plus au complet (une vingtaine de guppyes, 2 botias et un scalaire actuellement)
(cf. post dans maladies et décès de plusieurs habitants (scalaires, corys et femelles guppyes) - il ne semble pas y avoir de souci nulle part - ormis une montée de T° - mais j'attend mon retour de vacances pour ajouter des habitants (botia, scalaires ou pas à voir peut-être sera-t-il déménagé, corys et ancistrus) et les plantes qu'il me manque.

Voilà ; je posterai l'évolution du bac des prochaines semaines / mois

Image

Image

Image

Image

Image
log43
Juvénile
Juvénile

Re: [mystik79] 250L bac communautaire

Message par log43 »

coucou, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bon et beau dans ton aqua :)
seulement peux tu nous informer des parametres de ton eau?
Comme plantes gazonantes tu peux y mettre des lilaeopsis ou Hemianthus Callitrichoides Cuba ( plantes difficil) quel éclairage as tu?
Et au niveau de ta population je resterai dans le style amozonien :)
tu peux mettre des corydoras pour le fond (min 6)
acheter d'autres scalaires car ils doivent vivre a plusieur petit groupe mais essayer d'en acheter de la meme taille que celui que tu as déja.
Pour cela fais nous parvenir au plus vite les parametres de ton eau!!!
++
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
log43
Juvénile
Juvénile

Message par log43 »

ps: je ne sais pas si les cory sont compatible avec les bottias!!
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
piero59280
Alevin
Alevin

Message par piero59280 »

C'est bien un bulleur que l'on voit? Si oui, il est à bannir avec des plantes naturelles. Même si apparament celles-ci poussent bien...
60 L : Corydoras sterbaï
Nanocube 30L : Red Cherrys
Nanocube 20L : CRS
Nanocube 20L : CBS
60 L : Guppys endlers
mystik79
Oeuf
Oeuf

Message par mystik79 »

bonsoir,

merci de vos avis.

Je rentre à l'instant de congés et viens de voir vos messages.

Concernant, les paramètres de l'eau mesurés à l'instant :
- Ph à 7.8 (il oscille entre 7.5 et 7.7 en temps normal)
- Nitrates minimes - nitrites nulles
- pour le reste ..... je suis revenue avec un nouveau chaton .. joueur, qui m'a prise par surprise et a fait tomber les flacons tests ..... donc pas de valeurs récentes ... mais gh et kh sont en moyenne respectivement à 10 et 7

Pour la population, il était prévu d'ajouter de nouveaux corys et de nouveaux botias ; j'attendais de voir s'ils s'adaptaient ou non au nouveau substrat (on lit tellement de choses),
- pour les scalaires, il était également prévu d'en ajouter 2 ou de les déplacer dans un autre bac avec d'autres congénères, mais ..... comme dit précédemment, voir un autre post dans "maladies", il y a eu des décès inexpliqués : mort des corys (le sol n'est pas en cause), de plusieurs guppyes et d'un des scalaires.
- tous les tests étaient ok, on a fini par mettre çà sur l'origine de mes nouveaux habitants et sur la T° ou les portées d'alevins pour les guppyes.
- et donc je rentre de congés d'il y a quelques heures - et manque à l'appel le 2d scalaire, et je ne vois qu'un seul botia.
mais les plantes ont poussé à foison pendant mon absence, une coupe et un replante s'imposent, il y en a partout - ainsi qu'une poussée d'algues sur les vitres qui va vite disparaitre vue la jeunesse du bac.
Je ne vois donc peut-être pas le 2d botia dans cette jungle.

Pour le reste, oui il y a moyen de faire quelque chose ; je le pense en tout cas, mais çà reste très subjectif ; j'ai une idée bien figée de ce que je veux pour ce bac.
Je vais voir en tout cas pour la plante gazonnante dont tu as parlé.

Et pour la proximité corys / botias, à mon expérience, aucun souci, j'ai plusieurs botias (loche cette fois) et plusieurs corys dans un autre bac, et no souci depuis plusieurs années.

et pour répondre à piero, oui il s'agit bien d'un bulleur que tu as vu - 2 à vrai dire, en début et fin de bac. Je les ai prévus à la remise en eau "au cas où" : le bac dépasse aisément les 30° avec ces châleurs ; et au moment de la photo, je le "ventilais" si on peut dire, pour l'aider à gagner quelques degrés pendant la nuit - je privilègie le bien être des poissons à celui des plantes, qui jusque là n'en ont en tout cas pas souffert -ceci dit j'arrête le CO2 quand les "bulleurs" agissent.

voilà pour les explications.

merci en attendant pour vos commentaires.
++
90 l com. - démarré en 2003
250 l com.- repris à 0 le 14.7.9
360 l com.- repris à 0 le 1er 07.09
40 l planté uniquement - démarré le 8.5.09 - à l'essai pour un nouvel engrais
anthodu13
Oeuf
Oeuf

Message par anthodu13 »

suers tes décos. :accord8:
anthodu13
Oeuf
Oeuf

Message par anthodu13 »

supers
MIKA37
Oeuf
Oeuf

Message par MIKA37 »

super déco
jeremy du 63
Alevin
Alevin

Message par jeremy du 63 »

trés beau mais enlève le bulleur pour les plantes se n'est pas trés bon
aquarium 300l juwel biotope amazonien
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

coucou Mystik :wink: il manque quand meme pas mal de plante dans ton aqua ou du moin peut etre disperse mieux les pied sa permettera de mieux les faire poussee et par la suite former de joli bosquet se qui va habiller le bac :wink:
voilou :accord8:

yoyo74 :cercle:
Image