:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet d'un recifal de 60 litres.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
dod
Oeuf
Oeuf

projet d'un recifal de 60 litres.

Message par dod »

bonjour a tous.

voila, je veux remettre un bac en route de 60L et apres avoir envisager un bac hollandais, je me dirigerai bien vers un petit recifal .

je fais de l'eau douce depuis un moment mais suis totalement novice en bac d'eau de mer.

je fouille un peu le net et je m'apercoi qu'il y a de plus en plus de nano recifs.

donc on va dire que je pars avec une cuve nue de 60L est ce suffisant??
que pourrai je mettre dedans.

et pour le matos pouvez vous me dire a la louche combien ca me coutera pour equiper ce bac et de quoi j'aurai besoin.

merci
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: projet d'un recifal de 60 litres.

Message par babas943 »

Salut,
dod a écrit :donc on va dire que je pars avec une cuve nue de 60L est ce suffisant??
C'est faisable oui, suffisant suivant ta population...
que pourrai je mettre dedans.
Coraux, BH, escargots, crevettes, 2/3 petits poipoi.
et pour le matos pouvez vous me dire a la louche combien ca me coutera pour equiper ce bac et de quoi j'aurai besoin.
Pour mon bac avec un volume équivalent j'ai du dépenser en gros 250/300€ faudrait que je calcule pour te dire un peu plus précisément...
Il te faut grosso modo 10kg de pierres vivantes, une rampe d'éclairage, 2 pompes de brassage, 2 résistances, densimetre, sel, une pompe à eau "classique" pour la préparation de ton eau etc...

Voila en gros ce que je peux te dire.

@+

Seb.
dod
Oeuf
Oeuf

Message par dod »

bonjour.

ca me parait pas trop mal comme budget ca. meme si j'ai des petits doutes car deja, l'eclairage, il doit y en avoir pour un beau petit billet.

sinon, tu ne parle pas de filtre ni d'osmoseur?? faut il une decante sous le bac pour un petit volume comme celui la??

ah oui et pourquoi 2 resistances pour un petit volume.??
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut dod,

Traite moi de menteur tant que tu y es ^^

Je vais tout de même répondre à ces quelques questions ;)
dod a écrit : ca me parait pas trop mal comme budget ca. meme si j'ai des petits doutes car deja, l'eclairage, il doit y en avoir pour un beau petit billet.
J'ai acheté ma rampe 4x24 NEUVE 63€ sur aquarium.lu cherche dans éclairage T5 4 rangées en HP JEBO elle est livrée avec 4 tubes en 14000k, certes le rendu n'est pas au top, j'y ai ajouté du bleu que j'ai commandé en même temps pour quelque chose comme 7€ le tube, ça n'empeche pas mes coraux de pousser et pour démarrer le bac avec un petite budget c'est pas mal du tout...
sinon, tu ne parle pas de filtre ni d'osmoseur??
L'osmoseur n'est pas une obligation, perso je tourne à l'eau minérale, et tu peux très bien te fournir en eau osmosée en animalerie, à condition de trouver une animalerie avec une eau osmosée correcte.
Le filtre pareil pas obligatoire surtout si c'est pour ne pas changer le perlon, mais tu peux tres bien mettre un filtre fontaine ça t'éliminera un peu de sédiments, augmentera le brassage de surface et évitera ainsi la formation du film gras mais attention, filtration sur perlon uniquement et à remplacer très régulièrement !!
faut il une decante sous le bac pour un petit volume comme celui la??
La décante serait un gros plus évidemment mais la encore pas obligatoire.

Je ne t'ai pas parlé non plus d'écumeur, ce n'est à mon avis encore une fois pas obligatoire même si c'est une sécurité importante, et que ça participe grandement à l'oxygénation de l'eau en profondeur.
On trouve des "écumeurs" pour une trentaine d'euros (tu vas surement encore douter...) alors certes tu n'auras surement qu'un thé très léger et pas mal de bruit, mais pour 30€ est ce que ça vaut le coup de s'en passer ??
ah oui et pourquoi 2 resistances pour un petit volume.??
Une dans ton bac, la seconde pour préparer ton eau...

Si tu as d'autres questions...

@++

Seb.
dod
Oeuf
Oeuf

Message par dod »

je ne voulais aucunement te traiter de menteur.

en fait, je ne voulais pas parler d'osmoseur mais bien d'ecumeur.
autant pour moi.

merci pour toutes ces infos, j'y voit maintenant un peu plus clair.

y aurait il un article ou des photos quelque part ou on voit l'installation d'une decante??
il faut percer le bac je crois non??

et cette decante, a quoi sert elle au juste a part faire que les sediments s'y deposent.
et si on en a pas, comment limiter les sediments dans le bac??

car si j'ai bien compris la technique, contrairement a l'eau douce, ce sont les pierres vivantes qui filtrent l'eau d'ou la necessité d'un bon brassage de l'eau.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Effectivement pour une décante il faut généralement percer la cuve. Ou alors il faut cloisonner ton bac actuel pour y faire une décante, un peu comme celles qui sont intégrées aux bacs d'eau douce.

La décante sert essentiellement à piéger les sédiments et de local technique.

Pour ces sédiments 2 solutions complémentaires, le filtre et surtout le clochage !

L'épuration biologique est effectivement assurée par les PV, il faut donc en avoir en quantité suffisante et leur assurer les meilleures conditions de maintenance possibles.
dod
Oeuf
Oeuf

Message par dod »

je suis en train de regarder le materiel et effectivement, on peut trouver pas trop cher.

en eclairage, j'ai vu ca. est ce que les tubes seront bien ou faudra t'il les changer?
http://www.aquarium.lu/index1.html
mince on ne voit pas mais c'est une rampe equipée de 4 tubes t5 de 14w 2bleus et 2 blancs.

faut il rajouter un eclairage pour simuler la nuit??

et en ecumeur, j'ai trouvé ca. c'est un peu plus cher mais ca a l'air complet
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1333184

reste 1 pompe de brassage et je pourrais lancer mon bac non????
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

dod a écrit :en eclairage, j'ai vu ca. est ce que les tubes seront bien ou faudra t'il les changer?
http://www.aquarium.lu/index1.html
mince on ne voit pas mais c'est une rampe equipée de 4 tubes t5 de 14w 2bleus et 2 blancs.
C'est dans quelle section exactement ?
Quoiqu'il en soit je ne prendrais pas parce que je ne saurais pas ou trouver des tubes de 14w... Franchement je te conseille si les dimensions de ton bac le permettent (quelles sont elles d'ailleurs ??) de prendre la meme rampe que moi 4x24w JEBO, cette rampe est très correcte pour le prix. De plus tu ne te retrouveras pas limité si tu souhaites à un moment ou à un autre te lancer dans les coraux durs, avec 96w pour 60l c'est tout bon.
faut il rajouter un eclairage pour simuler la nuit??
Oui tu peux mais pas obligatoire.
et en ecumeur, j'ai trouvé ca. c'est un peu plus cher mais ca a l'air complet
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1333184
Un peu plus cher ?? Moi j'aurais dit beaucoup plus cher !! C'est à priori du bon matériel mais attention dans 60 litres la place est comptée...
reste 1 pompe de brassage et je pourrais lancer mon bac non??
Il te faudrait 2 pompes pour un meilleur brassage. J'ai oublié les tests aussi dans la liste du matériel.

Maintenant que tu as pu fixer ton budget et voir un peu le matériel, je ne saurais que trop te conseiller de potasser la théorie.
dod
Oeuf
Oeuf

Message par dod »

sinon, autre question car je lis un peu de tout sur le net.

que pourrai je mettre dans 60L???? crevettes?? poissons??

et est il raisonnable de mettre un 60L en route en recifal ?
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

dod a écrit :sinon, autre question car je lis un peu de tout sur le net.

que pourrai je mettre dans 60L???? crevettes?? poissons??

et est il raisonnable de mettre un 60L en route en recifal ?
Quelles sont les dimensions de ton bac ?

Effectivement sur le net on trouve beaucoup de choses et beaucoup de clowns dans ces volumes...
BH, escargots, crevettes, crabes, certains poissons du genre Gobies.
Avec un bac de ce volume ce sera surtout à toi d'etre raisonnable sur ta population, il y a une multitude de coraux magnifiques et on ne peut évidemment pas tous les avoir... Tout comme les poissons...
Tu seras surement tenté de passer à plus grand, les petits bacs ont la réputation d'etre difficiles à stabiliser, mais en étant raisonnable c'est tout à fait faisable, et on peut avoir un petit bout de récif chez soi sans pour autant y avoir perdu un bras.

Ps : pense à vérifier tes MP ;)