:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP Votre avis svp !!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
atra_bilis
Oeuf
Oeuf

HELP Votre avis svp !!

Message par atra_bilis »

:blanc: :blanc:

HELP !!!! :aide:

Mon bac est en eau depuis presque deux mois maintenant. Mes plantes sont installés depuis plus d'un mois. Jusque là tout se passait bien, elles se développaient même bien. J'avais parfois vu quelques feuilles un peu grignottées mais sans plus...

J'ai fait mon changement d'eau il y a deux jours, j'en ai profité pour enlever les feuilles mortes ou abîmées, tout était impeccable. Et deux jours après je me retrouve avec la moitié de mes plantes qui ont les feuilles jaunies ou toutes tachetées !!! :hein33: J'avais utilisé pour la première fois un nouveau conditionneur d'eau. Est-ce que vous pensez que ça peut avoir un lien? :bof:

(Je viens de tester les paramètres de mon eau, aucun problème ni aucunes variations ces deux dernières semaines).

Sinon je remarque que les feuilles de mes plantes sont de plus en plus "grignottées". J'ai une dizaine de guppys endler, et des escargots physes. Je pensais, d'après ce que j'ai lu sur plusieurs articles, que les physes ne mangaient pas les plantes mais uniquement les algues.

J'ai parfois vu mes guppy endler "picorer" les plantes pensez-vous que ce soient eux? Ou plutôt les physes, qui sont toujours accrochés aux plantes et rampent dessus?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !!! :accord9:
aquario et chelonio !
Emilie36
Juvénile
Juvénile

Re: HELP Votre avis svp !!

Message par Emilie36 »

Bonjour Marie,

Pour tes plantes abîmées, je penche pour le nouveau conditionneur d'eau. D'ailleurs à quoi sert-il? :bof:
Pour les plantes grignotées, je ne sais pas, je n'y connais rien en escargots...
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
atra_bilis
Oeuf
Oeuf

Message par atra_bilis »

SVP votre avis !! :aide:
aquario et chelonio !
samaka
Oeuf
Oeuf

Message par samaka »

bonjour,

moi j ai une question sur les plantes d aquarium; est ce qu on peut mettre les plantes d aquarium avec un bulleur?? j ai entendu dire qu ele bulleurs ature l eau en oxygene et empeche les plantes de vivre

merci de votre reponse
Emilie36
Juvénile
Juvénile

Message par Emilie36 »

Bonjour,

En effet, un bulleur dans un aquarium très planté est à éviter. Car comme tu le dis, le bulleur va saturer l'eau en oxygène et fera fuir le CO2, or les plantes ont besoin de ce CO2 pour vivre, puisqu'elles utilisent le CO2 et le transforment en O2. Donc si tes plantes font bien leur travail, elles produiront suffisamment d'oxygène pour les poissons.

Beaucoup de personnes sur le forum utilisent même un complément en CO2 pour permettre une croissance rapide des plantes, sans que cela ne dérange les poissons (attention, il y a un réglage à faire pour ne pas dispenser trop de CO2 qui est néfaste pour les poissons à trop grande dose).

Toutefois, pour certains cichlidés, on peut mettre un bulleur, car ceux-ci ont besoin d'une bonne oxygénation et ont tendance à déterrer les plantes et à les malmener. On trouvera alors dans leur bac plutôt des pierres et relativement peu de plantes, d'où la nécessité d'un bulleur...

Cordialement,
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
atra_bilis
Oeuf
Oeuf

Message par atra_bilis »

samaka a écrit :bonjour,

moi j ai une question sur les plantes d aquarium; est ce qu on peut mettre les plantes d aquarium avec un bulleur?? j ai entendu dire qu ele bulleurs ature l eau en oxygene et empeche les plantes de vivre

merci de votre reponse

Tu pourrais quand même créer ton post plutôt que de répondre sur celui des autres, et si tu avais cherché une minute il y a beaucoup d'explication sur le site à ce sujet!

:rechercher:
aquario et chelonio !
brust
Alevin
Alevin

Message par brust »

Salut Atra_bilis,
la moitié de mes plantes qui ont les feuilles jaunies ou toutes tachetées !!!
Tu n'aurais pas une petite photo a nous poster :)
Comme ça,je penserais plus aux anciennes feuilles qui se meurent.Une carence en quelques choses,peu aussi engendrer ce phénomène :tete:
Comment fertilises tu,connais tu tes paramètres de l'eau?
a+
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...