:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtre écumeur

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
emilie100787
Nageur libre
Nageur libre

filtre écumeur

Message par emilie100787 »

coucou

je vais me lancer dans un récifal de 50/80L (je sais pas encore)

je prends un max d'infos

j'aimerais savoir niveau écumeur +filtre = existe-til un filtre qui fasse écumeur en même temps? histoire de pas avoir 50 fils qui passent :mrgreen:
120L communautaire
3000L bassin Carpes koi+shunbuki+gardons
54 bacs de 3Litres avec betta Halfmoon/Crowntail
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: filtre écumeur

Message par babas943 »

Salut,

Oui ça existe mais ça tient plus du gadget que de l'écumeur...

Attention à l'utilisation d'un filtre en récifal, c'est utile pour piéger les sédiments en suspension mais c'est également utile pour piéger les nitrates !!! Perlon à changer très très régulièrement...

@+

Seb.
emilie100787
Nageur libre
Nageur libre

pas de filtre alors? juste pompe de brassage + écumeur?
120L communautaire
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Au plus simple oui, pompe de brassage + écumeur, ou une décantation mais c'est un peu plus compliqué.
Si tu tiens vraiment à mettre un filtre, mets plutot un filtre fontaine du genre millénium 2000 la au moins c'est beaucoup plus facile pour changer le perlon que sur un filtre externe (faudra quand même le changer très très régulièrement), mais ça fera des fils en plus :lol:
emilie100787
Nageur libre
Nageur libre

cool merci !!! oui en plus il m'en reste un dans un carton tout neuf de filtre cascade ! :accord12:
120L communautaire
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonsoir,

Dans ce volume, la maintenance de poissons n'est pas indiquée. Du coup, les changements d'eau peuvent très bien suffire à maintenir des paramètres d'eau adéquats.
Pas besoin de filtres ou d'écumeur.
Bien sûr, un filtre cascade permettra d'évacuer le film de surface...

Kix.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Si je peux me permettre, je suis très très loin d'avoir ton expérience et ta maitrise Kix mais je trouve tout de meme dommage de se passer d'un écumeur.

Je n'ai que quelques mois derriere moi et mon bac actuel tourne plutot bien sans écumeur, mais le prochain que je vais lancer dans les semaines à venir et qui sera pourtant tout petit sera équipé d'un "écumeur", on a la chance de trouver maintenant du matériel adapté à nos petits bacs et même si ils ne remplissent pas le role d'un véritable Ecumeur, je pense que seul eux peuvent réellement oxygéner l'eau en profondeur et assurer une certaine sécurité.

Maintenant comme tu l'as dit et comme je le fais d'ailleurs moi même sur un petit volume on peut très bien s'en passer.

Seb.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Ah mais je ne suis pas contre l'utilisation d'un écumeur dans de très petits volumes, bien au contraire.
Ce sont quand même les poissons et la nourriture qui leur est donnée qui sont la source de la pollution retirée par l'écumeur. Si pas de poissons, moins de pollution. Donc l'écumeur n'écumera pas grand chose.
Et dans ce volume, entre un écumeur qui va prendre pas mal de place et une pierre vivante supplémentaire, mons choix serait vite fait.

Kix.
fabiano63
Oeuf
Oeuf

Message par fabiano63 »

c'est toujours dommage de ne pas mettre d'écumeur ....... :D
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

J'ai un nano récifal, un écumeur et un appareil de brassage. Je trouve que celà fonctionne très bien. Bon, je vais rajouter un kg de PV car il en manque un peu.

Je ne compte pas mettre de filtre ni de poissons (trop petit), quelques intervertébrés et coraux mous d'ici 3/4 mois
1 récifal 150 litres
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

fabiano63 a écrit :c'est toujours dommage de ne pas mettre d'écumeur ....... :D
Cela dépend de ce qu'il y a à écumer...
Si l'entretien se fait avec rigueur, il est possible (mais pas obligatoire puisqu'il faut le préciser) de s'en passer.

Kix.
emilie100787
Nageur libre
Nageur libre

j'ai pas l'intention de mettre de poissons dedans

juste une ou deux crevettes et du corail ;)
120L communautaire
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Là j'ai lancé mon nano de 30 litres il y a 5 semaines, avec 5kg de pierres vivantes, un écumeur et une pompe de brassage --> je peux te dire qu'il y a des choses à écumer. L'eau qui en sort est couleur thé. Je n'ai pas encore d'invertébrés (prévus ce we).

Par contre, le filtre fontaine avec écumeur est un gadget (j'avais comparé les 2 avant de m'équiper).
1 récifal 150 litres
emilie100787
Nageur libre
Nageur libre

est ce que si je siphone tout les soirs je peux me passer d'un écumeur pour le moment? :bof:
120L communautaire
thunderdome
Oeuf
Oeuf

Message par thunderdome »

oui je pense mais c'est domage de faire des nanos vous pouvez pas avoir un 120, 200L car c'est plus beau avec des poissons méme petit pour en revenir à l'écumeur il en existe des petits externe pas trop mal ne pas oubli que le litrage donné il faut le diviser par 2 ou 3 donc pour ton 50L il faut un écumeur pour 100L ou 200L
pour mon 120L donc 100L net d'eau j'avais un deltec mce prévue pour 300L la je tourne avec un seaclone en attendant mieux
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]est ce que si je siphone tout les soirs je peux me passer d'un écumeur pour le moment? [*]

Si tu as les PV, elles vont sédimenter beaucoup les 3 premiers mois. Tu peux siphonner quand il y a des détritus (toutes les semaines par exemple) en respectant bien la densité et la température de l'eau que tu rajoutes. Un aquarium marin est plus "fragile".

Un écumeur permet de retirer les particules et de les concentrer dans un réservoir au dessus. Il brasse aussi l'eau puisqu'il rejette de l'eau propre avec des tas de microbulles.

Quand à la taille de l'aquarium, j'ai eu un 600 litres avec uniquement des poissons. Là, je me "fais la main" avec un nano récifal avant d'investir sur un plus gros. Va voir le sujet sur le nano marin d'Hideki (passionant), il a testé 1 an avant de lancer un plus gros récifal qu'il commence et qui aura des poissons. :accord8: :accord8: :accord8:
1 récifal 150 litres