:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

questions nano --> un peu perdue

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

questions nano --> un peu perdue

Message par maldoror418 »

Bon, le nano (30 litres) est en route avec écumeur, brasseur d'eau, densimètre et chauffage, celà depuis 1 semaine. :mrgreen:

Il contient 4 kg de pierres vivantes d'Indonésie (bientôt un 5ème kg car ça fait un peu vide). :bof:

j'utilise de l'eau osmosée que je sale au sel Reef Cristal

T 26°C
densité 1024
KH 8
GH 45
pH 8,4

Que doit je voir apparaitre ? :aide:
dans combien de temps?
y a t'il un pic de nitrites comme pour l'eau douce?

je vois sur certains sites des algues en vente (ex : caulerpa), peut on en mettre ? quand ?

Bref comment "gérer le bousin" ?

Je suis preneuse de tout conseil car en dehors des kits de démarrage ou autre............ doit on mettre du plancton? que mange un gobie ? ...
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: questions nano --> un peu perdue

Message par babas943 »

Bonjour,
Bref comment "gérer le bousin" ?
Désolé de commencer par ça mais je crois qu'il aurait fallut se poser ce genre de questions avant de se lancer... Il va falloir "rattraper le retard" avant l'introduction du vivant.
Que doit je voir apparaitre ? :aide:
dans combien de temps?
y a t'il un pic de nitrites comme pour l'eau douce?
Oui il peut y avoir un pic de nitrites, ce n'est pas systématique et plus ou moins important selon les pv.
Je dirais que ça arrive généralement entre 1 semaine et 15 jours.
Au lancement d'un bac on peut observer de la vie déja, et généralement une poussée d'algues brunes puis vertes.

Pour le moment il faut laisser faire la nature, tu peux par contre tester nitrites et nitrates.

Une fois le pic de nitrites passé et les algues apparues tu pourras commencer à introduire les 1ers détri en commençant par les plus costauds. Il est tout de meme préférable de laisser la population bactérienne correctement et de ne rien introduire le 1er mois, mais je sais que des fois la théorie et la pratique...

Tu peux introduire des algues "supérieures" comme caulerpa ou halimeda, perso caulerpa j'evite j'ai peur de la lyse... Elles t'aideront à éliminer les nitrates et serviront au developpement de la microfaune.

Quand à l'alimentation du gobie tu as largement le temps de te renseigner...

@+

Seb.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Merci pour ces infos

Donc là j'ai des algues brunes, c'est normal :accord8: , un peu d'algues vertes sur une pierre

Pour les nitrates, j'utilise de l'eau osmosée que je sale --> peut il y en avoir d'autres sources ?

Pour les détritivores, je suis un peu embétée pour le moment, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient manger :bof: :bof:
là je dois avoir mon éclairage "marin" (merci la grève de la Poste) donc j'attends en observant régulièrement les changements.

Inutile de mettre un détritivore trop tôt s'il ne survit pas, merci de l'info pour les algues, je vais déjà récupérer mon éclairage supplémentaire et voir comment ça évolue
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Il est normal d'avoir des nitrates en phase de démarrage, ils sont le résultat de la transformation des nitrites... D'ou l'importance d'effectuer un bon démarrage pour laisser s'installer les bactéries.
J'ai eu quelques soucis de nitrates avec mon 1er bac à cause de l'eau osmosée (que j'achetais) depuis je tourne à l'eau minérale (et tout se passe bien) ou je teste l'eau osmosée quand il m'arrive d'en acheter.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

OK j'ai un osmoseur donc je vérifie l'eau à la sortie......... ben reste à attendre

merci de l'info :accord8:

Les bouquins j'en ai, c'est bien......... mais rien sur les étapes de démarrage du récif. On achète la pierre, on tourne la page, le récif est fait donc......
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

maldoror418 a écrit :Les bouquins j'en ai, c'est bien......... mais rien sur les étapes de démarrage du récif. On achète la pierre, on tourne la page, le récif est fait donc......
C'est parce que tu n'as pas les bons => Petits Aquariums Récifaux de Jean-Louis CUQUEMELLE, à lire et à relire, dispo chez Truffaut Servon c'est pas bien loin de VItry :wink:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Merci de l'info :accord8:

J'ai "Les petits aquariums marins - micro et nano récifs - de Stéphane Fournier." Je prends la référence
1 récifal 150 litres
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Encore merci pour la référence de ce bouquin qui est vraiment complet :accord8: :accord8: :accord8:

A conseiller :D
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Oèp un super bouquin et un super Monsieur, un vrai passionné qui m'a d'ailleurs offert mes premières boutures.

Si par la suite tu veux du xénia, j'en ai à la pelle à te donner.

@+

Seb.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Merci de la proposition :D

Pour le moment, j'observe l'évolution (algues brunes, puis rouges, quelques vertes). C'est super de voir d'un jour à l'autre comme celà peut changer :wink:

Pour la population, je ne pense pas mettre de gobie (il sera à l'étroit). 1 bernard l'hermitte sûr puisque 2 se battent et quelques autres invertébrés. Enfin, j'ai le temps, j'envisage pour décembre du peuplement (l'échelle de temps avec les introductions possibles et les animaux selon le volume sont vraiment d'une aide précieuse dans ce bouquin). :accord8: :mrgreen:
1 récifal 150 litres