:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pas original mais bon!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
leto59
Oeuf
Oeuf

pas original mais bon!

Message par leto59 »

Bon voila le problème: des algues!
Mon bac est en eau depuis mercredi dernier,et commence a apparaître quelques algues filamenteuses ( que je retire en enroulant sur un cure dent, elles sont brunes)
il semblerai que cela soit normale dans un bac aussi jeune, mais je ne suis pas contre quelques conseils et recommandations!
Bac 240 litres
Filtre à décantation, mousse bleu perlon( très peu) et nouilles céramique débit 500litres heure
Substrat aquabasis + au dessus 50% sable de loire 50%manado
pH: entre 6.8et 7.2
Kh:6°°d
Gh:entre 4°d et 8°d
Nitrites: 1 mg/l
Nitrates : 10 mg/l pour le moment ( test 6 in 1 tetra, pas top top comme tests je trouve)
Eclairage : 4 tubes T5 :2 aquamedic plant grow 39w
2 philips aquarelle 39w
(J’ai éteint 1 aquamedic et 1 aquarelle depuis hier)
Plantes:hygrophila diformis,cabomba aquatica,ludwigia latifolia, eleocharis parvulus,hydrocotyle leucocephalis,micranthemum micranthoides,pogostemon helferi.
Image

Image

Image

Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Re: pas original mais bon!

Message par eaudouce »

Je peux te dire,bienvenue dans le club.
Courage ,et retrousse tes manches,je lutte depuis plusieurs semaines
contre une invasion d'algues.
Si tu n'a pas encore de poissons,enlève tous les jours manuellement le maximum et surtout pas d'algicides.
Ton bac est il bien planté?
Ta durée d'éclairage pas trop longue (10 h maxi, voir moins et en continue)
Dureté pH gh ont aussi une influence.
Voila je suis aussi débutante et d'autres te donneront des conseils plus sans doute plus éclairés.
Courage,et ne laisse pas tomber.
leto59
Oeuf
Oeuf

Message par leto59 »

yep ok, là l'eclairage est d'une durée de 12h, je vai passer à 10 de suite!
pour ce qui est des plantes, il y a 21 pieds bouquets pour 240litres, ça va non?
lovagesaim13
Oeuf
Oeuf

Message par lovagesaim13 »

Tu peux faire des coupures d'éclairage ca favorise les plantes car les algues sont plus longue à redémarrer la photosynthése.
leto59
Oeuf
Oeuf

Message par leto59 »

oui j'ai pensé à cette methode aussi, mais on lit tout et son contraire sur le net, pour /contre, c'est mitigé. Du coup je doute!
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Nitrites: 1 mg/l
en plein pic de nitrites, donc les autres mesures ne sont pas vraiment significatives car faussées.
500litres heure
pour 240l c'est pas beaucoup, 800 ce serait mieux
Image