:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Feuille/plante de surface ... ??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Feuille/plante de surface ... ??

Message par SosoDijon »

je voudrais savoir pourquoi j'ai à la surface de mes bacs des genres de petites feuilles qui flottent... D'où ca peut venir sachant que je n'ai rien ajouté de plus ... Je songe peut être à la Micranthemum car elle est dans mes 3 bacs qui fait une partie de ma plantation... Peut elle faire cela ?

Voici une photo de ses fameuses feuilles venues de nulle part... :bof:

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
phinou

Re: Feuille/plante de surface ... ??

Message par phinou »

Ce sont des lentilles d'eau. Tu as dû les introduire dans ton bac avec une autre plante. Elles ont dû passer inaperçues au départ et depuis elles se sont multipliées. On peut très vite être envahi.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

euh... +1 :mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Ha ... :?

C'est la barbe ce truc ! Merci à vous pour cette précision ! :accord8:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

+1

j'en ai enlevé 1 bol complet dans mes aqua ce matin --> la lumière ne passait plus :roll:
1 a atteri dans le récifal (alors comment?), il faut enlever le plus gros avec 1 épuisette
1 récifal 150 litres
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

T'as de la chance d'avoir des plantes flottantes en claquant des doigts, moi je vais être obligé d'en acheter en barquette. :D

Je trouve ça très joli quand ce n'est pas envahissant, mais virer une poignée de ces plantes de temps en temps c'est pas vraiment un travail harassant, ça prend deux minutes. Pour moi l'inconvénient est minime, un coup d'épuisette et hop, à la semaine prochaine.
Image
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Par contre c'est peut-être la cause de ton soucis d'algues. En effet, elles consomment beaucoup de nitrate et donc tu peux avoir un déséquilibre nitrate/phosphate
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

C'est réglé j'ai tout viré ... :cry:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Tu as tout viré? plantes de surface ou toutes les plantes?

Tu nous donneras l'évolution
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
christopher50110
Oeuf
Oeuf

Message par christopher50110 »

slt tire toute les lentille d'eau c'est de la vrai :evil: c'est super nul comme truc . on ma dit que cettait tres bien comme truc .
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Ah je revois un de tes fameux nano SoSo
christopher50110 a écrit :slt tire toute les lentille d'eau c'est de la vrai c'est super nul comme truc . on ma dit que cettait tres bien comme truc .
???
FREE FISH
christopher50110
Oeuf
Oeuf

Message par christopher50110 »

ha excuser moi la fin d emon message a pas passer . je vouler dire que les lentille d'eau son tres nul et font plein de degat c'est un peut nul comme plante . sa ma bousieller mes poisson un fois . on m'avait dit met en c'est bien pour les alevin , mais en faite pas du tout c'est tres nul et en plus sa pue
ichigo
Subadulte
Subadulte

Message par ichigo »

Pour te répondre christopher50110, en théorie tant que tu ne laisses pas la surface se couvrir entièrement ça pompe la plupart des nitrates générés par les alevins donc en ce sens là c'est génial car tu n'as pas besoin de changer très régulièrement l'eau!

Par contre si tu laisse la surface complètement obstruée : ça empêche la lumière de passer et cause la mort des autres plantes --> pollution, ça empêche les échanges gazeux à la surface --> raréfaction de l'oxygène en dessous et donc asphixie des espèces pouvant y vivre ;)

il te suffisait comme dit Rhadamanthe de mettre un pti coup d'épuisette ou d'y passer la main de temps en temps pour enlever le plus gros ce qui t'aurait éviter tes déconvenues ^^

Ce qui m'étonne par contre c'est que tu dises que ça pue... n'y aurait il pas eu une autre source à cette odeur? trop de nourrissage par exemple et donc pollution et pourriture de la nourriture donnée en trop qui a donc tué tes alevins via un pic de nitrites, ammoniac, sulfures et nitrates :bof:
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Rhadamanthe a écrit :T'as de la chance d'avoir des plantes flottantes en claquant des doigts, moi je vais être obligé d'en acheter en barquette. :D

Je trouve ça très joli quand ce n'est pas envahissant, mais virer une poignée de ces plantes de temps en temps c'est pas vraiment un travail harassant, ça prend deux minutes. Pour moi l'inconvénient est minime, un coup d'épuisette et hop, à la semaine prochaine.
si tu veux de la pistia, je peux t'en amener un ou deux pieds pour démarrer lors d'un de mes passages à paris... j'y passe notamment lundi en début d'aprèm... je vais faire un tour à paramount...
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ichigo a écrit :Pour te répondre christopher50110, en théorie tant que tu ne laisses pas la surface se couvrir entièrement ça pompe la plupart des nitrates générés par les alevins donc en ce sens là c'est génial car tu n'as pas besoin de changer très régulièrement l'eau!

Par contre si tu laisse la surface complètement obstruée : ça empêche la lumière de passer et cause la mort des autres plantes --> pollution, ça empêche les échanges gazeux à la surface --> raréfaction de l'oxygène en dessous et donc asphixie des espèces pouvant y vivre ;)

il te suffisait comme dit Rhadamanthe de mettre un pti coup d'épuisette ou d'y passer la main de temps en temps pour enlever le plus gros ce qui t'aurait éviter tes déconvenues ^^

Ce qui m'étonne par contre c'est que tu dises que ça pue... n'y aurait il pas eu une autre source à cette odeur? trop de nourrissage par exemple et donc pollution et pourriture de la nourriture donnée en trop qui a donc tué tes alevins via un pic de nitrites, ammoniac, sulfures et nitrates :bof:
ou nourriture restée coincée sur l'épaisse couche de lentilles d'eau en surface ?
même si je préfère les pistias plus faciles à gérer, je trouve les plantes flottantes comme les lentilles d'eau très utiles dans un bac...
Pecky