:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tapis de Cladophora

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Tapis de Cladophora

Message par Matthieu77 »

Bonjour,

Alors voila dans la continuité de l'evolution de mon bac (viewtopic.php?f=9&t=72048), je pense transformer ma boule de clado en tapis pour le devant de mon bac. :wink:

Certaines questions ont déjà été posé a ce sujet, mais je n'arrive pas a trouver de retour d'expérience ( hormis une photo d'un bac hideki et un autre avec des bambou plantés). :mrgreen:
J'ai vu comment faire pour decouper une boule de cladophora afin d'en faire un tapis.

Mais voila j'ai des interrogations :
Est ce qu' un tapis avec une seule boule (qui ne tapissera pas l'intégralité du devan du bac), est capable de s'etendre horizontalement comme pourrai le faire une plante gazonnante ou meme des algues en général ?
Est - elle capable de s'accrocher a un support ou au sol a la maniere de la mousse de java ?

Dans le cas ou elle est placée en tapis, se pose également le problème du nettoyage, dans le cas ou elle est fixée au sol, plus moyen de la sortir afin de la presser pour la nettoyer ? Y a t-il un risque qu'elle devienne inesthetique ou qu'elle pourrisse?

Image

Sur cette photo on a l'impression qu'a l'interieur, elle est comme enroulé sur elle même, est t-il possible de la "dérouler" afin d'en obtenir une longueur plus importante ?

Que de questions !!! :bof:
:?: :?: :?: :?: :?:

Voila !

Merci d'avance :accord9:
Choul
Oeuf
Oeuf

Re: Tapis de Cladophora

Message par Choul »

Salut salut!
Alors personellement j'ai une boule de clado qui se déroule plus ou moins d'elle meme (du moins quand je la sors pour la nettoyer un peu elle a tendance a se dérouler). Donc pour moi je dirait oui on peut la derouler et en augmenter la surface en tirant un peu dessus vu que c'est "fixe" comme structure.

Ensuite, vu qu'elle se deroule, j'en ai profité pour en couper un bout et le fixer sur un morceau de noix de coco, ca tien bien avec juste un petit fil de fer planté dedans pour la maintenir contre la noix de coco mais pour l'instant elle ne s'est pas fixé d'elle meme sur la surface.
Concernant le restant de ma boule, je l'ai réenroulée et elle se porte très bien.
Voila, je ne sais pas si ca peu t'eclairer un tout petit peu, sinon tu peut toujours mettre une véritable plante gazonante au devant de ton bac ce qui te permetrai de garder ta clado en boule (car je trouve qu'elle fait très sympa dans ton bac :wink: ) Mais pour ca, c'est a toi de voir :P
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

par expérience je dirais qu'elle va s'étendre horizontalement sans problème, pour gagner un peu de temps tu peux faire plusieurs petits morceaux, au début ça va faire un peu vide mais ça va s'étendre sans problème ;)

ça ne s'accroche pas trop au sol donc tu peux l'enlever assez facilement pour la rincer un peu.
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Bonjour,
Choul a écrit :Voila, je ne sais pas si ca peu t'eclairer un tout petit peu, sinon tu peut toujours mettre une véritable plante gazonante au devant de ton bac ce qui te permetrai de garder ta clado en boule (car je trouve qu'elle fait très sympa dans ton bac :wink: ) Mais pour ca, c'est a toi de voir :P
Alors oui et non, en fait j'ai déjà tenter la gazonnante dans ce bac, et je pense que je suis juste au niveau de la lumiere, 30 W pour 72L c pas assez. Surtout que le bac est 10Cm plus haut que la normal, (en theorie les 60cm de long font 30cm de hauteur, la le mien fait 40cm de haut) du coup pas de lumiere suffisante pour de la gazonnante jusqu'au fond du bac.
Hideki a écrit :par expérience je dirais qu'elle va s'étendre horizontalement sans problème, pour gagner un peu de temps tu peux faire plusieurs petits morceaux, au début ça va faire un peu vide mais ça va s'étendre sans problème ;)

ça ne s'accroche pas trop au sol donc tu peux l'enlever assez facilement pour la rincer un peu.
Bon bonne nouvelle alors si ca s'etend ! En réalité j'ai decoupé ma boule la semaine derniere ! :mrgreen:

Donc j'ai fait 2 tapis plus ou moin grand et j'ai effectivement tirer un peu dessus pour l'etendre, mais j'ai pas oser faire de petit bout... j'avais peur que cela ne lui plaise pas ou que dans l'hypothese ou elle ne s'étale pas je soit coincé avec des bout de clado partout dans le bac. Surtout qu'ils seraient juste posé sur le sol.
Donc actuellement elle est poser sur le sol, mais bon elle se gonfle quand meme et ca fait un peu trop epais a mon gout, mais c'est peut etre le temps qu'elle se fasse a l'horizontale.
J'attend de voir si ca s'etend bien.. mais bon la clado niveau croissance, c'est pas trés rapide !

Merci @ vous ! :accord9:
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Une petit photo ? :D
FREE FISH
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

théo-amateur a écrit :Une petit photo ?
Trés volontiers !! :mrgreen:

Image

Des suggestions ?? :bof:
théo-amateur
Adulte
Adulte

C'est vrai que ça fait un peu épais , mais je pense que la clado va s'étaler pour faire un beau tapis .
Le seul problème restant pour le nettoyage de la cladophora ... :bof:
FREE FISH
Choul
Oeuf
Oeuf

Message par Choul »

Je trouve que la clado étalée ca fait trsè joli au final! :)
Si tu peut donner des info sur l'evolution ca m'interesserai :wink:

J'espere que ca marchera comme tu attends!
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Je me permet de te donner un petit conseil.

Concernant ta rotala rotundifolia au fond a droite de la derniere image, on voit bien le passage en mode immergé de la plante à mi-hauteur, ce serait bien que tu coupes les plants à cette hauteur et que tu remplaces les anciens plants par les têtes que tu auras coupées, ainsi ça rendra mieux ;).
théo-amateur
Adulte
Adulte

Et je vois aussi une plante à grandes feuilles qui à l'air mal en point ...
Une de ses feuilles est toutes "rongé" du bout .
FREE FISH
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Bonjour,
Choul a écrit :Si tu peut donner des info sur l'evolution ca m'interesserai
Pas de problème, je posterai quelques photo d'ici 1 ou 2 semaines pour vous montrer l'évolution... enfin si on voit quelque chose..
Miramax a écrit :Concernant ta rotala rotundifolia au fond a droite de la derniere image, on voit bien le passage en mode immergé de la plante à mi-hauteur, ce serait bien que tu coupes les plants à cette hauteur et que tu remplaces les anciens plants par les têtes que tu auras coupées, ainsi ça rendra mieux
J'y pense effectivement, je dois avouer que j'ai la flemme de tout deplanter et replanter les nouvelles boutures... Mais quand je me sentirai le courage je le ferai ;)
théo-amateur a écrit :Et je vois aussi une plante à grandes feuilles qui à l'air mal en point ...
Une de ses feuilles est toutes "rongé" du bout .
Je confirme également ce point, une echinodorus mal en point qui a fait les frais d'algues... certaines feuilles sont mal en point, et lors de la photo je ne les avais pas tailler, point qui est regler depuis :mrgreen:
théo-amateur
Adulte
Adulte

Ah ok pardon :)
FREE FISH