:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Atelier expérimentation

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Véarix
Adulte
Adulte

Atelier expérimentation

Message par Véarix »

Bonjour à tous

:mrgreen: L'association Aquariophilie.org déjà très bouillonnante pourrait se démarquer des autres forums par la création d'un atelier d'expérimentation.

L'union fait la force c'est bien connu. A l'image des chercheurs qui croisent leurs recherches sur la toile, pourquoi ne pas les imiter. Ou comme 60 millions de consommateurs effectuer des analyses sur un produit ou une méthode.

Mais tous ça a une échelle bien modeste. Le but étant de voir si c'est réalisable avec un premier essai et suivant la tournure que cela prendrait il serait possible soit d'arrêter ou de tenter un deuxième essai.

J'imagine qu'un responsable propose comme 1er atelier un test sur un apport de bactéries pour le démarrage d'un aquarium.
Il détermine les besoins et la méthode a suivre pour unifier le test.
Exemple : un bac nu avec des nouilles au fond, une pompe de brassage....Effectuer chaque jour le test X, le noter...
Qui est intéressé pour participer à l'expérience.
Si au moins 4 personnes se portent volontaires, 2 le feront avec un apport bactéries et les 2 autres sans.

Le sujet est débattu dans le forum exclusivement par les testeurs et les responsables déterminés pour éviter de trop se perdre.

Et a la fin de l'expérience on observe si il est possible tirer parti des résultats, et si oui soit on statut un article soit on tente une seconde expérience...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Atelier expérimantation

Message par TeTRaM78 »

L'idée me tente assez bien, et le concept me semble intéressant... Si le projet se concrétise, et dans la mesure de mes capacités, j'y participerais volontiers...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Moi je pense a de toutes simples expérimentations, même si on ne le fait qu'une fois pour voir l'impact. L'intérêt que ca va suscité.

Un lot de tourbe douteux...
Un petit bac de 20 litres peut suffire pour tester la tourbe... non ?

Cela peut prendre une toute autre dimension !
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

:( On pourrait élargir le sujet...

Je suis certain que vous n'en manquer pas :idea: .

Si vous ne le sentez pas votre avis sera certainement intéressant. :wink:
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

C'est une très bonne idée, il existe de nombreux produits aqua dans le commerce et aucun magasine ou asso qui les tests et les compare.

Je veux bien me lancer et engager l'asso mais il faut avoir des personnes qui vont jusqu'au bout du projet, des personnes motivé. (la plus part de nos projets ne sont jamais fini)

Aquatiquement,
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Merci a TeTRaM et a Nicolas

L'expérience m'a appris que rien ne dure, hormis le lucratif et encore !

J'opterai plutôt sur le ludique. L'aquariophilie est notre passion (parfois temporaire) amusons nous a expérimenter.

Ne rougissons pas de nos capacités (la curiosité d'un débutant est plus constructive qu'un je sais tout) et la complexité de notre passion n'exclurait personne.
Les qualités essentielles a mon avis seraient : tolérance (accepter les erreurs des uns les abandons des autres...) honnêteté (reconnaitre qu'on à merder...) ouverture d'esprit (écouter les autres...) et convivialité.

Et pour que tout cela marche créer une ambiance amusante et constructive.

Je sais c'est pas gagné. Mais il ne faut pas viser des résultats, il faut que cela nous plaise.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour Véarix,

Je suis entièrement d'accord avec toi, le plus important est de créer une ambiance, il faut se faire plaisir si en plus on peu rendre service aux aquariophiles c'est encore mieux :mrgreen:

Un premier test peu rapidement se mettre en route. L'idée est très bien de tester les apports de bactérie et leur efficacité. Je peux créer un forum privée si plusieurs personnes sont motivé. Je compte déjà Véarix et TeTRaM78 ... il en faudrait d'autres :blanc:

Dans ce forum privé on pourrai définir un cahier des charges (qui tests, procédures des tests, produits testé, période et durée du test, etc. résultats et enfin synthèses et rédaction d'article)

Aquatiquement,
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

L'avis de quelques expérimentés pour déterminer la procédure serait souhaitable. :accord8:
Pour partir sur de bonnes bases on compte sur vous.

Allez les convaincus de l'efficacité de ses produits, ou les septiques.

Ça marche ou pas ? :mrgreen:
yingadrienyang
Adulte
Adulte

Message par yingadrienyang »

bonjour tout le monde...

Le projet m'interesse assez bien, et l'idée est assez intéressant!!! Si le projet se concrétise, et dans la mesure de mes possibilités j'aimerais pouvoir y participer pour voir un peu quel résultat on obtient et ainsi utiliser ca au quotidien pour mes conseils au client ...

j'attend de vos nouvelles

amicalement adrien

:D
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Atelier expérimentation

Message par Gabrielgab »

Je suis partant, je suis des votres, si vous le voulez bien!

La démarche scientifique, ça me connaît aussi un tout petit peu... Je suis physicien :wink:
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Je relance le post ...

Je recherche quelqu'un qui a des bases techniques en électro/science/mesurage, qui soit un peu débrouillard et capable de faire un rapport technique avec photos :
Profil : être capable de faire des mesures de débits sur une pompe, mesurer une consommation électrique d'un appareil, mesure précise de température, éventuellement mesure d'intensité lumineuse, etc.

Outils : la personne devra se débrouiller avec ses amis/contacts pour trouver des outils de mesures fiable, prêt d'une / de son entreprise, utilisation de matériel de laboratoire ou d'enseignement / scolaire, etc.
Sinon pour le 1er atelier, je peu donc proposer de tester les apports de bactérie pour le démarrage d'un aquarium et le cyclage.
Les besoins : 4 testeurs
Les moyens : chaque testeur devra avoir de dispo un petit aquarium avec les mêmes caractéristiques (dimensions, filtration, éclairage, substrat, température, etc.)
L'organisation : après avoir trouver les 4 testeurs, j'établirai avec eux une feuille de route pour effectuer le test. L'association pourra juste fournir les 2 apports de bactérie pour 2 des testeurs et les tests pour mesurer les nitrites.
Ca vous intéresse ? vous avez envie d'aider / de partager vos connaissances ?

Aquatiquement,
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Nicolas a écrit :Je recherche quelqu'un qui a des bases techniques en électro/science/mesurage, qui soit un peu débrouillard et capable de faire un rapport technique avec photos :
je peux peut-être faire l'affaire ? on peut en parler vendredi

Formation : électronicien
Bricoleur ;-)
Pour les mesures, j'ai un peu de matos à la maison et j'ai accès au matos du boulot.
Image <-- Mes bacs
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

J'ai lancé le projet, je tiens a y participer. :accord8:
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Pour ce premier atelier, je suis partant, mais il faudrait définir ce qu'on entend par matos commun... dimensions de cuves etc...

Il faudrait aussi se mettre d'accord sur l'utilisation d'un test NO2 commun...

Pour moi, il faut utiliser le JBL... Sera et tetra non fiable... je l'ai expérimenté!
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

perso je m'oriente plus sur le test du matériel (pompe, filtre etc...)
sinon, bac de dispo 30 et 60L et test JBL également
Image <-- Mes bacs
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonsoir !

Pour le 1er test "bactérie pour le démarrage d'un aquarium" :

Nous avons Gabrielgab, Véarix et peut être TeTRaM78 ... il manque encore une personne. Sinon je note que Flintstones est dispo avec ses bacs :accord8: mais comme il l'a précisé je pensai lui donner un autre matos à tester.

Sinon, niveau matériel, quelle cuve avez vous de dispo dans ces formats : 30 L, 60 L ou 100 L :?:

Avez vous tous de dispo : un chauffage, une filtration interne neutre (masse de filtration jamais servi, pompe propre et désinfecté), un éclairage moyen (2 ou 3 watts / L)
Pour le substrat, je penses qu'il faudrait un truc neutre jamais servit et premier prix ... comme du sable de loire ... qu'en pensez vous ?

Une solution serai d'établir un commande type sur le net (payé en partit ou completement par l'asso après accord du C.A.) et de l'envoyer aux testeurs. Ont pourrai cmder des masses de filtration, un substrat, des tests NO2 JBL, et quelques pied de plantes.

Aquatiquement,
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Pour ce qui est des pieds de plantes (si pas forcément de variétés particulière, je peux en envoyer gracieusement...) il suffit de me dire a qui.
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Pour moi aucun problème.
Depuis le temps que je doit investir dans un bac hôpital...rien ne sera perdu. :D
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Pour le moment mon 40L est dispo, le 60L est utilisée en cuve nue pour le grossissement des discus.
Encore 2-3 semaines et elle sera libre le temps que j'arrive à reproduire les apisto de MD.

Sinon, l'éclairage c'est du classique T8 15W.

Chauffage : 10,25W de dispo
filtre interne : Rena SuperClean 60 et 90, des filtre à exhausteur et un filtre à cascade.
Masse filtre : mousse grosse et petite maille en grande plaque et perlon

Je n'ai plus de sable de Loire. Et pour les plantes j'ai de quoi faire et en plus Matt en propose ;-)

Mais j'ai une préférence pour faire des tests de matériel.
Image <-- Mes bacs
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je rajoute une expérience à faire: le système Polcher (penac)
mélange de magnétisme et de catalyse, flou mais soit-disant "100% écolo" et composition et traitements inconnus :bof:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.