:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nourriture pour Discus sauvages

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Nourriture pour Discus sauvages

Message par L46 »

Bonjour,

Je viens de préparer ma pâtée pour Discus (ou autres ) et j'ai fait qq photos des différentes étapes :arrow:

Image

Les ingrédients:

- 200 gr de filets de cabillaud
- 200 gr d'épinards pochés
- 200 gr de crevettes cuites étêtées
- 200 gr de moules cuites
- 1 banane
- de la spiruline (au pif)
- du Prima Discus (un maximum)

Image

Le mélange prêt à être mixer, on voit la forte proportion de Prima Discus

Image

La pâtée une fois mixée

Image

Elle est prête à être congelée

Image

La pâtée décongelée pour être distribuée

Image

Image

Les Discus sauvages qui ne voulaient pas manger de Prima Discus s'en régalent maintenant en se gavant de pâtée ;)
Si le passage au mixer n'est pas trop "fin" (comme c'est le cas ici) il n'y a pas besoin d'agar agar ou autres gélifiants.

Roland
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Nourriture pour Discus sauvages

Message par Pied tendre »

L46 a écrit : Si le passage au mixer n'est pas trop "fin" (comme c'est le cas ici) il n'y a pas besoin d'agar agar ou autres gélifiants.

Roland
Sinon pour coller un peu on peut mettre un oeuf.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Salut roland

Juste pour dire que j'ai fais une patée analogue, avec en plus des flocons diététiques et des levures de pierres pour ajouter des vitamines.
Mais bon j'avais pas mis de prima discus ^^

J'ai également ajouter de l'ail pour prévenir les vers intestinaux.

Par contre question, tu dis crevettes étêtées ? Mais tu as enlever la carapace du corps également ?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
Anomalie a écrit :Par contre question, tu dis crevettes étêtées ? Mais tu as enlever la carapace du corps également ?
Non la carapace se broie très bien et en plus elle contient, apparemment, des substances pouvant intensifier naturellement les couleurs des poissons (info prises sur le Net donc fiables ou pas :? )
Je ne suis pas un amateur de "pâtée" pour Discus (chacun son truc) mais là c'est la seule solution qui m'a permis de faire manger du Prima Discus, nourriture essentielle, à des Discus sauvages récalcitrants.

Roland
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

L46 a écrit :Bonjour,
Non la carapace se broie très bien et en plus elle contient, apparemment, des substances pouvant intensifier naturellement les couleurs des poissons (info prises sur le Net donc fiables ou pas :? )
Je ne suis pas un amateur de "pâtée" pour Discus (chacun son truc) mais là c'est la seule solution qui m'a permis de faire manger du Prima Discus, nourriture essentielle, à des Discus sauvages récalcitrants.

Roland
Tout à fait vrai, elles contiennent de l'Astaxanthine, qui renforce principalement la couleur rouge (chez lez flamands rose par exemple..).
Pour renforcer les couleur, il y a aussi les artémia, qui contiennt de la Carotène.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

quand les artemias sont de bonne souche c'est a dire pas blancs comme en animalerie

pas mal la patee roland
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Oui, j'aurais du le preciser...
Les miens sont orange-marrons, mes apisto s'en gavent.. :) Et les alevins en ont peur, trop drôle de les voir décamper.. :lol:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Ah bah merci, du coup pour la prochaine fournée, je laisserai les carapaces.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Malgré le peu de recul, est ce que tu constate une évolution au niveau des couleurs par exemple maintenant que tu distribue ta patée ?

Merci pour le partage de la recette au passage ;)
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

reste plus que la banane et je me lance aussi dans la patée.
Image <-- Mes bacs
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je n'ai pas assez de recul pour en juger :?
De plus si j'en crois le post d'ethan la distribution d'artémias joue également un rôle sur la couleur de nos poissons et vu que les miens (d'artémias) sont directement pêchés par ma pomme dans les marais de Camargue je vais avoir du mal à prouver que c'est la pâtée et pas les artémias, ou l'inverse qui renforce la couleur de mes Discus :wink:
Concernant l'ajout de banane c'est un article de la revue Aquaplaisir (quel numéro???) sur les poissons d'eau de mer retapés après un long jeûne et les poissons d'eau douce convalescents qui m'a incité a en ajouter au mélange.
Pour les oeufs ça doit être effectivement un bon "liant" après les flocons et les levures ne me semble pas indispensables dans le cas d'une recette à base de Prima Discus .
Quant à l'ail chacun sont point de vue, moi j'ai choisi de ne pas en mettre.

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

levure de bierre, parce que la levure de pierre :P

On peut ajouter toute sorte de vitamine, soit avant de congeler, soit après avoir décongelé juste avant de distribuer.

En sachant que la congélation dégrade certaines vitamines, mais que l'arrosage à la vitamine de la nourriture décongelé, ne garanti pas l'absorption par les poissons plutot que la dilution dans l'eau du bac des poissons...

Perso pour tout ce qui est antennes ou rostres, parti dure, je me méfierais malgré tout de les incorporer à une patée maison. Perforation interne du poisson l'ayant avalé, étant la crainte de ces parties dures.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut Roland :D

Je crois que la banane aooporte des vitamines D ou E (ou bien les 2, je ne sais plus).

Et tant que vous y êtes, n'oubliez pas la bonne gousse d'ail qui servira de vermifuge !
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Antoine91 a écrit :Et tant que vous y êtes, n'oubliez pas la bonne gousse d'ail qui servira de vermifuge !
.
L46 a écrit :Quant à l'ail chacun sont point de vue, moi j'ai choisi de ne pas en mettre.
en tout cas ils sont chouchouttés tes discus :wink:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Antoine91 a écrit :Je crois que la banane aooporte des vitamines D ou E (ou bien les 2, je ne sais plus).
et du magnésium, comme le chocolat ^^
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La banane donne surtout du liant à la patée, ce qui est bien pratique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :Perso pour tout ce qui est antennes ou rostres, parti dure, je me méfierais malgré tout de les incorporer à une patée maison. Perforation interne du poisson l'ayant avalé, étant la crainte de ces parties dures.

Tout morceau de carapace non mixé se décèle très vite lors de "l'émiettage" de la pâtée et peu facilement être enlevé.
seb_aure a écrit :en tout cas ils sont chouchouttés tes discus
Merci :wink:

Roland