:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Pied tendre]preparation de mon trigon 350l pour discus

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
philou91
Oeuf
Oeuf

[Pied tendre]preparation de mon trigon 350l pour discus

Message par philou91 »

Image
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Après plusieurs années d'aquariophilie principalement sur des bacs non plantés avec de poissons type pseudotropheus zebra, je me suis décidé à faire un aquarium planté pour discus. J'ai équipé mon aquarium trigon 350l avec:
- 2 pompes externes e900 JBL (j'ai retiré le filtre interne)
- 2 rampes T5 (2*45W + 2*24W) + 1 T5 39W, eclairage 11h
- 1 systeme CO2 Dennerle avec électrovanne (30b/min pour l'instant)
- pour les plantes voir photo
- engrais: Algoflash1ml/sem + GHe 5ml/Sem
- sol aquabasis JBL + quartz 2-3mm + quartz 1mm au dessus
- Mise en eau le 27/10 (50% robinet/ 50%osmosée)

Aujourd'hui les paramètres de l'eau sont:
pH: 7.1 le matin, 7.3 le soir étalonné avec solution
KH:3
GH:7
Fer: 0.1mg/l
conductivite 450us/cm étalonné avec solution
nitrite<0.1

Comment puis je descendre la conductivité pour arriver a 350us/cm et le pH pour arriver a 6.8?
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: preparation de mon trigon 350l pour discus

Message par XAVIER10 »

c'est pas un peu juste 350L (brut?) pour du discus ?
mon bac :
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Si il n'y a qu'eux avec de gros changement d'eau(30-40% 2à3 fois par semaine)ça peut passer mais il faut savoir qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre.A la moindre négligence ça peut partir en vrille.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Salut Philou91.

Pour le volume de bac, tu le sais déjà et je pense qu'il fera correctement les changement.
Comme je bosse avec lui je le surveille ;-)

pour ta conductivité, a part augmenter la proportion d'eau d'osmosée je vois pas trop comment faire autrement.
Image <-- Mes bacs
philou91
Oeuf
Oeuf

Message par philou91 »

XAVIER10 a écrit :c'est pas un peu juste 350L (brut?) pour du discus ?

Je pense me limiter a 3 discus meme si je sais qu'un banc de 5/6 individus serait bien , un banc de 20 neons et 3/4 coridoras, est ce que ça peut le faire?
*** 350l amazonien *** 130l récifal *** 30l crevettes ***
philou91
Oeuf
Oeuf

Message par philou91 »

Flintstones a écrit :Salut Philou91.

Pour le volume de bac, tu le sais déjà et je pense qu'il fera correctement les changement.
Comme je bosse avec lui je le surveille ;-)

pour ta conductivité, a part augmenter la proportion d'eau d'osmosée je vois pas trop comment faire autrement.
Bonsoir Flintstones, je vais changer 40l ce we avec de l'eau osmosée, le probleme est que mon KH risque de descendre a 2
Les algues vertes commencent a pousser sur les plantes rouges a gauches de l'aquarium, le brassage des 2 pompes me parait un peu leger, les plantes bougent a peine, est ce suffisant?
philou91
Oeuf
Oeuf

Message par philou91 »

Pied tendre a écrit :Si il n'y a qu'eux avec de gros changement d'eau(30-40% 2à3 fois par semaine)ça peut passer mais il faut savoir qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre.A la moindre négligence ça peut partir en vrille.

40% /sem sur un 350l 3 fois par semaine, ça fait 420l par semaine, cela me parait un peu beaucoup, j'était plutot parti sur 60l par semaine soit environ 20% du volume net et limiter a 3 discus
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

philou91 a écrit :
Je pense me limiter a 3 discus meme si je sais qu'un banc de 5/6 individus serait bien , un banc de 20 neons et 3/4 coridoras, est ce que ça peut le faire?
met plus de corydo 6 min de la même espèce.
Neon met cardinalis sinon tu va te faire pendre ;-)
philou91 a écrit : Bonsoir Flintstones, je vais changer 40l ce we avec de l'eau osmosée, le probleme est que mon KH risque de descendre a 2
Les algues vertes commencent a pousser sur les plantes rouges a gauches de l'aquarium, le brassage des 2 pompes me parait un peu leger, les plantes bougent a peine, est ce suffisant?
tu as a peu pres la même config que moi sur ton bac, sauf que j'ai en plus une pompe de brasage.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/POBR-003
philou91 a écrit :
40% /sem sur un 350l 3 fois par semaine, ça fait 420l par semaine, cela me parait un peu beaucoup, j'était plutot parti sur 60l par semaine soit environ 20% du volume net et limiter a 3 discus
bienvenu dans le monde du discus ;-)
moi je suis parti pour faire 2 changement d'eau par semaines de 20% chacun... je sais pied tendre va dire que c'est pas assez.
Pour le moment je les garde dans la cuve nue et je change 35 à 40% par jours.
Image <-- Mes bacs
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Pour les discus c'est 5 mini sinon il ne faudra pas longtemps pour que tu es un mort dû à la dominance des autres(et encore plus si un couple se forme,mais pas de maintenance de discus en couple sur du long terme).
Si tu ne veux pas mettre 5 discus,tourne toi plutôt vers du scalaire,surtout si c'est tes débuts en aquario(et même si tu as un bon conseiller en la personne de Flint)