:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

6 mois de récifal : bilan et agrandissement

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

6 mois de récifal : bilan et agrandissement

Message par maldoror418 »

Bonjour,

6 mois après avoir monté mon nano 30 litres en récifal, je fais un bilan mitigé :

Les plus :
- pour le système des pierres vivantes, il fonctionne, rien à redire. Le cyclage se fait "conformément" aux divers livres que j'ai pu voir
- le système d'écumeur fonctionne bien et suffit à traiter l'eau sans filtre pour ce volume
- l'éclairage (renforcé par des leds) permet aussi le développement des coraux

Les moins :
- le volume devient vite problématique quand on veut rajouter quelque chose
- pas de poissons (trop petit), pas de crevettes (je n'ai pas de couvercle)
- un sérieux problème d'accès aux "coins" au vu de l'étroitesse de ces mêmes coins

Je pense donc m'agrandir et faire un récifal d'une centaine de litres qui me simplifiera la vie et agrémentera la pièce avec quelques poissons bien colorés.

A suivre ......
Modifié en dernier par maldoror418 le 24 déc. 2009, 15:39, modifié 1 fois.
1 récifal 150 litres
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: 6 mois de récifal : bilan

Message par XAVIER10 »

un bilan = une photo ! :mrgreen:
mon bac :
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

+1 pour les photos, on en entend beaucoup parler mais on ne l'a toujours pas vu !!

Bienvenu dans l'aventure du récifale, qui comme tu as pu le constater est très prenante et on a vite envie d'avoir plus de place pour maintenir de nouveaux coraux, ou y mettre quelques poissons.

Pour les crevettes je ne suis pas sûr que ça soit un problème d'être en bac ouvert, vu qu'une grande majorité des bacs récifaux sont configurés comme cela ...

Sinon bonne idée pour le 100L ^^
ça fait déjà un volume sympa dans un salon je trouve, mais bon, si tu peux te permettre encore plus grand n'hésite pas ;)
Car à tu risque d'être limitée à nouveau à la longue.

Perso je suis content d'être passé à un volume supérieur, même si le bac ne fait que démarrer ...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Oui, là j'ai commandé chez ML de nouveaux coraux que j'aurai mardi. Donc, je prendrai le bac en photo avec tout. Je vais le laisser tourner encore 2/3 mois pour bien maitriser la gestion des coraux.
Je pense, comment c'est d'ailleurs dit sur le forum, que le nano récif a toutes les difficultés pour lui (taille, volume réduit ....)
Je suis devenue fan des crabes, c'est trop drôle ces petits animaux qui tendent la pince pour avoir leur cachet "crabs" un jour sur 2 environ et emmènent leur pitance dans un coin bien caché pour le dévorer.
Sinon, je trouve que c'est plus facile que l'eau douce parce que les produits et animaux sont de meilleure qualité. Par contre, la patience est vraiment le maitre mot (3 mois pour mettre les premiers détritivores).
1 récifal 150 litres
thunderdome
Oeuf
Oeuf

Message par thunderdome »

30L est vraiment peut je posséde un 120L et je trouve que c'est déja juste
arnohuy
Oeuf
Oeuf

Message par arnohuy »

J'ai un 75 litres, que je suis en train de remplacer par un 130 litres (RSM 130D).
Je ne le regrette pas, car mon 75 litres était vraiment trop petit.
Dans le 130 litres, je n'ai que les pierres vivantes depuis hier, et tout de suite, coté visuel, y a rien à dire, sa fait vraiment plus joli que mon bac de 75 litres.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

No panic, les photos arrivent :mrgreen: :mrgreen:

J'attends un parazooanthus jaune pour fignoler le tout. Je le récupère mercredi. J'introduis les coraux un peu à la fois pour ne pas avoir de problèmes.

Petit drame :roll: , l'anémone soit Entacmea quadricolor, que vous m'aviez déconseillé de garder est morte :violence53:

Comment ? mon chat, un faiseur de bétises patenté, a attrapé cette chose qui bougeait et a commencé à mordre dedans, se faisant piquer dans la gueule donc :pinpon: véto d'urgence. Piqures diverses pour dégonfler l'intérieur de la gueule et appel au centre anti poison pour savoir s'il y avait autre chose à faire. Mais bon le chat va bien .......... l'anémone n'a pas survécu à cette attaque.

Bonne nouvelle : l'aquarium RED SEA 130 D est commandé et arrive la semaine prochaine. Bientôt un aqua digne de la population que je possède

Voili, voilou
1 récifal 150 litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: 6 mois de récifal : bilan et agrandissement

Message par Hideki »

on attend toujours les photos :roll:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: 6 mois de récifal : bilan et agrandissement

Alors le RED SEA 130 a été livré :accord8: .......... mais sans les vis du meuble :lol: :lol:

Donc petit délai pour monter la chose, la remplir, la saler et mettre les pierres vivantes. Pour le nano, j'ai enfin des piles pour mon appareil donc je vais essayer de sortir qqch de pas trop mal.

Le premier jour :

http://imagefra.me/view.php?img=/2/1/2/ ... &srv=img37

Maintenant :

http://imagefra.me/view.php?img=/2/1/2/ ... &srv=img38

http://imagefra.me/view.php?img=/2/1/2/ ... &srv=img38
1 récifal 150 litres