:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ALERTE!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
alex64
Oeuf
Oeuf

ALERTE!!!

Message par alex64 »

Salut a tous

Voila c'est arrive .... :roll: Le passager clandestin que j'ai pris avec mes plantes dans la riviere a frappe!!! :evil: :twisted:

Je parle biensur de monsieur L'ESCARGOT :twisted: :evil:

Il est dans l'aqua depuis 2 semaines et ce matin alerte :pinpon:

il a pondu et les petits ce promenent un peu partout.... la bataille va commancer :duel:

Si j'ai bien lu feuille de laitue pochee le soir apres la coupure de lumiere et sortie avant de rallumer....

vous me dite si j'ai bon et si il y a plus efficasse...

Aqua de 56l eau tempere de riviere avec plante il tourne depuis 3 semaines

merci a plus
c'est quoi qui est vert, tendre et qui va sous l'eau?????
UN CHOUX MARIN!!!
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir Alex,

Tu as tout bon, mais il faut quand même en garder. Les escargots font parti de l'équilibre de ton bac. Ce sont des nettoyeurs. De plus ce sont des baromètres. Quand tu en as trop c'est que tu nourris trop tes poissons.

Amicalement

Josette
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Hé Hé Hé Hé :twisted:
Je t'avais prévenu que tu prenais un risque même en n'en gardant q'un ...Les limnés sont de véritables "lapins" pire que les guppys ... De toute façon c'est pas dramatique comme le dit Josette ils sont quand même utiles en dévorant les algues :lol: ...
Mais méfies toi s'il y en a vraiment trop ils font aussi de excréments qui peuvent vite polluer ton bac . J'en ai eu l'expérience dans un petit bac de 30l dans lequel je n'avais plus de poisson et que je gardait pour d'éventuelles reproduction de betta . J'y ai donc laissé plusieurs semaines que des escargots, je leur mettais 1x par semaine quelques paillettes au cas où et ... Après un certain temps le fond s'est couvert de particules dégoutantes qui m'ont bien semblé être des cacas d'escargots :roll: ...
Autre solution pour t'en débarrasser sans trop de soucis serait, si ta population te le permet d'y mettre un poisson mangeur d'escargot ...je crois mais sans conviction que ce sont les loche clown ou botia qui mangent les escargots mais a confirmer ...
Autre chose si tu vois su tes plantes ou vitres des espèces de poches gélatineuses transparentes, retire les :serpiliere: :aspirateur: car se sont les pontes d'escargots ...
Bonne chasse :accord8:
Amitié . MCL
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

Surtout pas d eloche clown ou d ebotia, ces poissons ont besoin d'un aquarium d'au grand minimum 300litre, ils vivent en groupe, et leur réputation de mangeur d'esgargot en aura tuer plus d'un.... C'est inadmissible de conseiller ce genre de chose.... Les escargots s'ils ne se devellopent pas à toute vitesse sont une bonne chose pour le bac et un excellent indicateur de sa santé...s'ils pulluent c'est à cause d'un surplus d'alimentation, et s'il disparaissent et bien interroge toi sur les qualités de ton eau... :wink:
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Je te déconseille fortement les loches clowns dans un 56 litres tempéré !!

Ce poisson atteint les 15 cm, doit être maintenu à 2 minimum et vit dans une eau de 26 à 30°.

Comme te l'a précisé Josette, les escargots sont très utiles et une surpopulation n'est que le symptome d'un dysfonctionnement.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

[quote="earphoria"]Surtout pas d eloche clown ou d ebotia, ces poissons ont besoin d'un aquarium d'au grand minimum 300litre, ils vivent en groupe, et leur réputation de mangeur d'esgargot en aura tuer plus d'un.... C'est inadmissible de conseiller ce genre de chose....

forcement, si vous ne connaissez qu'une sorte de botia.......!
j'ai 5 botia sidtimunki dans un 230L (eh oui!dsl j'ai pas de 300l) et ils se portent a merveille depuis 1 ans et demi.et adulte, ils mesurent a tout cassé 6cm.Ph 6,5 à 7,5 T° 24 à 28
j'avais des escargots et ca a été radicale.maintenant si vous preferez utilisé des produits ou attendre qu'ils pondent dans votre filtre (forcement, a cet endroit, y a bouffer!) continuez ainsi....
moi,je n'ai plus ce genre de probleme.
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Je ne pense pas qu'introduire un prédateur d'escargot soit un bon conseil à donner à des débutants. Le traitement anti-escargot est d'ailleurs encore pire !

La prolifération des escargots est le signe d'un déséquilibre du bac qu'il faut enrayer (souvent un excès de déchets)...

Il est inutile de traiter le symptôme si on ne s'attaque pas à la cause.

Trois autres excellentes raisons pour ne pas conseiller ce poisson dans ce cas :
1- Si j'ai bien compris, la température du bac dont nous parlons sera la température ambiente, soit moins des 24° nécessaires à ce poisson
2- Il leur faut minimum 100l pour être à l'aise
3- Il faut les maintenir par groupe de 4 minimum, soit 16 cm de poisson, soit déjà un tiers de la population potentielle de ce bac...

Sinon, c'est un poisson sympa !
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

J'ai bien précisé dans mon message que le conseil sur les loches clown est "sans conviction et à confirmer" et "en fonction du bac et de sa population"...
Donc earphoria ce n'est pas la peine de dire :"C'est inadmissible de conseiller ce genre de chose...." prend la peine de lire les messages correctement avant de lancer de grands cris...
Personnellement j'ai toujours opté pour le retrait à la main et n'ai jamais eu recours a ces poissons mais il m'avait été conseillé :wink: ...
Chacun son truc mais attention les escargots peuvent très vite devenir une plaie et cette fois je parle en connaissance de cause ...
Amitié . MCL
alex64
Oeuf
Oeuf

Message par alex64 »

Merci pour vos conseils mais je ne met PAS DE NOURRITURE dans le bac il n'est pas peuple pour le moment juste des plantes.... :? :?:

Pourquoi il se devellope aussi vite alors???

Merci a +
UN CHOUX MARIN!!!
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Non, ils se nourrissent aussi d'algues donc pas besoin de nourriture style paillettes ou déchets, et même si les algues ne sont pas visibles il y en a toujours un minimum . Et puis je ne sais pas si les limnées se reproduisent en fonction de la nourriture disponible à approfondir :wink: ...
Par contre il me semble que cet escargot est très sensible au nitrite, donc si ton pic n'a pas encore eut lieu il risque de ne pas trop bien l'apprécier (lu dans le bouquin où j'ai trouvé le nom quand tu l'avais demandé ds ton autre post) ...
:arrow: Attention si tu en vois qui te paraissent mort retires les car il y a risque de pollution :? ...
Amitié . MCL
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
si ton bac est pas peuple encore,je connais un produit qui fait des ravages sur les esgargots mais qui demandera un certain nombre de changement d'eau....
a savoir si tu en loupes un d'escargot,comme il est asexue tu en auras toujours .... :roll:
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
hxhkirua 666

Message par hxhkirua 666 »

salut!

Alex ,je pense que ta premiere idee etait a mon avis ,la plus sage.Retire les grace a ta salade ou a une pastille de temps en temps quand la population est trop importante ,tu peux tous les virer ou en laisser quelques uns si tu veux ,de toute façon si l'eau le permet ,ils reviennent tout le temps ,pour preuve ,j'ai un 20l sans poissons (donc pas de nourritures)ni plantes et ils proliferent quand meme(mais y en a pas enormement) donc une bonne vieille chasse de temps en temps est a mon avis la meilleur solution!

A+!!!^_^

hxhkirua666
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut Alex,

Si tu comptes faire un aquarium d'eau froide, laisse tes limnés. Enlève les à la main quand il y en a trop.
:!: N'utilises pas de poissons tels que des botias qui ne sont pas compatibles ni avec ton eau ni avec les poissons que tu veux introduire (vairon, goujon, si je me souviens bien).
Dans un bac de 54 litres, j'ai des escargots et je n'ai pas une seule algue malgré que le tube d'éclairage soit un Grolux.
Alors que dans mon bac principal de 128 litres, je n'ai plus d'escargots et bonjour le probleme d'algues il y a quelques semaines.... Ca n'était pas du qu'à çà bien évidemment mais les escargots ça aide !

@micalement
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
oxygena

Message par oxygena »

suis d'accord pour le botia, excellent nettoyeur d'escargots. J'en ai eu un, ds un 160 litres qui a vecu 6 ans. La seule chose a ne pas omettre, d'après mon experience, c de lui apporter pas mal d'obscurité (apparemment très sensible a la lumière).
Tant que j'y suis j'ai une petite question concernant le botia : un jour, j'ai vu et entendu ds mon aqua un espèce de bruit ressemblant a une décharge électrique mais minime.Le botia se trouvait face au scalaire.
Il m'a semblait voir un 'eclair bleu' entre les barbillons du botia suivi d'un petit clac. C possible ou j'ai halluciné? :oops:
Oxygena
hxhkirua 666

Message par hxhkirua 666 »

pour oxygena:
a mon avis t'as halluciné pour l'eclair bleu mais le clac est veridique ,le botia le fait souvent.
juste comme ça ,qu'est ce qu'il s'est passé entre le scalaire et le botia??( :duel: ???)
Je parie sur le botia!!!! :wink:

voila

A+!!!^_^

hxhkirua666
oxygena
Oeuf
Oeuf

Message par oxygena »

puisque tu le dis, j'ai du revé mais pas convaincu tu vois lolll ;)
Papiliochromis ramirezi, le plus beau des Cichlidés.
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

ca risque d'etre une question bete mais est ce qu'a la place d'une feuille de salade je peux mettre une feuille de chou, -fleur en plus. :?

tant quelle est pochée ca va non. l'effete sera le meme ou pas du tout.
c juste que je n'ai que ca sous la main actuellement et il commence a y en avoir bcp. :(

merci et A+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
alex64
Oeuf
Oeuf

Message par alex64 »

Merci %ichel pour les liens :?

J'ai trouve l'espece de mon escargot :

-C'est un limnées a prioris un limnaea stagnalis :)

C'est pas catastrophique a prioris je vais opter pour le ramassage a la main et le cas echeant la feuille de laitue

D'ailleur a propos de la laitue pourquoi pochee????

Merci a tous

amicalement alex
UN CHOUX MARIN!!!
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Il faut pocher la feuille de salade sinon elle flotte (ébouillanter ) :wink: !
Amitié . MCL