:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[scalaire92]Quelques photos

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [scalaire92]Quelques photos

Message par scalaire92 »

Je ne savais pas AVANT de le faire,

que cela me prendrait autant de bacs,

autant de temps pour trouver la bonne femelle,

la bonne femelle, je l'ai fait venir d'Israel... :shock:

que cela serait aussi long pour stabiliser... j'en ai eu des milliers d'alevins, avec beaucoup de "déchets" parmi eux... ("déchets" dans le sens, où ils ne présentaient pas les caractéres que je voulais garder et fixer. Pas forcément moches pour autant.... ils sont parti dans les bourses aux poissons ou à la casse.... ("casse" : nourriture vif pour d'autres poissons de collégues... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loana

Message par Loana »

scalaire92 a écrit :la bonne femelle, je l'ai fait venir d'Israel...
carrément :hein33: c'est si rare que ça ce que tu cherché?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non pas spécialement, mais impossible de trouver dans les magasins ce que je cherchais,

commander du Guppy avec des caractéristiques précises, c'était :hein33: cette tête là avec mes interlocuteurs responsable des achats,

et donc la solution pour moi, c'était de trouver moi même un fournisseur, non professionnel forcément... et de m'arranger pour faire venir les poissons jusqu'à moi ou le contraire, me rendre sur place pour obtenir les poissons désirées. Par chance, j'ai pu faire venir, plutot que me déplacer, parce qu'Israel, n'était pas une destination de vacances possible pour moi à ce moment là.

Voilà pourquoi, cela me fait sourire, quand quelqu'un dit, "C'est bête, tu habites trop loin... " alors que c'est de France à France.... :mrgreen:

J'ai eu des Corydoras en Essone, des Nannacara du Jura, des Colisa dans le Nord, des Néritina en Belgique, bref quand localement on ne trouve pas de quoi se fournir, et bien on se déplace, pour de la qualité...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loana

Message par Loana »

J'en prend note :accord8:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

plus je les regarde, plus j'ai envie de mettre des praecox quand j'aurai refait le bac :roll:

sinon, si tu veux toujours développer une souche de demi-noirs, j'ai de quoi te faire un départ, une souche qui se développe toute seule depuis longtemps
la derniere introduction a été du bleu, qui se retrouve chez certains de mes spécimens, ce qui au final donne un résultat de snakeskin ou un truc du genre. le poisson est encore jeune, mais je vais essayer de le prendre en photo un de ces jours
mais globalement, ça reste du demi-noir avec une queue rouge, orange ou un mélange jaune/orange/rouge/noir
(après, je ne connais pas la qualité de la couleur)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Met donc une photo d'un male et d'une femelle demi-noir de chez toi. Haute résolution sur l'APN, comme cela tu peux faire un zoom ensuite avec une retouche d'image sur le poisson.

Les détails de pigmentation sont assez important pour évaluer le potentiel.

Pour le moment du Praecox j'en ai encore, mais je n'en refait plus l'élevage. Trop peu d'amateurs.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

j'ai mis des photos plus grandes et non-retravaillées (juste recoupées) ici
les photos ont 2 mois et la femelle était encore jeune (plus elles vieillissent, plus le noir gagne en intensité et en surface (sur le corps et les nageoires))
Ad'
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Par manque de temps, et aussi d'avoir les bons spécimens, j'ai échoué dans mon idée de me faire une souche de Guppy jaune.

Je ne reproduis même plus ma souche de Guppy orange, mais j'essaye de ne pas la perdre malgré tout. J'ai une dérive de coloris, la souche était insuffisament fixée... tant pis.

Je n'ai plus le courage ni la motivation d'ailleurs de reproduire quoi que ce soit... c'est devenu une charge trop lourde pour moi. Je jette l'éponge... :noel:

je me contenterais d'uniquement de ce que j'ai encore sous la main, et de faire des bacs décors seulement.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

scalaire92 a écrit :Je n'ai plus le courage ni la motivation d'ailleurs de reproduire quoi que ce soit... c'est devenu une charge trop lourde pour moi. Je jette l'éponge... :noel:
c'est compréhensible mais je croyais que tu souhaitais reproduire des lalia de bonne souche si tu en trouvais une :bof:
Ad'
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mouais peut-être que je ferais un essai et un exception pour du Lalia, mais cela dépendra aussi de l'accueil qui sera reservé aux jeunes sexables que j'aurais pu obtenir...

parce que ma derniére expérience avec seulement 6 couples de sorti d'une ponte de Lalia (avec du Lalia potable mais pas sauvage ), m'a laissé un gros gout amer...

Plus d'un an pour revendre 6 couples de Lalia, dont le prix était de 10 euros le couple si je me souviens bien...

sans compter qu'il me reste dans les 30 praecox, adultes maintenant... alors la motivation de la reproduction dans ces conditions... pour que les poissons s'entassent chez soi... :x :(
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour scalaire,

C'est l'éternel problème, avec la reproduction, mais si tu n'en fait plus ça titille toujours.
Quelle serait la solution, se fixer sur une seul espèce ?
Sans tomber dans la monotonie.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non se fixer sur une seule espéce ce n'est pas mieux.

Malheureusement on en vient à reproduire très très peu, en sacrifiant beaucoup des jeunes qu'on s'est donné du mal à faire grandir, pour n'en garder qu'un minimum ceux qui sont les plus gros,

au risque de se retrouver avec QUE des males, ou que ceux selectionnés se révélent pas beau ou avec d'autres défauts :(
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je cherche une raison pour faire un peu de reproduction.

Une espèce trop facile ne me motiverais pas, surtout pas assez dans le temps.
Une espèce trop grosse non plus car pas assez de place.

Je pensais au ptit ramirezi. (je sais que tu es plus Labyrintidés mais les problèmes doivent être les mêmes)
D'après toi est-il possible d'améliorer la résistance de ce poisson sans nuire a son esthétisme ?
Moi je serais tenter par la "sélection naturel" (réduction des alevins dans le premier mois je ne sais pas encore trop comment)

:mrgreen: Je suis prêt a tenter l'aventure, mais il serait souhaitable que j'ai une chance sur dix de réussir.
Ton avis m'intéresserait.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En premier, pour ne pas désespérer, il te faudra choisir avec soin ta souche de Ramirezi.
Dans une bourse, ou auprés d'un magasin sérieux, qui te garantira la provenance du poisson.

Donc cela va demander de la patience pour dénicher une bonne souche.

Ce qui veut dire également qu'il ne faudra pas hésiter à faire de nombreux kilométre en voiture, pour obtenir un bon couple. Par précaution si tu as confiance en ton vendeur, tu achétes 2 couples.

Afin d'avoir un couple de secours au cas où l'acclimatation du couple se passe mal, ou que le couple se sépare chez toi. Et ouis histoire aussi de ne pas devoir refaire beaucoup de km si le premier couple ne donne pas satisfaction.

Pour la reproduction, un bac dédié à cela, avec seulement le couple de Ramirezi.

Tu as tout intéret à prendre contact avec tous les clubs du département ou des départements voisins, pour connaitre qui fait quoi aux alentours. Afin d'évaluer le potentiel de vente mais aussi d'achat d'un bon couple.

Parce que malheureusement, Y a beaucoup de mondes pour déplorer de ne pas avoir de bons poissons, mais dés qu'il faut se déplacer un peu, y a bizarrement beaucoup beaucoup moins de monde près à faire des efforts...

Sinon oui il est possible d'améliorer sa résistance naturelle, mais c'est alors un travail de longue haleine. Et tu risques de t'essouffler bien avant d'en voir le terme... améliorer dans le sens où le Rami d'élevage tout venant est d'une fragilité alarmante :hein33: , ils crévent pour un rien...
Cela demandera alors beaucoup de bacs, d'en élever beaucoup, cela reviendra cher au final d'argent personnel à investir, que tu ne récupérera pas dans le circuit de vente directe aux particuliers, et surtout c'est un gros investissement personnel en temps. Vu que les alevins vont avoir besoin de 10 repas par jour en vivant, avec au moins 1H entre chaque distribution.

Autrement dit, il faut être retraité, longue maladie, ou ne pas avoir besoin de travailler pour un tel travail de sélection de lignées et de souches. Il faudra plusieurs années pour arriver à quelque chose, et un peu de chance également.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bon déjà un grand merci.

Il est bon des fois que quelqu'un n'hésite pas a me remettre les pieds sur terre. :mrgreen:

Bon je vais ranger mes rêves au placard et partir sur un projet plus simpliste.

Je note toutefois, que l'idée n'est pas irréalisable et manquant sérieusement d'expérience avec ce "cochon de rami" (il m'énerve et en même temps sa difficulté a le maintenir m'attire) je crois bien que je vais y consacrer mon temps et mes bacs afin d'approfondir mes compétences.

Ce qui me gêne le plus dans la reproduction, ce n'est pas trop le coût, oui bien sur c'est le temps (parfois on n'est dispo et d'autrefois non) mais c'est aussi de trouver un but honorable. Une bonne raison, pour que je n'en vienne pas a m'interroger sur leurs destinées.

Et plus cela sera dur, et plus cela ne marchera pas, et bien pendant ce temps la je n'aurai pas a m'interroger.

Et si j'ai de la chance, que j'arrive a obtenir des petites avancées, je me reposerai la question.

Plus on avance, plus on en apprend et plus on se rend compte des difficultés.

Amicalement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le gros écueil c'est le temps que cela demandera, et de ne pas perdre la motivation, parce qu'il faudra plusieurs années.

Et puis il faut bien le dire, mais avant de parvenir au but, et bien tous les poissons seront des entre 2. Un peu plus résistant que le tout venant, mais n'ayant pas encore la réistance normale de ce poisson. l faudra donc leur trouver un débouché, ou alors en sacrifier beaucoup...

A savoir, que si tu pars à partir de poisson sauvage, tu devrais être très très attentifs aux parasites. Même si le revendeur est assez sérieux,

il y a de fortes chances que les sauvages soient encore porteur sain de parasites.

Donc le premier travail, ce sera d'éliminer définitivement les parasites du poissons, donc un bac nu pour cela. Et de prendre garde à faire du préventif sur les premiéres portées du couple sauvage. (Les F1)

Si les F1 arrivent à être exempte de parasites, les générations suivantes ne devraient plus être porteurs de parasites. (F2, F3 etc )

Mais malgré tout, on y pensera toujours, avec du préventif, et on examinera avec soins en ayant en tête la recherche de parasites.

Le 2eme écueil, c'est l'installation que cela va demander. Plusieurs bacs qui ne seront dédiés qu'à cela. Avec du matériel dédié, et ne surtout jamais mélanger avec du matériel d'autres bacs. Pour ne pas compromettre la santé des poissons et éviter toute contamination croisée.

Donc c'est possible, mais franchement c'est un travail de forçat... très dévoreur en temps, au détriment de la vie familiale et sociale.

En étant plus raisonnable, on part d'une supposée bonne souche. On fait 2 ou 3 reproductions suivi par an en prenant des vacances pour cela afin d'être disponible pour le boulot que cela demande. Pendant les périodes chaudes ca marche mieux qu'en hiver en général...

On se garde toujours pour soi, quelques couples, au cas où le couple initial ne meurt.

La durée de vie "normale" d'un Ramirezi, devrait être entre 4 et 6 ans. Malheureusement on a souvent chez soi moins de 2 ans... et trop souvent moins de 8 mois après acquisition :hein33: il peut y avoir une part d'erreur de notre part, mais la mortalité est un peu trop forte pour que ce soit "normal" ....
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Je vais suivre ton conseil, c'est a dire partir avec des souches supposées bonnes.

Dans un premier temps, je vais me mettre en quête pour dénicher déjà 2 couples bien sur d'origine différente. Je verrai comment les choses évolues. ( 2 bacs de 60l )

Je vais prévoir aussi un bac de 100l qui sera plus un herbier, au cas ou.

Après, j'aviserai selon les résultats.

Merci Scalaire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si déjà tu trouves un couple d'une souche correcte, peut-être bien que tu peux éviter de faire de nouvelles recherches, pour en dénicher une nouvelle source, et prendre directement 2 couples suposé bonne souche auprès du même.

de toute façon, il est hautement souhaitable de prendre un couple déjà formé dans le bac du vendeur. Y a plus de chance que les 2 s'accordent, qu'en prenant male et femelle au hasard parmi un groupe, ou male d'un coté et femelle d'un autre.

Après il faut un peu de chance, mais surtout on laisse les oeufs avec les parents. Il est important que la garde parentale puisse se transmettre. S'il n'y a pas garde parentale, c'est embétant, l'instinct du poisson s'émousse et il faut éviter dans la mesure du possible.
log43
Juvénile
Juvénile

Message par log43 »

coucou scalaire :) petite question aurai tu eu des repro avec tes titteya?
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui souvent, très souvent même.

Ce sont même devenu des reproductions spontannées, avec renouvellement progressif du ban. Une petite surprise qu'ils m'ont fait.

Du coup, je ne fais plus de reproduction programmée de Titteya. Ca tombe bien, je ne fais plus de repro du tout... plus le temps ni l'envie surtout...